Repêchage
Tour
-
8 juillet 2022

Le ROUGE et NOIR rend visite aux Roughriders en Saskatchewan

La Presse Canadienne/LCF.ca

REGINA – Vendredi, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-3) sera en quête de sa première victoire de la saison alors qu’il rendra visite aux Roughriders de la Saskatchewan (3-1) au Mosaic Stadium de Regina. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 21 h 30 HE.

Il s’agira d’un 75e affrontement entre Ottawa et la Saskatchewan depuis 1961. Le ROUGE et NOIR montre une fiche de 7-6 face aux Roughriders depuis 2014, et la formation ottavienne a remporté les deux derniers matchs entre les deux clubs – depuis août 2019.

La semaine passée, le ROUGE et NOIR a rivalisé coup pour coup avec les Lions de la Colombie-Britannique, mais il a finalement baissé pavillon par la marque de 34-31 à la Place TD.

Après deux performances de plus de 300 verges par la passe, le quart-arrière Jeremiah Masoli a été limité à 162 verges la semaine dernière contre la Colombie-Britannique. Masoli n’a vu aucune de ses 72 dernières tentatives de passe être interceptée. Cependant, en contrepartie, il ne compte qu’une seule passe de touché lors de ses 99 dernières tentatives de passe.

Le numéro un du ROUGE et NOIR aura fort à faire pour remettre en marche une attaque qui ne marque en moyenne que 18,3 points par match : les Roughriders appliquent énormément de pression et mènent la LCF avec 21 sacs – réussis par 10 joueurs différents, dont le joueur de ligne défensive Pete Robertson, qui occupe le premier rang de la Ligue avec sept.

Grâce à une récolte de 21 points au troisième quart et à une performance colossale de leur unité défensive, les Roughriders ont pris leur revanche sur les Alouettes de Montréal en signant une victoire à domicile de 41-20 samedi dernier.

Nommé joueur du mois de juin, le demi offensif et spécialiste des retours de botté Jamal Morrow a fait très mal à ses rivaux samedi passé. Morrow a touché au ballon 26 fois pour 223 verges au total, incluant 103 verges en 16 courses (moyenne de 6,4 verges par course). Il a aussi marqué un touché – les six premiers des 21 points marqués par la Saskatchewan au troisième quart – et deux convertis d’un point.

Les Roughriders espèreront une aussi bonne performance de leur demi offensif contre le ROUGE et NOIR; bien qu’il ait réussi 62.1 % de ses passes pour 224 et deux touchés la semaine passée, le quart-arrière Cody Fajardo – qui est en plus privé de plusieurs de ses receveurs réguliers – ne semble pas au sommet de sa forme depuis quelques parties.