15 juillet 2022

Choc opposant les Stampeders aux Blue Bombers à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Vendredi, les Stampeders de Calgary (4-0) fouleront la surface du IG Field de Winnipeg pour se mesurer aux Blue Bombers (5-0). Ce duel, opposant les deux derniers clubs invaincus du circuit, sera diffusé sur RDS à compter de 20 h 30 HE.

Il s’agira d’un 209e affrontement entre les Stampeders et les Blue Bombers depuis 1946, et du 106e disputé à Winnipeg. Les deux clubs ont chacun remporté cinq des 10 derniers matchs entre les deux équipes, mais Calgary montre une fiche de 11-6 contre la formation manitobaine depuis 2014. La dernière victoire du club albertain, à Winnipeg, remonte à juillet 2017.

La dernière fois que les Stampeders et les Blue Bombers ont croisé le fer après que chaque club ait inscrit au moins 40 points lors de son match précédent remonte au 7 juillet 2017 – Calgary avait alors battu Winnipeg 29-10 au IG Field.

La recrue Peyton Logan a inscrit deux touchés, incluant un retour de placement raté de 122 verges pour un majeur, dans une convaincante victoire de 49-6 des Stampeders aux dépens des Elks d’Edmonton, la semaine passée, au Terrain Brick du stade du Commonwealth.

Ce faisant, Calgary a remporté ses six derniers matchs sur les pelouses adverses, soit leur plus longue série de victoires à l’étranger depuis une séquence de sept victoires entre les saisons 2010 et 2011.

Vendredi, le quart-arrière Bo Levi Mitchell sera le partant des Stampeders pour seulement la deuxième fois au cours des quatre derniers matchs de Calgary au IG Field – Jake Maier et Nick Arbuckle ont obtenu les deux autres départs. Les Stampeders montrent une fiche de 0-3 au cours de cette séquence.

Mitchell a fait du bon boulot récemment, lui qui n’a vu aucune de ses 73 dernières tentatives de passe être interceptée et qui a lancé au moins une passe de touché au cours de ses quatre dernières parties.

Calgary a marqué au moins 10 points lors du quatrième quart de chacun de ses matchs cette saison, et il a marqué 36 points de plus (54-18) que ses adversaires lors des 15 dernières minutes de jeu. À l’opposé, Winnipeg brille au premier quart, le club ayant marqué 35 points de plus que ses rivaux (48-13) lors des 15 premières minutes de jeu.

Le quart-arrière Zach Collaros a réussi 23 de ses 30 passes pour 288 verges et trois touchés, samedi, et les Blue Bombers ont signé une convaincante victoire de 43-22 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique au BC Place de Vancouver.

Ainsi, Collaros affiche désormais un dossier de 17-2 comme partant avec les Blue Bombers – il montre une fiche de 12-0 à domicile. Collaros n’a pas lancé d’interception lors de ses 44 dernières tentatives de passe, et il a décoché un sommet de quatre passes de touché la semaine dernière contre la Colombie-Britannique.

Winnipeg connaît une séquence de 11 victoires à domicile et affiche un dossier de 20-1 depuis septembre 2018. Les Blue Bombers avaient gagné 12 parties de suite à Winnipeg entre les saisons 1983 et 1985, lors d’une série de 16 gains à domicile – une marque d’équipe. Les Blue Bombers n’ont perdu par plus de sept points qu’une seule fois lors de ses 11 victoires.

Il s’agira d’un neuvième affrontement entre Mitchell et Collaros; le quart-arrière partant des Stampeders a remporté cinq des huit premiers matchs, contre trois pour celui des Blue Bombers.