19 juillet 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 7?

La Presse Canadienne

TORONTO – Bâtir une formation du Jeu Fantasy autour de Ka’Deem Carey (8360 $) ou Jamal Morrow (9329 $) continue d’être une stratégie payante, puisque les deux demis offensifs ont été les meilleurs à position en amont de la Semaine 7. Même avec l’ajout du spécialiste des retours de botté Mario Alford (2583 $), qui lui enlève quelques répétitions sur les unités spéciales, Morrow mène toujours la LCF avec 412 verges au sol, en plus de totaliser 211 verges en 21 attrapés.

Carey se retrouve au deuxième rang du circuit pour les verges au sol avec 379, lui qui affiche une superbe moyenne de 6,5 verges par course. Il amorcera sa semaine de congé après avoir généré au moins 91 verges au sol lors de chacun de ses trois derniers matchs.

Derrière ce duo, trouver de la constance à la position de demi offensif demeure un défi, mais on peut espérer que la Semaine 7 verra Carey et Morrow être rejoints par d’autres porteurs de ballon souhaitant laisser leur marque.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal (1-4) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-5)
Jeudi | 19 h HE | RDS

Le demi offensif Walter Fletcher a maintenu une moyenne de 9,1 verges par course en sept courses lors de la Semaine 6 (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Walter Fletcher | DO | Alouettes de Montréal | Salaire : 4302 $

La majorité de la production de Fletcher lors de la Semaine 6 a été obtenue lors d’une course de 42 verges, mais il s’est montré prometteur lors de son premier départ avec les Alouettes, terminant avec 64 verges au sol en huit courses et une réception pour neuf verges. Fletcher affiche une moyenne de 7,3 verges par course et de 9,0 verges par attrapé, ce qui donne à Montréal une option pour des passes rapides lorsqu’il sort du champ arrière.

Fletcher devrait obtenir un deuxième départ de suite jeudi, et il pourrait connaître sa meilleure performance en carrière. Montréal affrontera la défense contre la course d’Ottawa, qui éprouve des ennuis en cette première portion de saison. Le ROUGE et NOIR a alloué 86 verges au sol à Hamilton la semaine passée, et les Tiger-Cats n’ont pas un porteur de ballon démontrant toute l’explosivité de Fletcher au second niveau. Ottawa en aura plein les bras avec l’attaque aérienne de Montréal, et un bon début de match du quart-arrière Trevor Harris (8452 $) ouvrira possiblement les brèches dont Fletecher aura besoin pour cumuler les verges au sol.

Sur le banc : Jake Wieneke | RÉ | Alouettes de Montréal | Salaire : 6601 $

Le membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2021 amorce la Semaine 7 au 41e rang du circuit pour les verges sur des réceptions, et il n’a capté qu’une seule des deux passes lancées vers lui, pour 10 verges, lors de la Semaine 6.

Wieneke a encore le temps de redevenir aussi productif qu’en 2021, mais les 14 passes lancées vers lui sont à des années-lumière des 68 passes au total lancées vers les receveurs Eugene Lewis (9505 $) et Reggie White Jr. (3496 $). Les récentes performances du receveur Kaion Julien-Grant (3361 $) compliquent encore plus les choses pour Wieneke, et, éventuellement, le choix de premier tour des Alouettes lors du repêchage de 2022, le receveur Tyson Philpot (2500 $), jouera un rôle plus important dans l’attaque montréalaise. Bref, tant que Wieneke ne redeviendra pas une des cibles préférées des quarts-arrière des Alouettes, mieux vaut le laisser sur le banc.


Tiger-Cats de Hamilton (1-4) c. Lions de la Colombie-Britannique (3-1)
Jeudi | 22 h HE | TSN

Les quatre touchés en quatre matchs du receveur Dominique Rhymes permettent au principal intéressé d’espérer surpasser son sommet en carrière de cinq touchés en une saison, en 2019, avec le ROUGE et NOIR (BCLions.com)

Dans la mêlée : Dominique Rhymes | RÉ | Lions de la Colombie-Britannique | Salaire : 8778 $

Les Tiger-Cats en ont eu plein les bras avec le receveur du ROUGE et NOIR Jaelon Acklin (7110 $) lors de la Semaine 6. Ce pourrait être encore pire avec Rhymes, qui mène la LCF au chapitre des profondeurs des passes tentées vers lui (15,8 verges), des touchés sur des réceptions (quatre) et des réceptions d’au moins 30 verges (cinq).

Hamilton a accordé neuf passes d’au moins 30 verges cette saison, et bien que les Tiger-Cats occupent le premier rang de la Ligue pour le pourcentage de passes complétées concédé à leurs adversaires, ils n’ont pas encore affronté la dangereuse et rapide attaque aérienne de la Colombie-Britannique.

Freiner Rhymes poussera le quart-arrière Nathan Rourke (13 129$) à se tourner vers le receveur Keon Hatcher (4693 $), et il ne faut pas oublier le receveur Lucky Whitehead (8631 $), qui n’a pas encore connu une grosse performance cette saison. Les Lions tenteront de longues passes à profusion ce jeudi, ce qui signifie que Rhymes sera la pierre angulaire de plusieurs formations du Jeu Fantasy cette semaine.

Sur le banc : Bralon Addison | RÉ | Tiger-Cats de Hamilton | Salaire : 8595 $

Addison occupe le cinquième rang de la Ligue au chapitre des réceptions, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy n’en ont pas eu pour leur argent cette année avec Addison, qui n’a pas encore marqué de majeur cette saison et qui ne totalise que 10 réceptions au cours de ces trois derniers matchs.

