Repêchage
Tour
-
4 août 2022

Les Alouettes accueillent les Blue Bombers à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Jeudi, les Blue Bombers de Winnipeg (8-0) fouleront la pelouse du stade Percival-Molson de Montréal pour affronter les Alouettes (2-5). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira du 101e affrontement entre Winnipeg et Montréal depuis 1961, et du premier d’une série aller-retour qui prendra fin jeudi prochain. Ce sera la sixième série aller-retour entre les deux clubs; les Alouettes ont réussi l’unique balayage, en 2003.

Le quart-arrière Zach Collaros a réussi 22 de ses 30 passes pour 270 verges et quatre touchés, et les Blue Bombers sont demeurés parfaits grâce à un gain de 35-28 aux dépens des Stampeders de Calgary, samedi dernier, au McMahon Stadium.

Ce faisant, Collaros, qui a connu un match d’au moins quatre passes de touché pour la sixième fois de sa carrière – sa meilleure performance à ce chapitre a été de cinq passes de touché, le 20 août 2016 –, affiche désormais un dossier de 20-2 comme partant avec les Blue Bombers. Sa cote d’efficacité du quart-arrière de 145,1 dans la victoire de son équipe face aux Stampeders était sa troisième plus haute en tant que membre des Blue Bombers.

Jeudi, les Blue Bombers se mesureront à l’une des deux seules équipes à les avoir battus au cours de leurs 19 derniers matchs (340 jours). Lors de cette partie, les Alouettes avaient dominé les trois derniers quarts en inscrivant 21 points – les Blue Bombers, de leur côté, n’en avaient inscrit que huit.

Winnipeg, qui n’a toujours pas profité d’une semaine de congé cette saison, évoluera sur la route pour la sixième fois en 2022. Leur dossier de 5-0 à l’étranger pour amorcer leur calendrier régulier est leur meilleure campagne de 8-0 à l’étranger en 1961. De façon similaire, les Alouettes ne disputeront qu’un troisième match à domicile en 2022 ce jeudi – cinq de leurs six prochains matchs seront disputés au stade Percival-Molson. Ce n’est que la deuxième fois de leur histoire qu’ils amorcent leur saison régulière avec cinq de leurs sept premiers matchs sur la route. La dernière fois, c’était l’an passé.

Malgré une poussée de 11 points sans réplique au quatrième quart, les Alouettes ont manqué de temps, jeudi, dans un revers de 24-17 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons.

Au cours de leurs trois derniers matchs, les Alouettes ne totalisent que six points au premier quart. Toutefois, le club a tendance à bien se reprendre, lui qui totalise 42 points au deuxième quart. Néanmoins, la troupe de l’entraîneur-chef Danny Maciocia voudra sans doute corriger cette situation au cours des prochains matchs.

Retiré du match de manière préventive la semaine dernière, le quart-arrière Trevor Harris occupera le poste de partant ce jeudi à Montréal. En carrière, Harris affiche un dossier de 0,500 (42-42-2) en 86 départs dans la Ligue canadienne de football (LCF). Contre Winnipeg, Harris ne sera pas le seul à mettre à l’enjeu une fiche de 0,500 : la fiche des Montréalais, depuis 1946, est de 509-509-11 à l’aube du 1040e match de leur histoire.