21 juillet 2022

Les Lions accueillent les Tiger-Cats en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Jeudi, immédiatement après le duel opposant Montréal et Ottawa, les Lions de la Colombie-Britannique (3-1) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (1-4) au BC Place de Vancouver. Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira d’un 99e affrontement entre Hamilton et la Colombie-Britannique depuis 1961. Les Lions ont gagné 55 des 98 duels jusqu’à présent entre les deux équipes, mais les Tiger-Cats ont remporté les quatre derniers matchs entre les deux clubs. Étrangement, les Lions ont dominé en ce qui a trait au temps de possession lors de ces quatre affrontements (34 m 05 s c. 25 m 55 s), mais ils ont été incapables de mériter la victoire.

Une passe de touché de trois verges du quart-arrière Dane Evans vers le receveur Tim White avec 19 secondes à jouer a permis aux Tiger-Cats de signer une victoire à domicile de 25-23 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa, samedi.

Jeudi, Hamilton tentera de mettre fin à une série de trois revers à l’étranger, trois défaites par un écart d’au moins 10 points chacune – une première depuis 2017. Les Tiger-Cats n’ont pas perdu quatre parties de suite, sur la route, par un écart d’au moins 10 points depuis 2005.

Dane Evans sera le quart-arrière partant des Tiger-Cats en Colombie-Britannique; Evans a remporté ses deux départs en carrière face aux Lions, par des écarts d’un et de trois points. Samedi dernier, Evans a connu son premier match sans interception en 2022 – il s’agissait aussi de son 11e match d’au moins 300 verges par la passe depuis ses débuts dans la LCF en 2018.

Les Lions ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’une défaite de 43-22 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg – leur premier revers de la saison –, et reprendront du collier ce jeudi en accueillant les Tiger-Cats à Vancouver.

Jeudi, les Lions chercheront à rebondir et d’atteindre une fiche de 4-1 après cinq matchs pour la première fois depuis 2017 – et pour la deuxième fois depuis 2007.

Le quart-arrière Nathan Rourke effectuera un premier départ en carrière contre Hamilton, l’un des deux seuls clubs du circuit contre qui il n’a pas encore joué depuis ses débuts l’an dernier. Rourke mène la LCF avec une moyenne de 333,8 verges par la passe par match, et il occupe le huitième rang de la Ligue avec une récolte de 180 verges depuis le début de la campagne. Cependant, ses verges au sol ont été amassées lors de ses trois premiers matchs; il n’a tenté aucune course contre Winnipeg.