15 juillet 2022

Est-il trop tôt pour assembler l’équipe d’étoiles 2022 de la LCF?

La Presse Canadienne

TORONTO – Bien que la saison 2022 en soit à ses balbutiements, celles et ceux qui regardent la plupart, voire tous les matchs de la Ligue canadienne de football (LCF) ont une bonne idée de l’identité de chacun des clubs d’un océan à l’autre.

L’attaque au sol des Roughriders et des Stampeders qui se démarquent du lot, Nathan Rourke qui rappelle chaque semaine que sa précision et que sa capacité à réussir des jeux ne sont pas le fruit du hasard, et Zach Collaros qui transforme petit à petit la recrue Dalton Schoen en clone de Greg Ellingson ne sont que quelques exemples qui nous viennent en tête.

Certes, la saison des trophées est loin d’être commencée. Cependant, il n’est jamais trop tôt pour jeter un coup d’œil à ceux qui ont une avance sur les autres pour se tailler une place au sein de l’équipe d’étoiles 2022 de la LCF.

QA – Nathan Rourke, Lions de la Colombie-Britannique


 
Bien qu’il ait reçu une leçon d’humilité de la part de Zach Collaros, le joueur par excellence en titre de la Ligue, samedi dernier, Nathan Rourke, à sa deuxième année dans la LCF, est le quart-arrière le plus impressionnant du circuit cette année.

La précision de ses passes, la rapidité à laquelle il décoche celle-ci et ses aptitudes physiques ont souvent été à l’honneur au cours des dernières semaines. Et les quelques obstacles qui se sont trouvés sur son chemin ont donné aux partisans une chance de voir comment il répondait à l’adversité, chose qui ne s’était pas produite lors de ses deux premiers départs.

Bo Levi Mitchell semble aussi dangereux que les années précédentes, et Collaros continue de gagner, mais, lors de chacune de ses passes, Rourke est le meilleur quart-arrière de la LCF en ce moment.

DO – Jamal Morrow, Roughriders de la Saskatchewan

Jamal Morrow mène la LCF au chapitre des verges au sol après les cinq premières semaines de la saison (Riderville.com)

Même s’il doit partager son temps de jeu avec Frankie Hickson, Jamal Morrow des Roughriders a touché plus souvent au ballon que Ka’Deem Carey des Stampeders. Cependant, sa moyenne de verges par course est plus petite, et il a marqué moins de touché que Carey. Comment peut-on séparer les deux?

En oubliant les statistiques, certains choisiraient Carey, en raison de son jeu physique et de sa ténacité. Mais Morrow a capté 17 des 18 passes lancées vers lui cette année, amassant en moyenne 10,7 verges par attrapé. Voilà ce qui fait la différence, ici, selon nous.

RÉ – Dominique Rhymes, Lions de la Colombie-Britannique
RÉ – Greg Ellingson et Dalton Schoen, Blue Bombers de Winnipeg
RÉ – Malik Henry, Stampeders de Calgary
RÉ – Kian Schaffer-Baker, Roughriders de la Saskatchewan


 
Au cours d’une campagne où l’attaque aérienne des Lions a rapidement pris son envol, certains s’attendaient à voir Lucky Whitehead ou Bryan Burnham sortir du lot en Colombie-Britannique. Mais c’est plutôt Dominique Rhymes qui fait tourner des têtes.

Rhymes est l’un des meilleurs receveurs de la LCF en ce début de saison, en compagnie de Greg Ellingson et de Dalton Schoen des Blue Bombers, dont les statistiques, au cours de la séquence de cinq gains de suite de Winnipeg, sont assez similaires.

Du côté de Calgary, Kamar Jorden et Reggie Begelton sont étrangement tranquilles, ouvrant la porte à des joueurs comme Luther Hakunavanhu, Richard Sindani et Malik Henry, qui mène tous les receveurs de la Ligue avec 388 verges sur des réceptions en amont de la Semaine 6.

Et alors qu’on parle avant tout de leur attaque au sol, les Roughriders ont vu le Canadien Kian Schaffer-Baker devenir leur meilleur receveur. L’ancien de l’Université de Guelph a capté 25 des 30 passes lancées vers lui, et il a atteint la zone des buts à trois occasions déjà cette année. Il mérite amplement sa place à l’un des cinq postes de receveur de l’équipe d’étoiles de la LCF.

Centre – Sean McEwen, Stampeders de Calgary

Sean McEwan, désormais à sa deuxième saison à Calgary, a prouvé qu’il était l’une des pierres angulaires de la ligne offensive des Stampeders (Larry McDougal/LCF.ca)

Sean McEwan est solide, constant et bon communicateur. McEwen est l’un des meilleurs centres de la LCF, et on le voit encore une fois en ce début de saison.

Garde – Patrick Neufeld, Blue Bombers de Winnipeg
Garde – Logan Ferland, Roughriders de la Saskatchewan

Le joueur de ligne offensive Patrick Neufeld en est à sa huitième saison avec les Blue Bombers, et il a disputé 125 matchs dans la LCF (Johany Jutras/LCF.ca)

Bien que les lignes offensives des Roughriders et des Blue Bombers donnent l’impression de paver moins de corridors de course que les années précédentes, elles aident leurs demis offensifs respectifs à avancer et elles se taillent des identités distinctes en tant qu’équipes misant sur la course, en particulier en situation de premier essai.

La clé des deux clubs est leurs gardes. Logan Ferland se démarque un peu plus qu’Evan Johnson en Saskatchewan, selon nous, grâce à sa robustesse supérieure, et Neufeld obtient sa place grâce à son leadership supérieur et sa capacité à faire bouger les hanches d’un joueur défensif loin des corridors de course.

Bloqueur – Derek Dennis, Stampeders de Calgary
Bloqueur – Stanley Bryant, Blue Bombers de Winnipeg

En 11 saisons dans la LCF, Stanley Bryant a disputé 175 matchs (Jason Halstead/LCF.ca)

Le bloqueur à gauche des Lions Joel Figueroa mériterait probablement de se retrouver ici, les Lions n’ayant accordé que trois sacs depuis le début de l’année, mais toute la ligne offensive de la Colombie-Britannique s’est améliorée. Stanley Bryant, cependant, est un mur à lui seul, aux côtés du nouveau partant Geoff Gray. Derek Dennis des Stampeders peut bloquer et peut atteindre et malmener le deuxième niveau des défenses adverses grâce à son gabarit et ses qualités athlétiques.

Ailier défensif – Peter Robertson, Roughriders de la Saskatchewan
Ailier défensif – Willie Jefferson, Blue Bombers de Winnipeg

Les sept sacs de Pete Robertson mènent la LCF en ce début de saison (Riderville.com)

Ne négligeons pas ce que Thomas Costigan des Elks a accompli au cours de ses derniers matchs, mais Pete Robertson a été tout simplement dominant avant de se blesser au pied, et Willie Jefferson continue de rendre la vie difficile aux quarts-arrière adverses, avec deux sacs, une interception retournée pour un touché, et la tonne de pression qu’il applique au passeur des ses rivaux.

A.C. Leonard des Roughriders a réussi plusieurs jeux sur la ligne défensive de son club, mais l’impact général de Jefferson lui donne un avantage sur Leonard, mais aussi sur son coéquipier Jackson Jeffcoat, pour l’instant.

Plaqueur – Anthony Lanier, Roughriders de la Saskatchewan
Plaqueur – Michael Wakefield, Alouettes de Montréal

Les quatre sacs d’Anthony Lanier occupent le deuxième rang de la Ligue, derrière son coéquipier Pete Robertson (Riderville.com)

Mike Rose influence constamment les défenses adverses, mais si l’on ne se fie qu’à la production, Michael Wakefield des Alouettes a été l’un des plaqueurs défensifs de la Ligue cette saison – même s’il a été expulsé du match contre la Saskatchewan – et Anthony Lanier mène tous les plaqueurs défensifs avec quatre sacs, soit trois de moins que son coéquipier Pete Robertson, qui en compte sept.-22

Secondeur – Larry Dean, Roughriders de la Saskatchewan
Secondeur – Cameron Judge, Stampeders de Calgary

En cinq semaines de jeu, les 21 plaqués défensifs et les deux sacs de Judge lui permettent déjà de dépasser ses totaux de la saison 2021 (La Presse Canadienne)

Adam Bighill des Blue Bombers continue de réussir des jeux qui ne se retrouvent pas sur la feuille de statistiques, puisque ses adversaires tentent toujours d’employer des stratégies pour contrer son aptitude à se rendre aisément dans le champ arrière. La production de Cameron Judge est impressionnante jusqu’à présent, et comment ne pas aimer voir Larry Dean mener la LCF au chapitre des plaqués défensifs après qu’une blessure au tendon d’Achilles l’ait poussé à faire une croix sur sa saison 2021?

Secondeur de couverture – Derrick Moncrief, Roughriders de la Saskatchewan

Les trois interceptions de Derrick Moncrief lui permettent de se retrouver avec son coéquipier Nick Marshall au sommet de son équipe à ce chapitre (Matt Smith/LCF.ca)

Titus Wall est une révélation du côté de Calgary, mais le fait d’avoir réussi trois interceptions en s’alignant à la position de secondeur de couverture, pour Moncrief, est impressionnant : il se retrouve à égalité avec trois demis défensifs au sommet du circuit pour les interceptions. Ajoutez à cela 11 plaqués défensifs et un plaqué sur les unités spéciales, et vous obtenez un joueur digne d’une équipe d’étoiles en 2022.

Demi de coin – Money Hunter, ROUGE et NOIR d’Ottawa
Demi de coin – Nick Marshall, Roughriders de la Saskatchewan


 
Au cours d’une saison morte où le ROUGE et NOIR a tenté de dénicher des joueurs défensifs capables de mettre la main sur le ballon via le marché des joueurs autonomes et le repêchage, il a bien investi son argent en embauchant Money Hunter. Il ne s’est pas laissé souvent berner par de belles feintes cette année, et il est toujours prêt à s’imposer dans un tracé.

En Saskatchewan, Nick Marshall demeure l’un des meilleurs pour forcer les quarts-arrière à commettre des erreurs, et à faire payer ses adversaires avec des interceptions retournées pour des touchés.

Demi défensif – Nick Taylor, Blue Bombers de Winnipeg
Demi défensif – T.J. Lee, Lions de la Colombie-Britannique

Le demi défensif T.J. Lee a réussi deux interceptions jusqu’à présent cette saison, un sommet chez les Lions (BCLions.com)

Taylor est rapidement devenu l’un des meilleurs à sa position pour se trouver au bon endroit au bon moment grâce à son grand sens de l’anticipation et au système du coordonnateur défensif Richie Hall, tandis que T.J. Lee compte déjà 14 plaqués défensifs, deux interceptions et un échappé recouvré. Et nous n’en sommes qu’à la mi-juillet!

Maraudeur – Marc-Antoine Dequoy, Alouettes de Montréal

Le demi défensif des Alouettes Marc-Antoine Dequoy donne un bon coup de main à la défense de son équipe, lui qui compte deux interceptions et un touché depuis le début de l’année (La Presse Canadienne)

Alors que Quincy Mauger des Lions et que Tunde Adeleke des Tiger-Cats continuent à faire des jeux, Marc-Antoine Dequoy semble être le joueur défensif des Alouettes – et ce, depuis la Semaine 1, à Calgary – à réussir le plus de jeux, et à réussir le plus de jeux difficiles. Si le ballon a été remis, il est déjà près de lui. Ou il le sera très bientôt.

Botteur de précision – Rene Paredes, Stampeders de Calgary

Rene Paredes a réussi 12 de ses 13 placements, un pourcentage de réussite de 92,3 % pour amorcer son calendrier régulier (Greg Fulmes/LCF.ca)

Pourquoi se compliquer la vie? Paredes a aidé les siens à venir de l’arrière et à remporter des matchs, le tout en affichant un excellent pourcentage de placements réussis. Paredes est tout simplement l’un des meilleurs botteurs de l’histoire de la Ligue.

Botteur de dégagement – Stefan Flintoft, Lions de la Colombie-Britannique

Le botteur Stefan Flintoft affiche une moyenne de 47,2 verges par dégagement pour amorcer sa saison 2022 (Jimmy Jeong/LCF.ca)

Le botteur des Elks Matt Mengel a réussi de gros bottés précis cette année, et le botteur du ROUGE et NOIR Richie Leone mène la LCF pour la moyenne de verges sur des bottés de dégagement, mais la moyenne de Flintoft est à peine une verge de moins, et il n’a marqué aucun simple cette année. Avec d’aussi bons bottés et une précision constante, il pourrait obtenir sa place sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2022. Mais on dirait qu’il ne dégagera pas le ballon aussi souvent que les autres botteurs de la Ligue cette année.

D’après une chronique de Marshal Ferguson publiée sur CFL.ca.