Repêchage
Tour
-
12 juillet 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 6?

Stampeders.com

TORONTO – L’un des thèmes récurrents quand l’on compare les formations du Jeu Fantasy ayant connu du succès depuis le début de la campagne, c’est la soudaine abondance de receveurs aux salaires somme toute abordables qui ont permis à de nombreuses équipes de bien performer au cours des cinq premières semaines du calendrier régulier.

Les deux receveurs qui mènent la Ligue au chapitre des verges sur des réceptions – Malik Henry de Calgary et Dominique Rhymes de la Colombie-Britannique – auraient demandé un investissement de 13 368 $ lors de la Semaine 5. Pour ce montant, les utilisateurs du Jeu Fantasy auraient totalisé 58,6 points Fantasy. Ajoutez à cela les 31,7 points Fantasy du receveur Dalton Schoen (nous vous l’avions dit…) et son salaire de 2500 $, et ce sont près de 90 points Fantasy de la part de vos receveurs.

On dénombre encore plus d’aubaines à la position de receveur en amont de la Semaine 6, une semaine au cours de laquelle il sera sensé d’ajouter des joueurs de la division Est à votre formation, puisqu’Ottawa et Hamilton croiseront le fer pour déterminer quelle équipe sera toujours en quête de sa première victoire de la campagne la semaine prochaine.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton (1-4) c. Alouettes de Montréal (1-3)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Chandler Worthy | RÉ/SRB | Alouettes | Salaire : 5814 $

Worthy a retourné deux de ses sept retours de botté d’envoi cette saison pour des touchés, devenant au passage le sixième joueur de l’histoire de la LCF à retourner deux bottés d’envoi pour des touchés au cours de la même saison. Les chances sont minces de voir Worthy réussir cet exploit lors d’un troisième match de suite, jeudi, mais il y a une bonne raison pour laquelle Worthy, qui mène la LCF pour la moyenne de verges sur des retours de dégagement ainsi que pour la moyenne de verges sur des retours de botté d’envoi, est notre choix ici.

Des cinq retours de botté pour des touchés cette année dans la LCF, deux ont été réussis contre les Elks, qui occupent le huitième rang de la Ligue pour les verges accordées en moyenne sur des retours de botté d’envoi (26,5). Edmonton a accordé quatre gros jeux sur des retours de botté, mettant ainsi la table pour que l’explosif spécialiste des retours de botté Chandler Worthy fasse partie de votre formation du Jeu Fantasy cette semaine.

Sur le banc : Kenny Lawler | RÉ | Elks | Salaire : 8813 $

Que se passe-t-il avec Kenny? Il ne livre pas la marchandise pour les utilisateurs du Jeu Fantasy au cours des trois dernières semaines. Lawler n’a amassé que 2,7 points Fantasy lors de la Semaine 5 contre Calgary, la deuxième fois en trois matchs que le receveur numéro un d’Edmonton est décevant, lui qui n’avait cumulé que 5,1 points Fantasy lors de la Semaine 3 contre les Stampeders.

Ce n’est pas que Calgary qui a réussi à contenir Lawler cette saison : près de la moitié de ses 67,2 points Fantasy cette année (32,9) ont été amassé lors de la Semaine 2 contre les Roughriders. Il comptera sur le quart-arrière Taylor Cornelius (4770 $) ce jeudi, mais les deux hommes affronteront la défense des Alouettes qui occupe le premier rang de la LCF pour les verges en moyenne par tentative de passe (7,5) et qui pointe au deuxième rang du circuit pour les verges par la passe accordée en moyenne par match (255,8). Il y a trop de turbulences pour suggérer d’envoyer Lawler dans la mêlée cette semaine.


Stampeders de Calgary (4-0) c. Blue Bombers de Winnipeg (5-0)
Vendredi | 20 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Malik Henry | RÉ | Stampeders | Salaire : 5482 $

Nommez un receveur plus en feu que Henry dans la LCF présentement. Vous ne pouvez pas, parce qu’il n’y en a pas. Henry mène la Ligue pour les verges sur des réceptions (388) et pour les verges en moyenne par attrapé (21,4), et il affiche 171 verges après l’attrapé, ce qui égale le total du demi offensif Jamal Morrow (8061 $) des Roughriders. Sept de ses 18 attrapés ont été d’au moins 20 verges.

Henry sera opposé à la défense de Winnipeg, qui a accordé 12 passes d’au moins 30 verges et six touchés par la passe jusqu’à présent cette saison. Voici un affrontement fait sur mesure pour le receveur, qui ne demeurera pas une aubaine très longtemps.

Sur le banc : Ka’Deem Carey | DO | Stampeders | Salaire : 8683 $

Porter le ballon contre la défense des Elks a permis à Carey d’amasser 33 points Fantasy au cours de ses deux derniers matchs. Cependant, il y a un monde de différences entre porter le ballon contre la pire défense contre la course du circuit et affronter la défense contre la course de Winnipeg, qui n’accorde en moyenne qu’un maigre 66,4 verges par match et qui n’a pas encore alloué de touché au sol cette saison.

