Repêchage
Tour
-
5 août 2022

Les Stampeders visitent le ROUGE et NOIR à Ottawa

La Presse Canadienne/LCF.ca

OTTAWA – Vendredi, les Stampeders de Calgary (4-2) rendront visite au ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-6) à la Place TD. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira du 73e affrontement entre Calgary et Ottawa depuis 1961, et de la 14e partie entre les Stampeders et le ROUGE et NOIR depuis 2014. Ottawa n’a battu Calgary qu’une seule fois depuis 2016, mais on dénombre deux matchs nuls. Depuis son retour au sein du circuit, la formation ottavienne affiche un dossier de 2-9-2 face aux Stampeders.

Lors d’une partie au cours de laquelle l’avance a changé de camp à sept reprises, les Stampders ont baissé pavillon par un pointage de 35-28 devant les Blue Bombers de Winnipeg, samedi, au McMahon Stadium.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell possède toujours le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la LCF, mais il a une fiche de 4-2 en 2022. En 12 départs en carrière contre le ROUGE et NOIR, Mitchell affiche un dossier de 8-2-2 et un ratio touché/interception de 19 contre cinq. Mitchell a perdu ses deux derniers départs, et n’a perdu trois départs de suite qu’une seule fois depuis ses débuts dans la LCF (du 13 au 26 octobre 2018).

Pour l’épauler en attaque, Mitchell pourra compter sur le demi offensif Ka’Deem Carey, qui affiche une moyenne de 99,3 verges au sol par match au cours de ses quatre dernières parties – il ne se trouve qu’à 13 verges du meneur du circuit pour les verges au sol (Jamal Morrow | 484 verges), mais il a joué deux matchs de moins. S’il garde le rythme, Carey pourrait terminer la campagne avec une récolte de 1413 verges au sol cette saison.

Le ROUGE et NOIR a marqué 17 points sans réplique et est venu de l’arrière, dimanche, pour surprendre les Argonauts de Toronto et mériter sa première victoire de la saison grâce à un gain de 23-13 au BMO Field.

Dans la victoire, le quart-arrière Caleb Evans a réussi 24 de ses 29 passes pour 286 verges et deux touchés. Celui qui a réussi 82,8 % de ses passes contre Toronto – un sommet en carrière – a affiché la deuxième plus haute cote d’efficacité du quart-arrière de sa carrière (135,1). Il a aussi connu le deuxième match de plus d’une passe de touché depuis ses premiers pas dans la LCF. Il n’a été victime d’aucune interception lors de ses 90 dernières tentatives de passe.

Contre Calgary, Evans pourra compter sur le receveur Jaelon Acklin, l’un des joueurs du mois de juillet dans la LCF. Acklin mène la LCF en ce qui a trait aux verges sur des réceptions avec 687, et il affiche une moyenne de 98,1 verges par match. Il occupe aussi le premier rang de la Ligue pour les matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions avec quatre – il a atteint ce plateau lors de ses trois derniers affrontements.

Vendredi, le ROUGE et NOIR cherchera à mettre fin à une série de six revers à la Place TD, le club affichant un dossier de 2-17, à domicile, depuis 2019.