3 août 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 9?

La Presse Canadienne

TORONTO – La chronique Qui envoyer dans la mêlée de la Semaine 9 est dédiée aux quarts-arrière. Depuis le début de la campagne, plusieurs jeunes passeurs ont amorcé leur ascension vers l’élite, et quelques vétérans ont élevé leur jeu d’un cran.

La chronique de cette semaine traitera aussi des demis offensifs – dont un en particulier qui s’est retrouvé dans la catégorie Sur le banc à une ou deux reprises cette saison.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Blue Bombers de Winnipeg (8-0) c. Alouettes de Montréal (2-5)
Jeudi | 19 h 30 HE | RDS

Brady Oliveira a connu son meilleur match de 2020 en ce qui a trait aux statistiques avec 110 verges au sol contre les Stampeders de Calgary lors de la Semaine 8 (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Brady Oliveira | DO | Blue Bombers | Salaire : 5273 $

L’attaque au sol de Winnipeg a finalement rapporté des dividendes, samedi, alors que Brady Oliveira a porté le ballon 15 fois pour un sommet cette saison de 110 verges. Sa moyenne de 7,3 verges par course a été presque trois fois plus élevée que la moyenne de 3,2 verges par course qu’il affichait avant la partie de samedi. On ne veut pas sous-entendre qu’Oliveira sera une machine à produire des premiers essais, mais il apporte une nouvelle dimension à l’attaque des Blue Bombers, qui connaissait déjà des succès grâce au bras précis du quart-arrière Zach Collaros (9674 $).

Envoyer Oliveira dans la mêlée jeudi signifie qu’il affrontera une défense des Alouettes qui a eu des ennuis contre l’attaque au sol de Hamilton lors de la Semaine 8. Montréal a accordé 102 verges et deux touchés à six porteurs de ballon différent du côté des Tiger-Cats. Oliveira est le seul demi offensif à avoir porté le ballon pour Winnipeg lors de la Semaine 8, et s’il peut inscrire quelques touchés, les utilisateurs du Jeu Fantasy auront mis la main, à rabais, sur un joueur clé de leur formation.

Sur le banc : Trevor Harris | QA | Alouettes | Salaire : 8322 $

La récente stratégie des Alouettes de décocher de longues passes n’a pas été mise de l’avant lors de la Semaine 8, alors que Trevor Harris n’a affiché une moyenne que de sept verges par passe tentée et qu’il a lancé une ou aucune passe de touché pour la quatrième fois en six matchs.

Harris n’a franchi le cap des 10 verges par passe tentée que deux fois cette année, et c’est ce manque de constance en ce qui a trait aux longues passes qui a des répercussions sur la production des receveurs des Alouettes, dont Jake Wieneke (5909 $), qui ne compte que 15 réceptions et aucun touché cette saison après avoir mené la LCF au chapitre des touchés sur des réceptions en 2021.

Winnipeg a accordé 13 passes de 30 verges ou plus en 2022, mais aucune lors de ses deux derniers matchs. Si les Blue Bombers parviennent à contenir Eugene Lewis (9550 $), cette séquence pourrait bien se poursuivre.


Stampeders de Calgary (4-2) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-6)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Caleb Evans | QA | ROUGE et NOIR | Salaire : 8000 $

En plus d’avoir remporté leur premier match, le ROUGE et NOIR a peut-être déniché son quart-arrière d’avenir alors qu’Evans a complété 82 % de ses passes (24-en-29) et a maintenu une moyenne de 9,9 verges par passe tentée. Evans a franchi le cap des 20 points Fantasy pour un troisième match de suite (22,5), alors que le receveur Jaelon Acklin (7907 $) et lui sont présentement l’un des duos les plus productifs de la LCF.

Evans et Acklin affronteront la défense des Stampeders, qui a accordé quatre touchés par la passe lors du revers de Calgary aux mains de Winnipeg lors de la Semaine 8, après n’en avoir accordé que sept depuis le début de la campagne. Evans peut aussi courir avec le ballon (145 verges à ses trois derniers matchs), ce qui a fait grimper sa valeur chez les quarts-arrière du Jeu Fantasy et qui a rendu le ROUGE et NOIR excitant à regarder jouer chaque semaine.

Sur le banc : Darvin Adams | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 5294 $

Lors de trois de ses quatre derniers matchs, l’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest est étrangement devenu invisible. Adams n’a capté qu’une passe pour 12 verges lors de la victoire de dimanche contre les Argonauts, et si vous enlevez sa spectaculaire performance de la Semaine 7 contre Montréal (neuf attrapés, 118 verges, un touché) de l’équation, il s’agit de sa seule réception, lui qui n’a pas noirci la feuille de statistiques lors des Semaines 5 et 6.

Comment l’un des receveurs les plus constants des dernières saisons est-il devenu invisible dans l’attaque du ROUGE et NOIR? Acklin est assurément la cible préférée à Ottawa et Nate Behar (5257 $) est tout de même productif, mais il devrait rester quelques passes pour Adams. Cette tendance risque de prendre fin, mais même s’il faut avoir confiance qu’Adams connaîtra une série de bonnes performances dans les prochaines semaines, les utilisateurs du Jeu Fantasy voudront le voir pour le croire et devraient, ainsi, laisser Adams sur le banc cette semaine.


Tiger-Cats de Hamilton (2-5) c. Argonauts de Toronto (3-3)
Samedi | 19 h HE | TSN


 
Dans la mêlée : Steven Dunbar | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 7780 $

Nous avons suggéré d’envoyer Dunbar dans la mêlée la semaine passée, et les utilisateurs du Jeu Fantasy n’ont pas été déçus, alors que le receveur de Hamilton a terminé son match avec 21,2 points Fantasy contre Montréal. Dunbar a marqué un troisième touché en quatre matchs lors de la Semaine 8, lui qui occupe, à égalité, le deuxième rang de la Ligue avec cinq touchés sur des réceptions.

Ce qui rend Dunbar aussi intéressant chaque semaine pour les utilisateurs du Jeu Fantasy est le fait que ceux-ci savent ce qu’ils obtiendront avec le receveur des Tiger-Cats. Il a amassé au moins 11,3 points Fantasy lors de tous ses matchs – sauf un – cette saison, notamment grâce à son côté explosif. Son touché de 40 verges la semaine dernière était sa cinquième réception d’au moins 30 verges cette saison, et un gros jeu lors d’un troisième match d’affilée.

Amassant en moyenne 18,7 verges par attrapé cette saison, Dunbar devrait connaître un bon match contre la défense contre la passe des Argonauts, qui occupe les derniers rangs de la LCF contre la passe. Et comme nous l’avons vu depuis le début de la saison 2022, Dunbar n’a pas besoin de beaucoup d’opportunités pour être efficace.

Sur le banc : Les demis offensifs des Tiger-Cats

En amont de la Semaine 9, les deux meilleurs porteurs de ballon des Tiger-Cats sont les quarts-arrière Matt Shiltz (5861 $) et Dane Evans (8677 $) avec 108 et 105 verges, respectivement. Le demi offensif Don Jackson (6456 $) ne compte que 95 verges en 33 courses cette saison, et des deux courses de plus de 20 verges de Hamilton cette année, une appartient à Shiltz et l’autre appartient au receveur Bralon Addison (8755 $).

Toronto n’a accordé que deux touchés au sol cette saison, et Hamilton n’a marqué que deux majeurs au sol cette année – l’un a été inscrit par le quart-arrière numéro trois de l’équipe, Jamie Newman (5000 $) la semaine passée. Si les Tiger-Cats veulent connaître du succès au sol samedi soir, il s’agira probablement d’un effort collectif.


Elks d’Edmonton (2-5) c. Lions de la Colombie-Britannique (5-1)
Samedi | 22 h HE | TSN


 
Dans la mêlée : Dominique Rhymes | RÉ | Lions | Salaire : 8404 $

Lucky Whitehead (8802 $) ou Keon Hatcher (5576 $) sont de bons choix, mais Rhymes est celui qu’il faut envoyer dans la mêlée contre la défense des Elks qui a accordé 12 touchés par la passe et qui laisse ses adversaires réussir le plus de passes du circuit cette saison. Rhymes a excellé ou a été décevant cette année, lui qui a connu deux performances de plus de 30 points Fantasy, mais qui a aussi connu trois matchs de moins 10 points Fantasy, dont six points Fantasy lors de la Semaine 1 contre Edmonton.

Rhymes traverse aussi une séquence de cinq matchs avec au moins un attrapé de plus de 20 verges, et il aura la chance de la prolonger contre les Elks, qui occupe le huitième rang de la Ligue pour les verges accordées par passe. La puissante attaque de la Colombie-Britannique a amassé 59 points et près de 600 verges contre Edmonton lors de la Semaine 1, et comme Rhymes est l’un des receveurs les plus dangereux dans les zones profondes, tout porte à croire qu’il cumulera de bonnes statistiques contre les Elks.

Sur le banc : Les demis offensifs des Elks

James Wilder Jr. (5875 $) n’a pas joué depuis la Semaine 3, mais il mène toujours les Elks avec 124 verges au sol.

Comme Hamilton, la production, au sol, d’Edmonton est venue de ses quarts-arrière, alors que Taylor Cornelius (7580 $) totalise 79 verges, soit le plus haut total chez les joueurs d’Edmonton figurant sur la charte des positions du club. Les Elks compteront sur de nouveaux joueurs au sein de leur formation lors de la Semaine 9, mais peu importe qui obtiendra le rôle de partant, ce dernier devra affronter la défense des Lions, qui a été solide contre la course depuis le début de la saison.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.