Repêchage
Tour
-
25 juillet 2022

État des forces : Vivre dans un monde bleu et doré

La Presse Canadienne

TORONTO – Les Blue Bombers de Winnipeg ne cessent de gagner, eux qui montrent une fiche de 7-0 cette saison. Ils pourchassent un record vieux de 62 ans, alors que l’équipe avait amorcé son calendrier régulier avec un dossier de 10-0. Et ils ont les yeux rivés sur l’objectif ultime, soit celui de gagner une autre Coupe Grey. Ce troisième championnat de suite serait une première depuis la dynastie d’Edmonton, alors que le club avait remporté cinq Coupes Grey d’affilée de 1978 à 1982.

Comme dans le mode contre-la-montre de Mario Kart, les Bombers compétitionnent avec les silhouettes des meilleurs de l’histoire, semaine après semaine et saison après saison depuis 2019. Mais contrairement à un jeu vidéo, ils n’ont pas été dominants chaque fois qu’ils ont sauté sur le terrain. Le quart-arrière du ROUGE et NOIR d’Ottawa Jeremiah Masoli a gagné plusieurs verges contre eux, à deux reprises. Le botteur des Argonauts de Toronto Boris Bede leur a donné un bon coup de main en ratant un converti d’un point. Le receveur des Stampeders de Calgary Kamar Jorden a été incapable de garder les mains sur le ballon dans la zone des buts. Et, la semaine passée, l’attaque a eu du mal à se mettre en marche et en a fait juste assez pour quitter Edmonton avec une victoire.

Mais, ils ont gagné, et c’est tout ce qui compte. Ce groupe de champions aguerris trouve des moyens de gagner, parfois dans des circonstances incroyablement désastreuses. Ces victoires n’ont pas toutes été belles, mais, d’une certaine manière, c’est ce qui rend cette équipe encore plus redoutable. Ils trouvent des moyens de triompher, comme les grandes équipes l’ont fait avant eux. Leur place au sommet de l’état des forces est ainsi assurée.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 7-0
Semaine dernière : 1

Si l’on vous avait dit qu’un quart-arrière n’allait réussir que sept passes lors de la Semaine 7, vous auriez probablement misé sur Jake Dolegala des Roughriders de la Saskatchewan. Mais, au contraire, ce fut plutôt le joueur par excellence en titre de la LCF, Zach Collaros, qui a réussi sept de ses 16 passes dans une victoire de 24-10 des Blue Bombers aux dépens des Elks d’Edmonton au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Winnipeg devra assurément en faire plus cette semaine, alors que l’équipe foulera la pelouse du McMahon Stadium de Calgary pour se mesurer à une formation des Stampeders qu’ils ont battue de façon dramatique il y a deux semaines.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 4-1
Semaine dernière : 2

Nous tenons à vous rappeler l’une des phrases les plus effrayantes de la LCF : les Stampeders renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé. Reposés, ils se mesureront au club invaincu de Winnipeg cette semaine. L’entraîneur-chef Dave Dickenson et ses sbires ont fait bon usage de cette semaine de congé, et ils voudront sans aucun doute venger leur défaite crève-cœur aux mains des Blue Bombers et en profiter pour infliger aux champions en titre leur premier revers de la campagne. Statistiquement parlant, ils devront perdre un match, non? Les Stampeders sont peut-être les mieux placés pour y arriver cette semaine.

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 4-1
Semaine dernière : 3

Ce ne fut pas une victoire à sens unique comme celle à laquelle les partisans des Lions ont eu droit plus tôt cette saison, mais la défense de la Colombie-Britannique a élevé son jeu d’un cran et a réussi de gros jeux pour guider les siens vers leur quatrième victoire de la campagne. Le retour dans la zone des buts du receveur Lucky Whitehead est un bon signe du côté des Lions, lui qui a été embêté par des blessures aux chevilles plus tôt cette saison. Un autre signe encourageant est le retour imminent du receveur Bryan Burnham, lui qui ajoutera de bonnes mains à un groupe ayant démontré beaucoup de profondeur pendant son absence. Ce groupe de receveurs ne sera peut-être pas au sommet de sa forme cette semaine en Saskatchewan, un aspect à surveiller avec que les Lions amorceront un segment crucial de leur calendrier régulier, eux qui ont déjà profité de deux semaines de congé cette année.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 3-2
Semaine dernière : 4

