11 juillet 2022

État des forces : Les Blue Bombers font une victime de plus

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – C’est un club qui n’existe pas officiellement dans la Ligue canadienne de football (LCF), mais il pourrait être très utile, considérant qu’il prend de l’expansion.

Lorsque les Lions de la Colombie-Britannique ont retraité vers leur vestiaire samedi soir, ils auraient peut-être aimé recevoir un texto des Roughriders de la Saskatchewan ou des Blue Bombers de Winnipeg leur rappelant qu’ils n’étaient pas les seuls dans cette situation.

À la suite de leur revers de 43-22 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg, les Lions ont joint le club des équipes prometteuses qui se sont mesurées au mur bleu et doré et qui sont reparties bredouille.

Certes, il s’agissait d’un match en début de saison entre Winnipeg et la Colombie-Britannique; un dossier de 3-0 contre une fiche de 4-0. Mais les Blue Bombers ont envoyé un message clair aux huit autres formations du circuit : vous serez toutes traitées de la même façon. C’est une leçon qu’ont apprise les Roughriders et les Tiger-Cats au cours des deux dernières saisons.

Il s’agit aussi d’une remarquable preuve de la domination des doubles champions en titre de la Coupe Grey depuis la venue du quart-arrière Zach Collaros. Parfois, on tient pour acquis à quel point cette équipe a fait preuve de constance. Malgré une victoire peu convaincante à Toronto la semaine d’avant, et malgré un voyage d’un bout à l’autre du pays lors d’une semaine courte, les Blue Bombers ont rappelé qu’ils forment l’équipe à battre dans la LCF. Nous assistons à l’excellence, et ce, chaque semaine.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 5-0
Semaine dernière : 1

L’approche des Blue Bombers en amont de leur partie de samedi face aux Lions était fidèle à ce que l’équipe a démontré au cours des dernières années. Zach Collaros et ses coéquipiers ont soutenu qu’il ne s’agissait que du prochain match au calendrier, une autre partie où ils allaient tout mettre en œuvre pour gagner. Ils y sont arrivés, mais leur jeu a raconté histoire totalement différente. Winnipeg a contenu mieux que n’importe quelle autre formation l’attaque des Lions, la limitant à 338 verges. Collaros est demeuré calme et a effectué les jeux importants aux bons moments – il a été un peu plus spectaculaire qu’à l’habitude cependant –, amassant 288 verges par la passe et décochant trois passes de touché. Avec cette victoire, les Bombers ont passé un message, et ils essaieront de passer un message similaire, vendredi, contre les Stampeders de Calgary.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 4-0
Semaine dernière : 3

On a beaucoup traité des Lions et des Bombers la semaine dernière lorsqu’on a parlé des équipes invaincues dans la LCF, mais, cette semaine, il faut aussi parler de Calgary. Les Stampeders (4-0) se mesureront aux Bombers (5-0) vendredi à Winnipeg, où les deux derniers clubs invaincus de la Ligue croiseront le fer. Calgary a dominé en attaque, en défense et sur les unités spéciales jeudi dernier contre les Elks, une victoire de 49-6 au cours de laquelle seule une longue pause en raison d’orages les a ralentis. Le receveur Malik Henry, avec 18 attrapés pour 388 verges et trois touchés, connaît un excellent début de campagne.

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 3-1
Semaine dernière : 2

À la suite de la première défaite de son équipe cette saison, le quart-arrière des Lions Nathan Rourke s’est dit heureux d’avoir affronté les Bombers aussi tôt au cours de la campagne. Il y a plusieurs leçons à tirer de cette rencontre, et la Colombie-Britannique pourra mieux se préparer en vue de son prochain duel contre les doubles champions en titre. Ce duel aura lieu lors de la Semaine 19. Et les deux clubs mettront fin à leur calendrier régulier l’un contre l’autre lors de la semaine 21 à Winnipeg.

« Ça n’allait pas être toujours rose. Je ne suis pas un si bon joueur. Je dois surmonter ce genre d’obstacles, personnellement. Et notre équipe n’allait pas terminer la saison sans défaite. Il y a trop de bonnes équipes dans cette ligue. La saison est trop longue », a dit Rourke à Postmedia après le match.

« Nous allons devoir surmonter l’adversité; toutes les grandes équipes le font. Je pense que nous formons une grande équipe, et je ne voudrais pas y arriver avec d’autres coéquipiers. »

4. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 4-1
Semaine dernière : 4

La victoire des Roughriders a été assombrie par l’expulsion du joueur de ligne défensive Garrett Marino, à la suite d’un jeu que la LCF a amorcé son enquête en fin de semaine. Alors que nous attendons les résultats de celle-ci, la Saskatchewan prend la direction de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, pour l’édition 2022 de Touché Atlantique avec une fiche de 4-1. Un match sur la route – dans un tout nouveau fuseau horaire – pourrait être un défi pour les hommes de l’entraîneur-chef Craig Dickenson, qui ont subi leur seul revers de l’année à Montréal lors de la Semaine 3. Avec des blessures au sein de leurs lignes offensive et défensive – le meneur de la Ligue au chapitre des sacs, Pete Robertson, s’est blessé lors du gain de la semaine passée –, la profondeur des Riders continuera d’être mise à l’épreuve.

