21 juillet 2022

Les Alouettes et le ROUGE et NOIR croisent le fer à Ottawa

La Presse Canadienne/LCF.ca

OTTAWA – Jeudi, les Alouettes de Montréal (1-4) croiseront le fer avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa (0-5) en lever de rideau de la septième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce duel sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un 184e affrontement entre les formations de Montréal et d’Ottawa depuis 1946. La formation ottavienne a battu ses rivaux montréalais lors de 99 des 183 premiers matchs entre les deux clubs et sera en quête d’une 100e victoire contre Montréal. Toutefois, les Alouettes ont remporté quatre des cinq derniers duels entre les deux équipes, dont trois en menant du début à la fin de la partie.

En avance 31-12 avec un peu plus de trois minutes à écouler au troisième quart, les Alouettes ont vu les Elks d’Edmonton marquer 20 points sans réplique pour venir de l’arrière et signer une victoire 32-31, jeudi dernier, au stade Percival-Molson.

Trevor Harris sera le quart-arrière partant du côté des Alouettes, qui ont écopé de 13 pénalités pour 193 verges la semaine passée contre les Elks – un aspect que l’ensemble de l’organisation, des dirigeants aux joueurs, voudront sans doute corriger.

Harris compte désormais 84 départs dans la LCF, avec quatre clubs différents, et sa fiche est de 41-41-2. Encore plus remarquable, Harris affiche un dossier de 20-20-1 à domicile, et de 21-21-1 à l’étranger. Cependant, après avoir montré une fiche de 37-29-2 (0,655) lors de ses 84 premiers départs en carrière, Harris affiche un dossier de 4-12 (0,250) au cours de ses 16 derniers départs.

Le ROUGE et NOIR a vu le quart-arrière Tiger-Cats de Hamilton Dane Evans décocher une passe de touché de trois verges vers le receveur Tim White avec 19 secondes à jouer, samedi passé, en route vers un revers de 25-23 au Terrain Tim Hortons.

Bien qu’il ait acquis les services du quart-arrière Nick Arbuckle le 11 juillet dernier, le ROUGE et NOIR confiera le poste de partant à Caleb Evans pour une deuxième partie de suite. Evans a réussi 18 de ses 30 passes (60 %) pour 203 verges, un touché et deux interceptions dans le revers de son équipe aux mains des Tiger-Cats la semaine passée. Il a aussi marqué un majeur au sol.

Evans aura ainsi le mandat de guider le ROUGE et NOIR en attaque, alors que l’équipe cherchera à mettre fin à une série de trois revers à la Place TD – Ottawa n’a gagné qu’un seul de ses 17 derniers matchs à domicile, et que trois de ses 27 derniers matchs.