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a amassé 336 verges par la passe, le demi offensif Andrew Harris a récolté 143 verges au sol – des sommets pour les deux joueurs cette saison –, et les Argonauts ont augmenté leur emprise sur le premier rang de la division Est grâce à leur troisième victoire de la campagne. Nous savons que Harris a 35 ans et qu’il sera ainsi difficile pour lui de connaître ce type de performance chaque semaine, mais cette attaque torontoise misant sur le jeu au sol a été très impressionnante, n’est-ce pas? La frustration démontrée par Harris une semaine plus tôt à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, était absente la semaine dernière en Saskatchewan. Toronto a-t-il trouvé la recette pour empiler les victoires? Avec Ottawa et Hamilton qui éprouvent des ennuis, aucun club n’a réellement pris son envol dans la division Est.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 4-3
Semaine dernière : 5

Que faire de ce revers des Roughriders, survenu lors des circonstances plutôt uniques? D’un côté, un club de la Saskatchewan fortement amputé a eu la chance de se mettre en position pour réussir un placement qui lui aurait donné la victoire dimanche dernier, alors que le pointage de son match contre Toronto était de 21-21. La crainte en amont de cette partie était qu’un Jake Dolegala inexpérimenté allait être celui qui allait faire mal à son équipe et que les Torontois allaient aisément remporter le match. Ça n’a pas été le cas. Vu le statut des clubs derrière eux dans l’état des forces et les circonstances de cette défaite, le rang des Roughriders ne change pas cette semaine. On verra s’ils pourront se ressaisir lorsqu’ils accueilleront les Lions vendredi soir.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 2-4
Semaine dernière : 8

Les Alouettes ont tenu bon compte un club d’Ottawa affamé jeudi pour mériter leur deuxième victoire de la saison. Incroyablement, cette fiche de 2-4 permet aux Alouettes d’occuper le deuxième rang de la division Est. Montréal a mérité une première victoire sous les ordres de l’entraîneur-chef Danny Macicocia. Ça pourrait permettre à l’équipe de tourner la page sur l’ère Khari Jones et d’avancer au sein d’une division aux fiches peu enviables et dont le premier rang est à la portée de tous les clubs après le tiers de la campagne.

7. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-5
Semaine dernière : 6

Le directeur général et entraîneur-chef des Elks, Chris Jones, a mentionné un manque d’intelligence et de discipline à la suite de la défaite de son équipe aux mains des Blue Bombers la semaine dernière. La constance semble faire défaut du côté d’Edmonton, qui e encaissé deux écrasantes défaites cette saison, qui a remporté deux matchs, et qui a manqué de finition lors de ces trois autres revers. Un autre défi à relever pour cette équipe? Les blessures. Une semaine de repos arrive à point pour les Elks, qui aimeraient retrouver quelques visages sur les listes des blessés pour un match et pour six matchs revenir au jeu lors de la Semaine 9.

8. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 1-5
Semaine dernière : 7

Les revirements ont de nouveau fait mal aux Tiger-Cats (ils ont perdu le ballon cinq fois contre la Colombie-Britannique), qui ont eu la chance de soutirer une victoire aux Lions la semaine passée. Cette chance a été amoindrie lors des trois dernières minutes de jeu par Marcus Sayles et Loucheiz Purifoy, qui se sont assurés de faire passer la fiche de Hamilton à 1-5. Malgré leur affreux dossier, les Tiger-Cats auront la chance de se hisser au deuxième rang de la division Est lors de leur duel face aux Alouettes au Terrain Tim Hortons ce jeudi. Les victoires sont de plus en plus cruciales pour Hamilton.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 0-6
Semaine dernière : 9

La frustration est palpable du côté du ROUGE et NOIR, que ce soit sur le terrain ou dans les gradins de la Place TD. La formation composée par le directeur général Shawn Burke est meilleure que la fiche du club, mais personne ne se soucie de ce à quoi ressemble une formation sur papier à ce stade-ci de la campagne. Malgré son revers aux mains des Alouettes, le ROUGE et NOIR a encore une chance de renverser la vapeur et d’être un club à surveiller en novembre prochain. Cette équipe éprouve des ennuis depuis le début de la saison et trouve des manières de s’enliser chaque semaine, mais la saison est un marathon, et seul le tiers de la course est terminé.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE