18 juillet 2022

État des forces : Le grand fossé

GoElks.com

TORONTO – Divulgâcheur : la première portion de l’état des forces est la même que la semaine passée.

Quand les Blue Bombers de Winnipeg ont assuré leur victoire aux dépens des Stampeders de Calgary grâce à une interception du demi défensif Demario Houston dans la zone des buts, les doubles champions en titre de la Coupe Grey ont encore une fois solidifié leur emprise sur le sommet de l’état des forces. Les Stampeders – du moins, aux yeux de ceux qui établissent ce classement – sont la deuxième meilleure équipe du circuit en ce moment, et les Lions de la Colombie-Britannque, en raison de leur deuxième semaine de congé de la saison, sont toujours en troisième position.

C’est entre les rangs quatre à neuf que les choses deviennent intéressantes. Que faire de ces six équipes, alors que certaines d’entre elles ont déjà disputé le tiers de leur campagne?

Les Argonauts de Toronto et les Roughriders de la Saskatchewan nous ont peut-être offert le duel le plus chaudement disputé de l’année, les uns répliquant aux points des autres, jusqu’à ce que le secondeur Wynton McManis retourne une interception pour un touché et pour infliger une défaite aux Riders et à leur quart-arrière Cody Fajardo.

Les Elks d’Edmonton ne totalisent pas beaucoup de victoires, mais ils ont démontré qu’il ne faut jamais les négliger, peu importe les noms qui se retrouvent sur la liste des blessés. Les Tiger-Cats de Hamilton ont finalement gagné un match cette année, et bien que le ROUGE et NOIR d’Ottawa et que les Alouettes de Montréal affichent un dossier perdant, les deux clubs semblent en mesure d’en faire beaucoup plus que ce qu’ils accomplissent présentement.

Le premier tiers de l’état des forces semble immuable présentement, mais tout semble prompt aux changements entre les positions quatre à neuf. La Semaine 6 a été hautement divertissante et la Semaine 7 s’annonce tout aussi palpitante, surtout que les Argos et les Riders croiseront de nouveau le fer, samedi, en Saskatchewan.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 6-0
Semaine dernière : 1

Une autre semaine, et une autre victoire dramatique des Bombers, possiblement accompagnée d’un sourire et d’un clin d’œil des dieux du football. Ça n’enlève rien à leur dossier de 6-0. Les bonnes équipes font leur chance, et on sait tous que les Bombers forment un très bon club. Les Bombers ne l’ont pas eu facile au cours des deux dernières semaines, eux qui ont infligé aux Lions et aux Stamps leur premier revers de la saison. Leur position au sommet de l’état des forces, selon nous, ne fait aucun doute. Winnipeg montre une fiche de 6-0 pour la première fois depuis 1960, alors que cette équipe avait amorcé son calendrier régulier avec un dossier de 10-0.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 4-1
Semaine dernière : 2

Après une défaite crève-cœur, on verra comment les Stamps réagiront à l’adversité. Les grands clubs regardent des revers comme celui de 26-19 de Calgary vendredi dernier et les utilisent pour grandir. Gageons que le directeur général John Hufnagel et que l’entraîneur-chef Dave Dickenson ont un dossier distinct traitant de leur premier match contre les Bombers cette saison, et qu’ils s’y réfèreront avant de les affronter de nouveau, lors de la Semaine 8, au McMahon Stadium. Une victoire en début de calendrier régulier aurait évidemment été agréable, mais les Stamps voient sans doute un portrait plus global de cet affrontement, sachant très bien qu’ils devront se mesurer aux Bombers en novembre s’ils veulent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 3-1
Semaine dernière : 3

Les Lions auront la chance de renouer avec la victoire à la suite de leur deuxième semaine de congé de la saison, alors qu’ils accueilleront les Ticats au BC Place, jeudi. Bien que Hamilton n’est remporté que son premier match de la saison la semaine passée, il ne sera pas un rival à prendre à la légère. Malgré la fiche de leur équipe, l’unité défensive coordonnée par l’entraîneur Mark Washington est très bonne, et il y a de plus en plus de vidéos du quart-arrière Nathan Rourke, qui amorcera une séquence de la saison où ses adversaires devraient commencer à tirer profit de ses tendances. Voyons comment cette équipe réagira à la suite de son premier revers de la saison.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 2-2
Semaine dernière : 5

Cette édition des Argos manque de finition, un aspect que les joueurs et que l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie ont reconnu à la suite de leur victoire aux dépens des Riders à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Toronto s’est battu (contre les Riders, contre lui-même, selon le secondeur Henoc Muamba) et a pris part à un match endiablé, samedi dernier, pour s’implanter un peu plus solidement au premier rang de la division Est. Si les Argos parviennent à corriger certaines erreurs, ils pourraient demeurer au premier rang de l’Est pour le reste de la campagne.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 4-2
Semaine dernière : 4

Revenons rapidement sur tout ce qui se passe chez les Riders en ce moment : deux semaines de suite avec des controverses impliquant deux de leurs joueurs, le genou gauche amoché de Cody Fajardo, une édition de Touché Atlantique dont la victoire était dans la poche, si ça n’avait pas été d’une interception retournée pour un touché. Le match revanche entre Toronto et la Saskatchewan, ce samedi, sera une opportunité pour les Riders de régler leurs problèmes liés à l’indiscipline, de jouer un match complet et de prendre leur revanche (au tableau indicateur seulement) face à une équipe qui a eu le dessus sur eux la semaine dernière.

6. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-4
Semaine dernière : 8

Que dire des Elks? Pour la deuxième fois cette saison, il faut donner crédit à la résilience des sbires de l’entraîneur-chef Chris Jones, qui ont vengé une écrasante défaite aux mains des Stamps par une remontée spectaculaire pour venir à bout des Alouettes et signer leur deuxième victoire de l’année. Edmonton est sur la corde raide avec Taylor Cornelius à la position de quart-arrière. On se doute que Jones mentionnera le mot « constance » à ses joueurs si souvent cette semaine, que ceux-ci ne l’entendront plus à un certain point. Après six matchs, on peut dire ceci à propos des Elks : quand ça va mal, ça va vraiment mal, mais quand ça va bien, ça va très bien. Mériter une victoire contre Winnipeg cette semaine semble relever de l’exploit, mais si les Elks y parviennent, les partisans pourraient très bien se mettre à célébrer sur l’avenue Whyte. Comme s’il s’agissait d’une victoire des Oilers lors des éliminatoires de la LNH.

7. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 1-4
Semaine dernière : 9

Peu importe la manière dont vous franchissez le fil d’arrivée, l’important est d’y parvenir, et pour la première fois de la saison, les Ticats ont triomphé, samedi, contre le ROUGE et NOIR. Est-ce que ce gain – qui permet officiellement à Hamilton de se retrouver dans la lutte pour le premier rang de la division Est, grâce à quatre lents débuts de saison de ses équipes – permettra au quart-arrière Dane Evans de retrouver la forme qu’il affichait en 2021 et en 2019? C’est la prochaine étape que les Ticats devront franchir dans ce marathon.

8. Alouettes de Montréal
Fiche : 1-4
Semaine dernière : 6

Les problèmes de Khari Jones sont désormais ceux de Danny Maciocia, alors que le directeur général et nouvel entraîneur-chef des Als doit emprunter une route que plusieurs entraîneurs ont empruntée avant lui. Comment régler les problèmes liés à l’indiscipline de son équipe le plus rapidement possible? S’il y a un interrupteur à allumer, gageons que Maciocia et ses adjoints cherchent désespérément à le trouver. Le match contre Edmonton, considérant la situation des quarts-arrière chez les Elks, semblait un match à la portée des Als. Sur papier, le match contre le ROUGE et NOIR le semble aussi. Deux revers de suite, contre les clubs occupant les bas-fonds des divisions Ouest et Est, relaieraient probablement les Montréalais aux bas-fonds de l’état des forces la semaine prochaine.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-5
Semaine dernière : 7

Si le ROUGE et NOIR s’était effondré sans le quart-arrière Jeremiah Masoli et qu’il avait subi un revers comme ceux qu’il a encaissés en 2021, combien de personnes auraient réellement été surprises? Ottawa a livré toute une performance contre les Ticats, et le club est passé à un placement de 54 verges de l’emporter. Le quart-arrière Nick Arbuckle est à Ottawa, cherchant sans aucun doute à apprendre le plus vite possibles l’attaque de l’entraîneur-chef Paul LaPolice. Avec le reste des équipes de l’Est commençant enfin à remporter des matchs, le ROUGE et NOIR aura rapidement besoin d’un Arbuckle à point s’il souhaite rattraper les autres clubs de sa division.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE