12 juillet 2022

Jeu de prédictions : Une première victoire cette saison pour les Tiger-Cats?

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – Eh bien, les Blue Bombers de Winnipeg ont envoyé un message clair la semaine dernière. Misez contre eux à vos risques et périls. Ils ne termineront pas la campagne avec une fiche de 18-0. À moins que…

Peut-être que la saison 2022 sera plutôt l’affaire des Stampeders de Calgary; nous aurons droit à un autre duel opposant deux clubs invaincus cette semaine.

La Semaine 6 sera aussi le théâtre des débuts de Danny Maciocia à titre d’entraîneur-chef des Alouettes de Montréal, de la vie après Jeremiah Masoli pour le ROUGE et NOIR d’Ottawa, d’un nouveau quart-arrière partant du côté des Elks d’Edmonton et du retour de la Ligue canadienne de football (LCF) dans le Canada atlantique, la région où les habitants sont possiblement les plus accueillants au monde.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton (1-4) c. Alouettes de Montréal (1-3)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS

Taylor Cornelius parviendra-t-il à guider les Elks vers une victoire aux dépens des Alouettes, jeudi, à Montréal? (La Presse Canadienne)

Nous verrons ce que Maciocia et le nouveau coordonnateur des Alouettes, Noel Thorpe, ont en banque pour la formation montréalaise. Maciocia souhaite voir une équipe plus disciplinée, et il a embauché Thorpe pour redonner de l’énergie à une défense qu’il sent s’essouffler.

Ce qui aidera les Alouettes, c’est qu’ils accueilleront les Elks à Montréal, un club qui emploiera dorénavant Taylor Cornelius comme quart-arrière partant. Avec la transaction envoyant Nick Arbuckle au ROUGE et NOIR, et avec la blessure subie par Tre Ford, Edmonton poursuivra à tester sa profondeur et se tournera vers Cornelius, qui a obtenu quelques opportunités – et un succès mitigé – la saison dernière.

Le quart-arrière Trevor Harris jouera contre les Elks, qui l’ont échangé aux Alouettes l’an passé. Harris devra aider Montréal à connaître beaucoup plus de succès dans la zone payante, alors que les Alouettes semblent incapables d’atteindre la zone des buts, en attaque, après quatre matchs. Il n’a aussi lancé qu’une passe de touché, contre trois interceptions, lors de ses premiers départs cette année.

Les Alouettes emploieront aussi le demi offensif Walter Fletcher, un autre ancien des Elks, qui cherchera à provoquer quelques étincelles en l’absence de William Stanback.

Il sera intéressant de voir comment les Elks réagiront à la suite de leur dégelée de la semaine passée contre Calgary. Alors qu’Edmonton semblait avoir progressé, elle a fait deux pas de recul.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 50


Stamperders de Calgary (4-0) c. Blue Bombers de Winnipeg (5-0)
Vendredi | 20 h 30 HE | RDS

Après une performance impressionnante lors de la Semaine 5, Zach Collaros et les Blue Bombers chercheront à demeurer invaincus, vendredi, en accueillant les Stampeders à Winnipeg (Kevin Sousa/LCF.ca)

Une fiche de 5-0 contre un dossier de 4-0 : ce sera aisément le match à surveiller cette semaine, alors qu’il ne restera qu’un club invaincu dans la LCF en amont de la Semaine 7.

Calgary et Winnipeg ont tous les deux signé d’impressionnantes victoires la semaine passée, et ils ont démontré à quel point ils pouvaient être dominants. Ces deux gains sont aussi survenus sur la route.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell semble avoir pris son erre d’aller, et il a montré jusqu’à présent cette année qu’il était encore capable de lutter pour le titre de joueur par excellence du circuit. Il est l’un des passeurs les plus efficaces de la LCF, et il développe une meilleure chimie avec ses receveurs chaque semaine. Ajoutez à l’équation le demi offensif Ka’Deem Carey, et les Stampeders ont assurément un club qui luttera pour une participation au match de la Coupe Grey cette année.

Cependant, comme nous l’avons appris la semaine passée, la route vers la Coupe Grey cette année passera inévitablement par Winnipeg. Le quart-arrière Zach Collaros démontre tous les arguments pour être nommé joueur par excellence de la Ligue pour une deuxième campagne de suite, et la défense du club est toujours aussi dominante.

Ils ont fait descendre le jeune quart-arrière Nathan Rourke de son nuage la semaine passée, et les Blue Bombers devraient accomplir cet exploit à plusieurs reprises cette saison.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 50


Roughriders de la Saskatchewan (4-1) c. Argonauts de Toronto (1-2)
Samedi | 14 h HE | RDS

Les Roughriders parviendront-ils à signer un troisième gain de suite, samedi, lors de l’édition 2022 de Touché Atlantique? (Matt Smith/LCF.ca)

L’événement Touché Atlantique est de retour, et mettra en vedette les Roughriders pour la toute première fois. Ne soyez pas surpris de voir des chandails numéro 12 de la Saskatchewan dans les gradins du Raymond Field de l’Université Acadia, samedi, puisque le botteur des Riders, Brett Lauther, a grandi à Truro, en Nouvelle-Écosse.

La Saskatchewan a connu un autre bon match au sol contre le ROUGE et NOIR, les demis offensifs Jamal Morrow et Frankie Hickson se régalant contre Ottawa vendredi passé. Le quart-arrière Cody Fajardo semble toujours amoché, et il presque entièrement retiré sa capacité à courir de son arsenal. D’où l’importance des succès de Morrow et de Hickson au sol au cours des derniers matchs.

Toronto a profité de son deuxième congé la semaine passée, alors ses joueurs seront plus en forme que ceux de la Saskatchewan, qui traînent quelques blessures après cinq semaines d’activités, des semaines de préparation écourtées et leur deuxième long voyage dans l’Est de l’année.

Les Argonauts ont presque infligé aux Blue Bombers leur premier revers de la campagne le 4 juillet dernier – ils auraient à tout le moins pu forcer la tenue d’une prolongation. L’attaque des Torontois a été moyenne depuis le début de la saison, mais le demi offensif Andrew Harris a toujours connu du succès, au sol, contre la Saskatchewan; il comptait cependant sur la ligne offensive de Winnipeg pour lui ouvrir des brèches.

La défense de Toronto, cependant, éprouve des ennuis en 2022, contrairement à celle de la Saskatchewan, qui excelle depuis cinq matchs. Les Riders occupent le premier rang de la LCF pour les sacs, pour les revirements provoqués, et pour les séries de deux jeux suivis d’un dégagement.

La défense de la Saskatchewan devrait encore faire des siennes.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 90


ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-4) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-4)
Samedi | 17 h HE | RDS

Les Tiger-Cats seront en quête d’une première victoire cette saison alors qu’ils accueilleront le ROUGE et NOIR au Terrain Tim Hortons (La Presse Canadienne)

Le ROUGE et NOIR a encaissé un dur coup avec la blessure du quart-arrière Jeremiah Masoli la semaine dernière. Il faudra un peu de temps à Nick Arbuckle pour assimiler les jeux et les concepts du club, alors Caleb Evans et Tyrie Adams devront remplacer Masoli et auront la tâche de guider Ottawa vers sa première victoire de la campagne.

Les joueurs du ROUGE et NOIR doivent assurément sentir que leurs efforts rapportent des dividendes, eux qui sont passés près de remporter quelques matchs cette saison – mais ça veut dire qu’ils n’y sont pas arrivés.

On pourrait dire la même chose pour les joueurs des Tiger-Cats de Hamilton; plutôt que d’assister à un duel entre deux clubs invaincus, comme ce sera le cas vendredi, les partisans du circuit auront plutôt droit à un affrontement entre deux équipes sans victoire.

Si nous avions un souhait à formuler pour les Tiger-Cats, ce serait de compter sur un meilleur jeu au sol. Hamilton doit trouver un moyen d’enlever un peu de pression sur les épaules du quart-arrière Dane Evans.

Si Evans avait un souhait à formuler, il aimerait probablement que plus de ses passes atterrissent dans les mains de ses receveurs plutôt que dans celles de ses adversaires. Evans avait besoin d’un congé après un difficile début de saison, et il faudra s’attendre à voir toute l’organisation des Tiger-Cats afficher une attitude différente à son retour de congé : difficile de penser que les doubles champions en titre de la division Est demeureront sans victoire encore longtemps.

En fait, nous pensons que cette série de revers prendra fin samedi, contre Ottawa.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance : 75

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.