7 juillet 2022

Jeu de prédictions : Les Lions auront-ils le meilleur sur les Bombers?

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – Après un fort début de campagne, une semaine de deux bonnes prédictions sur quatre a légèrement miné la confiance que nous avions envers nos aptitudes. Donnons crédit aux Lions de la Colombie-Britannique, qui ont fait fi d’une courte semaine de préparation pour porter leur fiche à 3-0 cette saison grâce à une victoire à Ottawa la semaine passée.

Peut-être que nous ne faisons pas assez confiance aux quarts-arrière nationaux : nous n’avons pas encore prédit la victoire d’une formation en employant un comme partant cette saison (0-4).

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Tre Ford d’Edmonton en a fait juste assez, et Hamilton a commis juste assez d’erreurs, pour permettre aux Elks quitter le Terrain Tim Hortons avec une victoire aux dépens des Tiger-Cats, leur premier gain de la saison 2022.

Apprendrons-nous de nos erreurs? Probablement pas…


Stampders de Calgary c. Elks d’Edmonton
Jeudi | 21 h HE | RDS

Tre Ford devrait à nouveau être le quart-arrière partant des Elks, cette semaine, et il cherchera à remporter un deuxième match en autant de semaines (Thomas Skrlj/LCF.ca)

11-2.

C’est la fiche des Stampeders en revenant d’une semaine de repos depuis que Dave Dickenson est l’entraîneur-chef du club. Ainsi, miser contre Calgary lors d’un match suivant un congé est à vos risques et périls.

Les blessures commençaient à s’empiler du côté des Stampeders, comme c’est le cas pour la plupart des équipes en début de campagne. Ils sont aujourd’hui reposés et prêts à reprendre du collier à la suite d’un solide début de saison.

Cependant, les victoires n’ont pas été une partie de plaisir pour Calgary cette année. Chaque match, la formation albertaine a dû se battre jusqu’à la fin, incluant son gain de 30-23 contre Edmonton il y a deux petites semaines seulement.

La différence, cette semaine, c’est qu’un quart-arrière différent affrontera les Stampeders du côté des Elks, alors que Tre Ford devrait à nouveau être le partant d’Edmonton, jeudi. Calgary n’a qu’à bien se tenir, puisque Ford est beaucoup plus rapide que Nick Arbuckle, et la recrue ne craindra pas de s’échapper de sa pochette.

Mais, Calgary sera prêt à l’affronter après avoir vu ses performances sur vidéo, même si affronter Ford et sa vitesse est une chose bien différente que de voir à quel point il est rapide sur vidéo. Attendons-nous à une autre belle bataille de l’Alberta.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 50


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Roughriders de la Saskatchewan
Vendredi | 21 h 30 HE | RDS

Cody Fajardo et les Roughriders parviendront-ils à signer une autre victoire devant leurs partisans en fin de semaine? (La Presse Canadienne)

Ottawa a tenu son bout contre la Colombie-Britannique et aurait très bien pu l’emporter contre les Lions, mais le match de vendredi soir sera possiblement un défi encore plus grand pour le ROUGE et NOIR.

Jouer sur la route, et à Regina de surcroît, ne sera pas facile. Les Roughriders aiment évoluer devant leurs partisans, et on dirait qu’une féroce unité défensive le devient encore plus lorsqu’elle saute sur la surface du Mosaic Stadium. Le quart-arrière Jeremiah Masoli a éprouvé quelques ennuis la semaine passée, un fait un peu surprenant considérant qu’il a amassé plus de 300 verges par la passe lors de ses deux matchs d’affilée contre la puissante défense de Winnipeg.

Les Roughriders, cependant, sont amochés. Le quart-arrière Cody Fajardo n’est assurément pas au sommet de sa forme, lui qui porte une attelle à son genou gauche. Le receveur Duke Williams ne s’est pas entraîné cette semaine. La Saskatchewan doit déjà se passer des receveurs Shaq Evans et Kyran Moore. Et le centre Dan Clark devra encore être sur la touche pendant au moins un mois pour guérir de sa blessure à une jambe.

Par contre, la défense de la Saskatchewan est en santé. Les joueurs de ligne défensive et les secondeurs des Roughriders sont possiblement les meilleurs de la Ligue en ce moment, et on peut se demander si la ligne offensive du ROUGE et NOIR est assez solide pour permettre à Masoli de demeurer sur ses pieds.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 75


Blue Bombers de Winnipeg c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi | 19 h HE | TSN

Nathan Rourke et ses coéquipiers chercheront à demeurer invaincus lorsque les Blue Bombers seront en ville, samedi (Chris Tanouye/LCF.ca)

LE MATCH DE LA SEMAINE!

Et contrairement aux autres semaines, nous prédisons une victoire des Lions, samedi, contre les doubles champions en titre de la Coupe Grey, les Blue Bombers, qui affichent un dossier de 4-0 cette année.

Winnipeg a connu une courte semaine de préparation à la suite de leur match à Toronto lundi passé, et le club devra voyager jusqu’à Vancouver pour se mesurer à la Colombie-Britannique en fin de semaine. Les Blue Bombers n’ont pas été étincelants en attaque jusqu’ici cette année, tandis que leurs adversaires de la Semaine 4 ont amorcé leur calendrier régulier avec trois gains au cours desquels ils ont marqué au moins 30 points.

Cependant, nous reconnaissons que les Lions n’ont pas encore affronté une défense aussi bonne que celle des Blue Bombers cette saison.

Il s’agira du plus gros test de la jeune carrière du quart-arrière Nathan Rourke, mais de la manière dont il fait usage de sa vitesse pour se défaire de ses rivaux, il s’agira du plus gros test de la saison des Blue Bombers aussi. Winnipeg a disputé quatre matchs cette année et n’ont pas eu beaucoup de temps pour se reposer depuis lundi, tandis que la Colombie-Britannique a eu un peu plus de temps de préparation, l’équipe ayant connu une semaine de préparation écourtée en amont de leur partie contre Ottawa jeudi passé.

Et ne négligeons pas l’unité défensive des Lions. On a tendance à l’oublier en raison des spectaculaires performances de leur quart-arrière.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 25

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.