5. Argonauts de Toronto
Fiche : 1-2
Semaine dernière : 7

Il y a généralement peu de mouvement chez les équipes en congé, mais les perspectives de la division Est ont changé à la suite de la blessure de Jeremiah Masoli. Les Argonauts renoueront avec l’action en tentant d’oublier une défaite crève-cœur subie lors de la Semaine 4. Ce ne sera pas une tâche facile, eux qui devront se déplacer à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, pour l’édition 2022 de Touché Atlantique, partie au cours de laquelle ils affronteront les Riders. Néanmoins, les Argos peuvent retirer plusieurs points positifs de leur bataille contre les Bombers lundi passé. Et en raison des ennuis de tous les clubs de l’Est, ils occupent la première place de leur division, malgré une fiche de 1-3.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 1-3
Semaine dernière : 6

Après tous les changements sur le terrain qui sont survenus au cours de la Semaine 5 – entre autres en raison des blessures subies par les quarts-arrière du circuit –, les Alouettes sont le club qui a subi le plus de changements à l’extérieur du terrain. Le directeur général Danny Maciocia occupera le poste d’entraîneur-chef du club et remplacera le récemment congédié Khari Jones, et les Montréalais tenteront de rattraper les Argos au sommet de la division Est, dont tous les clubs éprouvent des difficultés. Les Als sont la seule équipe de l’Est à avoir triomphé face à un club de l’Ouest. Ils ont surpris la Saskatchewan lors de la Semaine 3, et ils tenteront de signer leur deuxième victoire de la campagne, contre une équipe de l’Ouest de surcroît, alors qu’Edmonton foulera la surface du stade Percival-Moslon.

7. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-4
Semaine dernière : 5

La perte de Jeremiah Masoli et la fiche de 0-4 du ROUGE et NOIR entraînent une perte de deux rangs du club au sein de l’état des forces. Caleb Evans a remplacé Masoli en Saskatchewan. L’équipe fera-t-elle confiance au passeur de deuxième année, samedi, à Hamilton? Préfèrera-t-elle se tourner vers Nick Arbuckle, qu’elle a acquis en fin d’après-midi lundi? Malgré la perte de Masoli, le ROUGE et NOIR n’est pas la même équipe qui a évolué sans véritable quart-arrière numéro un l’an passé. La charge de travail du demi offensif William Powell devrait augmenter cette semaine, et il y a toujours une pléiade de bons receveurs qui seront prêts à réussir des jeux pour quiconque l’entraîneur-chef Paul LaPolice désignera comme quart-arrière partant.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 1-4
Semaine dernière : 8

On dirait que les Elks devront se passer du quart-arrière Tre Ford pendant quelques semaines. Le passeur recrue d’Edmonton a réussi une superbe passe contre les Stamps, s’échappant de sa pochette de protection avant de tourner sur lui-même et de décocher une passe de 46 verges vers le receveur Kai Locksley. Ford s’est blessé dès le jeu suivant. Avec la situation des quarts-arrière chamboulée contre Calgary, les Elks ont vu le match leur glisser des mains au troisième quart, en route vers leur deuxième dégelée de la campagne. L’entraîneur-chef Chris Jones avait réussi à faire rebondir son équipe à la suite de sa grosse défaite en Colombie-Britannique lors de la Semaine 1. Il devra y parvenir à nouveau, alors que Montréal sera sur le chemin de ses sbires ce jeudi, avant d’affronter les Bombers lors de la Semaine 7 et de profiter d’un congé lors de la Semaine 8.

9. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 0-4
Semaine dernière : 9

Alors que, pendant deux semaines de suite, le calendrier régulier mettra en vedette des duels entre deux équipes invaincues, il y aura à Hamilton, samedi, un match opposant le ROUGE et NOIR aux Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons. Chacune des deux équipes sera désespérément en quête d’une victoire, évidemment, mais vu la blessure à Masoli du côté ottavien, la partie de samedi semble être un match que les Ticats ne peuvent pas se permettre de perdre. C’est la première fois que les deux équipes affronteront un adversaire de la division Est cette saison. Les ennuis de tous les clubs de la division Est en ce début de saison rend le début de campagne des Ticats ont peu plus acceptable, mais Hamilton devra commencer à empiler des victoires si l’équipe souhaite se retrouver en lice pour une participation au match de la Coupe Grey cette année.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE