Repêchage
Tour
-
16 juillet 2022

Les Roughriders et les Argonauts croisent le fer en Nouvelle-Écosse

La Presse Canadienne

WOLFVILLE – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Dans un premier temps, les Roughriders de la Saskatchewan (4-1) et les Argonauts de Toronto (1-2) croiseront le fer au Raymond Field de l’Université Acadia, située à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, à l’occasion de l’édition 2022 de Touché Atlantique. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 14 h HE.

Il s’agira d’un 98e affrontement entre la Saskatchewan et Toronto depuis 1961. Les Roughriders ont gagné leurs huit derniers matchs face aux Argonauts, dont les trois derniers part un écart de points moyen de 21,3 points par match.

Le quart-arrière Cody Fajardo a réussi 17 de ses 22 passes pour 231 verges et deux touchés, le demi offensif recrue Frankie Hickson a marqué son premier touché dans la LCF à la suite d’une spectaculaire course de 63 verges, et les Roughriders ont défait le ROUGE et NOIR d’Ottawa par un pointage de 28-13, la semaine dernière, à Regina.

Fajardo effectuera le 35e départ de sa carrière, samedi, et il affiche un dossier de 25-9 comme partant, et de 10-6 comme partant sur la route. Il n’a jamais perdu face aux Argonauts. Au cours de ses deux derniers matchs, il a guidé la Saskatchewan vers sept séries s’étant terminées par un touché. Contre Toronto, Fajardo tentera d’établir une marque personnelle en décochant plus d’une passe de touché dans un troisième match de suite.

En 2022, la défense des Roughriders n’a jamais accordé plus d’un touché par match. Ainsi, tous leurs rivaux depuis le début de la saison n’ont réussi que cinq séries de jeux ayant mené à des touchés, et ce, en 70 possessions (7 %). De plus, les adversaires de la Saskatchewan amassent en moyenne 292 verges par match – le plus petit total pour l’unité défensive des Roughriders depuis 1988. La Saskatchewan occupe le deuxième rang de la LCF avec un ratio de revirements de plus-10, et elle pointe au premier rang de la Ligue en ce qui a trait aux revirements provoqués avec 19.

Les Argonauts renoueront avec l’action, samedi, à la suite d’un revers à domicile de 23-22 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg le 4 juillet dernier. Il s’agira d’un deuxième match en 20 jours pour les Torontois, qui ont profité – déjà – de leur deuxième congé de la saison la semaine dernière. Les Argonauts sont la seule équipe du circuit à ne totaliser que trois matchs jusqu’ici cette saison.

McLeod Bethel-Thompson effectuera un 34e départ en carrière ce samedi, lui qui n’a affronté les Roughriders qu’une seule fois en tant que partant dans la LCF (un revers, le 22 septembre 2018). Lors de ce départ, il avait réussi 32 de ses 44 passes pour 321 verges contre la Saskatchewan et le quart-arrière Zach Collaros. Bethel-Thompson traverse présentement sa première série de défaites en tant que quart-arrière partant des Argonauts.