9 juillet 2022

Les Blue Bombers et les Lions croisent le fer en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux formations invaincues, les Blue Bombers de Winnipeg (4-0) et les Lions de la Colombie-Britannique (3-0), chercheront à le demeurer, samedi, alors qu’elles se mesureront l’une à l’autre au BC Place de Vancouver. Ce match sera diffusé sur TSN sur le coup de 19 h HE.

Il s’agira d’un 177e affrontement entre Winnipeg et la Colombie-Britannique depuis 1954. Les Blue Bombers ont remporté les quatre derniers matchs entre les deux équipes, dont la plus imposante de leur histoire contre les Lions, en octobre 2021, par un pointage de 45-0. La dernière victoire de la Colombie-Britannique contre Winnipeg remonte au 14 juillet 2018, un gain de 20-17 au BC Place.

Le quart-arrière Nathan Rourke a lancé deux passes de touché et a inscrit un majeur au sol, la semaine dernière, pour guider les Lions vers une victoire de 34-31 aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa.

Rourke a amorcé les trois parties des Lions cette saison, et il affiche un pourcentage de passes complétées de 83,8 % – le plus haut pourcentage de passes complétées par n’importe quel quart-arrière de l’histoire de la LCF au cours d’une séquence de trois matchs. Il affiche une cote d’efficacité de 135,3 en 2022.

Avec Rourke au poste de quart-arrière, la Colombie-Britannique a marqué 16 touchés en 39 possessions, soit lors de 41 % de leurs séries offensives. À titre comparatif, les autres clubs de la Ligue ont marqué un touché lors de 14 % de leurs séries offensives depuis le début de l’année (64-en-443).

La défense des Lions affiche aussi une forme exceptionnelle jusqu’ici en 2022, alors qu’elle occupe le premier rang du circuit pour les verges accordées (244) et pour les points accordés (16,3) en moyenne par match. La Colombie-Britannique pointe au troisième rang de la LCF pour les sacs avec 10, et au premier rang de la Ligue pour les interceptions avec six. La semaine dernière, elle a accordé trois touchés au ROUGE et NOIR, mais deux des séquences ayant mené à ces majeurs ont commencé aux lignes de 16 et de 7 verges des Lions.

Les Blue Bombers ont eu très chaud, lundi passé, mais se sont sauvés du BMO Field avec une victoire de 23-22 aux dépens des Argonauts de Toronto, à la suite d’un converti raté du botteur Boris Bede.

Encore une fois cette année, Winnipeg a amorcé son calendrier régulier avec une série de victoires. Samedi, les Blue Bombers chercheront à afficher un dossier de 5-0 pour la deuxième fois au cours des trois dernières campagnes (2019, 5-0).

Fidèles à eux-mêmes, les Blue Bombers remportent des matchs grâce à la tenue exceptionnelle de leur défense dans les moments cruciaux depuis le début de la saison. Bien qu’elle occupe le septième rang de la LCF au chapitre des verges accordées par match, l’unité défensive de Winnipeg n’a alloué que trois touchés cette saison. De plus, elle a forcé ses adversaires à dégager après deux jeux seulement à 17 reprises, et elle mène la LCF avec une moyenne de 15,8 points accordés par match. Les rivaux des Blue Bombers ont atteint la zone rouge du club à huit reprises en 2022 – la défense n’a toutefois accordé que deux touchés (2-en-8).

Zach Collaros sera au poste de quart-arrière pour les Blue Bombers. Collaros en sera à un 24e match avec les Bombers, en incluant les éliminatoires. Il affiche un dossier de 16-2 comme partant en saison régulière, et de 18-2 si l’on ajoute les éliminatoires. Lundi, à Toronto, Collaros a réussi 14 passes de suite – un sommet dans la Ligue jusqu’ici cette saison.