6 août 2022

Les Lions accueillent les Elks en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne/LCF.ca

VANCOUVER – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après le duel opposant Hamilton et Toronto, les Lions de la Colombie-Britannique (5-1) accueilleront les Elks d’Edmonton (2-5) au BC Place de Vancouver. Ce match sera diffusé sur TSN dès 22 h HE.

Il s’agira du 203e affrontement en saison régulière entre les formations d’Edmonton et de la Colombie-Britannique, et d’un deuxième match entre les deux clubs cette saison. Le 11 juin, en plus de ses deux majeurs au sol, le quart-arrière Nathan Rourke avait réussi 26 de ses 29 passes pour 282 verges et trois touchés, et les Lions avaient mérité une écrasante victoire de 59-13 aux dépens des Elks au BC Place.

Ayant profité d’un congé la semaine passée, les Elks renoueront avec l’action ce samedi, en Colombie-Britannique, à la suite d’un revers à domicile de 24-10 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg, un duel au cours duquel ils n’ont réussi à inscrire que trois placements et un simple.

À la suite de trois revers d’affilée pour amorcer son calendrier régulier, Edmonton s’est somme toute bien repris dernièrement avec une fiche de 2-2 à ses quatre derniers matchs. Sur la route, les Elks affichent un dossier de 2-2; ils tenteront ainsi, samedi contre les Lions, de montrer un dossier supérieur à 0,500 sur les terrains adverses après cinq matchs pour la première fois depuis 2017. Toutefois, le club ne possède qu’un dossier de 1-4 à la suite d’une semaine de congé depuis 2019.

Edmonton a employé plus de joueurs que n’importe quelle autre équipe de la LCF jusqu’à présent cette saison. En 2022, quelque 75 athlètes ont disputé au moins une rencontre du côté des Elks, comparativement à 52 du côté des Lions – la moyenne de la Ligue est de 59.

Le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones enverra le quart-arrière Taylor Cornelius dans la mêlée contre les Lions. L’ancien de l’Université Oklahoma State est solide depuis le début de la saison pour effectuer de courtes et moyennes passes, lui qui a réussi 42 de ses 67 passes du genre en 2022. De ses 44 passes réussies, seules deux ont été de plus de 20 verges (deux-en-six).

Nathan Rourke a réussi 27 de ses 33 passes pour 336 verges et deux touchés – en plus d’amasser 20 verges et de marquer un majeur au sol –, et les Lions sont venus de l’arrière pour signer une victoire de 32-17 aux dépens des Roughriders, vendredi passé, au Mosaic Stadium de Regina.

Depuis le début de la campagne, Rourke a réussi 79,3 % de ses passes. Il est en voie de battre le record du pourcentage de passes complétées de la LCF établi par Ricky Ray (77,2 %) en 2013. Le record du pourcentage de passes complétées chez les Lions est de 74,0 % et appartient à Dave Dickenson (2005). Rourke amasse en moyenne 323,5 verges par la passe par match et est en voie d’en totaliser 5823 à la fin de la saison.

Rourke peut remercier ses coéquipiers de la ligne offensive, qui n’ont accordé que six sacs jusqu’ici cette année – un sommet dans la LCF. Ils sont en voie de n’en accorder que 18 cette année – leur record d’équipe est justement de 18, établi en 1995. La dernière fois que la Colombie-Britannique a mené la LCF pour le nombre de sacs accordés remonte à 2012 (30).

On parle énormément de l’unité offensive de la Colombie-Britannique en 2022 – elle mène, après tout, la LCF au chapitre des verges nettes en attaque (435,0). Mais les Lions pointent également au premier rang du circuit pour le nombre de verges accordées à leurs adversaires (293,5). Ils ont mené la Ligue dans ces deux catégories qu’une seule fois au cours de leur histoire (2012).