Celles et ceux qui veulent miser sur l’attaque aérienne de Hamilton devraient plutôt se tourner vers le receveur Tim White (7733 $), qui occupe le quatrième rang de la LCF avec 30 attrapés, tout en affichant une moyenne de 12,2 verges par réception et en ayant marqué deux majeurs cette année, dont celui de la victoire samedi passé.

Il y a aussi plus de bénéfice à sélectionner le receveur Steven Dunbar Jr. (6645 $), qui occupe le deuxième rang de la Ligue avec trois majeurs sur des réceptions. Addison va sûrement retrouver la forme en temps et lieu, mais il est plus sage d’attendre que de courir un risque.


Blue Bombers de Winnipeg (6-0) c. Elks d’Edmonton (2-4)
Vendredi | 21 h HE | TSN

Dans la mêlée : Zach Collaros | QA | Blue Bombers de Winnipeg | Salaire : 8225 $

L’incapacité de Winnipeg à courir avec le ballon sur une base constante a transformé Zach Collaros en quart-arrière constamment fiable dans le Jeu Fantasy, lui qui a totalisé 44,3 points Fantasy au cours de ses deux derniers matchs, lançant cinq passes de touché et aucune interception en 68 tentatives de passe. Collaros amorce la Semaine 7 en ayant tenté au moins 30 passes lors de chacun de ses quatre derniers matchs.

Jumelé Collaros au receveur Greg Ellingson (9215 $) a rapporté des dividendes, et au cours des trois dernières semaines, le receveur Dalton Schoen (4182 $) est devenu une solide option dans le Jeu Fantasy.

L’ajout de Carlton Agudosi (2500 $) au groupe de receveurs n’a fait qu’augmenter la valeur de Collaros dans le Jeu Fantasy. Contre la défense contre la passe des Elks, qui occupe le dernier rang de la LCF pour les verges allouées par match et pour les touchés par la passe alloués par match, Collaros s’avère le quart-arrière par excellence lors de la Semaine 7.

Sur le banc : Les demis offensifs des Blue Bombers

Ni Brady Oliveira (4759 $) ni Johnny Augustine (3807 $) n’ont réussi à s’emparer du poste de demi offensif numéro un à Winnipeg. Oliveira amasse en moyenne 3,2 verges par course, et il n’a pas encore réussi une course de plus de 10 verges. Augustine (4,5) est légèrement meilleur, mais il a été incapable de faire suivre une performance prometteuse lors de la Semaine 5 par un autre bon match, alors qu’il n’a porté le ballon que sept fois pour 33 verges lors de la victoire de son équipe, vendredi passé, contre Calgary.

Le demi offensif Greg McCrae (2500 $) n’a pas touché au ballon en attaque lors de la Semaine 6, étouffant tout espoir que la recrue puisse contribuer à améliorer le jeu au sol des Blue Bombers. Ce qui rend les choses encore plus frustrantes pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, c’est qu’Edmonton possède l’une des pires défenses de la Ligue, mais il est peu probable que quiconque puisse en profiter.


Argonauts de Toronto (2-2) c. Roughriders de la Saskatchewan (4-2)
Samedi | 19 h HE | RDS

Dans la mêlée : Duke Williams | RÉ | Roughriders de la Saskatchewan | Salaire : 9059 $

Duke Williams a amassé 20,1 points Fantasy lors de la Semaine 3, mais on dirait qu’il n’a pas encore connu sa grande performance de la campagne. Cette performance pourrait survenir ce samedi, alors que Williams a marqué des touchés lors de chacun de ses deux derniers matchs, tout en inscrivant au moins 17,6 points Fantasy lors de trois de ses quatre derniers matchs.

La chimie entre le quart-arrière Cody Fajardo (10 295 $) et lui a pris du temps à se développer, mais la connexion entre les deux joueurs est excellente dernièrement.

Samedi, Williams aura une deuxième chance de punir la défense des Argonauts, contre qui il a amassé 84 verges et un touché en cinq attrapés lors de la Semaine 6. Williams n’a vu que sept passes être lancées dans sa direction dans le revers de son équipe aux mains de Toronto, mais si Fajardo peut lui lancer au moins 10 passes, le dommage qu’il pourrait causer à la tertiaire des Argonauts pourrait être dévastateur.

Sur le banc : Andrew Harris | DO | Argonauts de Toronto | Salaire : 8694 $

Dépenser près du quart de votre masse salariale pour obtenir 39 verges en 15 courses n’est pas une bonne affaire, mais c’est pourtant ce que les utilisateurs du Jeu Fantasy ayant ajouté Andrew Harris à leur formation ont eu lors de la Semaine 6. Même si Harris a ajouté trois attrapés pour 25 verges, les utilisateurs du Jeu Fantasy n’ont en toujours pas pour leur argent en ajoutant Harris à leur formation.

Il est peut-être trop tôt pour suggérer que l’âge a finalement rattrapé Harris, mais sa moyenne de 4,7 verges par course est près d’une verge de moins que sa moyenne en carrière avant le début de la présente campagne. Il n’a toujours pas réussi une course de plus de 17 verges, un autre feu rouge, en quelque sorte. Les Torontois n’ont pas un receveur qui a démontré qu’il pouvait changer l’allure d’un match à lui seul, et tant que personne n’élèvera son jeu d’un cran, Harris continuera de voir des visages menaçants le long de la ligne de mêlée, anticipant que le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson (8070 $) lui remette le ballon.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.