Repêchage
Tour
-
16 juillet 2022

Le ROUGE et NOIR rend visite aux Tiger-Cats à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après l’édition 2022 de Touché Atlantique, un duel opposant la Saskatchewan à Toronto à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-4) sautera sur la pelouse du Terrain Tim Hortons de Hamilton pour affronter les Tiger-Cats (0-4). Cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 17 h HE.

Il s’agira d’un 182e affrontement entre Ottawa et Hamilton depuis 1950. Les Tiger-Cats ont gagné les quatre derniers matchs entre les deux clubs, par un écart de 20,3 points en moyenne par rencontre. Le ROUGE et NOIR n’a mené qu’une seule fois – brièvement, et par trois points – au cours de cette séquence.

L’attaque du ROUGE et NOIR a éprouvé des ennuis face à la puissante défense des Roughriders de la Saskatchewan, la semaine dernière, en route vers une défaite de 28-13 au Mosaic Stadium de Regina.

En plus de perdre la partie, les Ottaviens ont perdu les services de leur quart-arrière numéro un, Jeremiah Masoli, qui est tombé au combat en raison d’une blessure subie en fin de quatrième quart.

En l’absence de Masoli, Caleb Evans occupera la poste de quart-arrière partant du ROUGE et NOIR, samedi, à Hamilton. En huit matchs l’an passé, Evans a réussi 59,3 % de ses passes pour 1279 verges, cinq touchés et neuf interceptions. Il avait aussi porté le ballon 42 fois pour 345 verges et trois touchés.

À son premier départ de la saison, Evans pourra compter sur un bon coup de main du demi offensif William Powell (moyenne de 5,1 verges par course au cours de ses deux derniers matchs) et de ses coéquipiers de la ligne offensive, qui n’ont accordé que huit sacs en quatre matchs cette année – un total bon pour le troisième rang de la LCF.

Les Tiger-Cats renoueront avec l’action, samedi, à la suite d’un revers à domicile de 29-25 aux mains des Elks d’Edmonton le 1er juillet dernier.

Hamilton n’a pas perdu cinq matchs de suite depuis un début de saison de 0-8 en 2017. Samedi, les Tiger-Cats chercheront à éviter une première série de trois revers à domicile depuis octobre 2017.

Pour espérer l’emporter, Hamilton et le quart-arrière Dane Evans devront mieux protéger le ballon. Evans traverse présentement une séquence de cinq matchs de suite avec au moins deux interceptions – le dernier quart-arrière de la LCF à avoir été victime d’au moins deux interceptions lors de cinq départs d’affilée était Tom Burgess en 1990.

Les Tiger-Cats devront également faire preuve de plus d’opportunisme dans la zone payante, eux qui n’ont réussi qu’un seul touché lors de leurs huit dernières visites dans la zone rouge. Et Hamilton devra trouver un moyen d’être plus constant : l’équipe affiche un différentiel de plus-24 au premier quart, mais de moins-un au deuxième quart, de moins-17 au troisième quart et de moins-44 au quatrième quart et en prolongation.