Il ne fait aucun doute que Carey devrait toucher au ballon entre 15 et 19 fois vendredi. Mais, si Winnipeg est capable de dicter l’allure de la rencontre et de forcer Calgary à se tourner un peu plus vers le jeu aérien, Carey pourrait connaître un sort similaire à celui qu’a connu James Butler (10 011 $) des Lions samedi dernier.


Roughriders de la Saskatchewan (4-1) c. Argonauts de Toronto (1-2)
Samedi | 14 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 10 820 $

Un Fajardo constant est un Fajardo dangereux, et le quart-arrière de la Saskatchewan fait de plus en plus preuve de constance sur le terrain. Il a lancé cinq passes de touché au cours de ses deux derniers matchs, et il a maintenu une moyenne de 10,5 verges par passe tentée lors de la Semaine 5 contre l’unité défensive d’Ottawa, qui avait été solide jusqu’ici contre la passe. Il avait affiché une moyenne inférieure à huit verges par passe tentée lors de ses deux parties précédentes, et sa moyenne, pour l’ensemble de la saison, est de 9,7 verges.

Quatre des six passes de touché de Fajardo ont été de 20 verges ou plus. Il a aussi réussi neuf passes de 30 verges ou plus, soit seulement quatre de moins que pendant toute sa campagne 2021. Avec la présence de Duke Williams (8580 $) et de Kian Schaffer-Baker (6185 $) comme receveur et avec Morrow, Fajardo pourrait bien se régaler contre la tertiaire des Argonauts, qui accorde en moyenne 311,7 verges par match.

Sur le banc : McLeod Bethel-Thompson | QA | Argonauts | Salaire : 8080 $

Toronto a eu possession du ballon, en attaque, 37 fois cette saison. Seulement trois séries se sont soldées par un touché, ce qui donne à Bethel-Thompson un taux de 8,1 %, un rendement similaire à celui du quart-arrière Dane Evans (8395 $) des Tiger-Cats, bon pour le dernier rang de la LCF chez les quarts-arrière partant.

L’incapacité des Torontois à trouver la zone des buts est étrange, considérant que le club pointe au troisième rang du circuit pour les verges en moyenne par jeu (5,9) et qu’il n’a connu que neuf séquences de deux jeux suivis d’un botté – le meilleur rendement de la Ligue. De l’autre côté, cependant, Toronto n’a réussi que 58 premiers essais – dernier rang de la LCF –, et son ratio de moins-sept au chapitre des revirements occupe l’avant-dernier rang du circuit. Bethel-Thompson n’arrive pas non plus à réussir de gros jeux, ses receveurs n’ayant réussi que quatre réceptions d’au moins 30 verges. Finalement, ce n’est peut-être pas si étrange que ça de voir les joueurs des Argonauts ajoutés à votre formation du Jeu Fantasy performer en dessous des attentes.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-4) c. Tiger-Cats de Hamilton (0-4)
Samedi | 17 h HE | RDS

Au cours de ses deux premiers matchs cette saison, le demi offensif du ROUGE et NOIR William Powell affiche une moyenne de 5,1 verges par course (Chris Tanouye/LCF.ca)

Dans la mêlée : William Powell | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 7390 $

Un match entre deux équipes sans victoire signifie qu’il faut rechercher la fiabilité, et Powell est un bon choix à ce chapitre. À ses deux premiers matchs de la campagne, Powell a amassé 113 verges et un touché au sol en 22 courses, mais il n’est pas encore devenu un facteur dans le jeu aérien (deux attrapés, 15 verges). Si le ROUGE et NOIR doit se tourner vers Caleb Evans (4403 $) plutôt que vers Jeremiah Masoli (9496 $), la valeur de Powell augmentera, puisqu’il deviendra une soupape de sécurité pour le jeune quart-arrière d’Ottawa.

Le ROUGE et NOIR occupe le septième rang de la Ligue pour les verges au sol, mais il pourrait connaître son meilleur match par la course ce samedi avec Powell. Evans est productif, par la course, lorsqu’il s’échappe, et il ne serait pas étonnant de voir le duo donner du fil à retordre à la défense des Tiger-Cats, puis effectuer des feintes de jeu au sol pour permettre à Evans de réussir plus de passes.

Sur le banc : Dane Evans | QA | Tiger-Cats | Salaire : 8395 $

Seuls les Elks sont parvenus à amasser moins de verges en attaque par match que les 313,6 verges des Tiger-Cats, qui ont connu 26 séries de deux jeux suivis d’un dégagement – un sommet dans la LCF –, même si Evans occupe le premier rang du circuit avec 152 passes de touché. Les revirements ont fait très mal à Evans au cours de ses quatre premiers matchs, lui qui a été victime de huit interceptions et qui a été plaqué derrière sa ligne de mêlée à 11 reprises.

Evans n’est pas épaulé par l’attaque au sol de son équipe, qui amasse en moyenne 59,3 verges par match et qui le force à souvent devoir passer en situation de deuxième essai et long. Le fait que le demi offensif Don Jackson (6672 $) devrait bientôt revenir au jeu à la suite d’une blessure donne un peu d’espoir à Hamilton, mais la vie n’a pas été facile pour Evans depuis qu’il a été nommé le quart-arrière numéro un des Tiger-Cats.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.