Repêchage
Tour
-
10 août 2022

Jeu de prédictions : Le vent a-t-il tourné pour les Tiger-Cats?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Lors de la Semaine 10, les Blue Bombers tenteront de passer à l’histoire, les Argonauts de Toronto chercheront à créer un peu de séparation entre les autres clubs de la division Est et eux, les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary voudront déterminer qui est la deuxième équipe dans la division Ouest, et les Roughriders de la Saskatchewan et les Elks d’Edmonton souhaiteront renouer avec la victoire.

Notre plus grande difficulté, cette semaine, c’est de prédire le dénouement des seconds duels de séries aller-retour. Il est généralement difficile de remporter un deuxième match de suite contre la même équipe, puisque le club perdant a plus de facilité à apporter des ajustements pour contrer ses adversaires.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal (2-6) c. Blue Bombers de Winnipeg (9-0)
Jeudi | 20 h 30 HE | RDS

Le quart-arrière Zach Collaros et les Blue Bombers chercheront à porter leur fiche à 10-0 lorsqu’ils accueilleront les Alouettes au IG Field jeudi (La Presse Canadienne)

Cela étant dit, peu de gens sont optimistes quant au sort des Alouettes ce jeudi, à Winnipeg, contre les Blue Bombers.

La formation manitobaine ne perd pas. Et elle perd encore moins à la maison. Le seul club qui est parvenu à battre les Blue Bombers au IG Field au cours des trois dernières campagnes est les Tiger-Cats de Hamilton de 2019 – qui ont terminé l’année avec un dossier de 15-3.

Le quart-arrière Zach Collaros commet un peu plus d’erreurs qu’en première portion de saison, mais il mène néanmoins son club – amputé de quelques receveurs en raison de blessures – à la victoire. Quoique le retour au jeu de Greg Ellingson est un signe que les choses sont sur le point de revenir à la normale à Winnipeg.

Le cœur des Blue Bombers continue d’être leur défense, et la blessure subie par le secondeur Adam Bighill est une préoccupation majeure en vue de leur partie contre Montréal.

Les Alouettes doivent se concentrer sur les trois premiers quarts de leur partie de la semaine passée. Un pointage de 14-14 après 45 minutes de jeu était tout un exploit pour un club auquel on donnait peu de chance de gagner jeudi dernier – et auquel on donne peu de chance de gagner cette semaine.

Au quatrième quart, cependant, les Alouettes ont vu leurs habituels démons se pointer le bout du nez, eux qui ont accordé 21 points aux visiteurs dans un revers de 35-20.

Les Blue Bombers forment une meilleure équipe. Mais après 10 semaines sans congé, on peut se demander si les joueurs ne seront pas un peu trop pressés d’amorcer leur congé…

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 50


Argonauts de Toronto (4-3) c. Tiger-Cats de Hamilton (2-6)
Vendredi | 19 h 30 | RDS

Le demi offensif des Tiger-Cats Don Jackson a marqué un touché lors de chacun de ses deux derniers matchs (Kevin Sousa/LCF.ca)

Les Tiger-Cats ont mis tout en œuvre pour donner la victoire aux Argonauts lors du quatrième quart du match entre les deux formations la semaine passée. Rien n’a fonctionné pour Hamilton au cours des 15 dernières minutes de jeu, qui a vu ses adversaires retourner un dégagement bloqué et une interception pour des touchés.

Et les Tiger-Cats ont perdu par deux touchés.

Le quart-arrière Dane Evans s’en voudra encore une fois, après qu’un revirement en fin de quatrième quart ait coûté la victoire à son équipe. On verra vendredi si les Tiger-Cats opteront pour un système à deux quarts-arrière comme ce fut le cas il y a deux semaines contre Montréal, une stratégie qu’ils ont peu employée la semaine passée contre les Argonauts.

Mais, en attaque, Hamilton a bien fait samedi dernier – à l’exception de revirements dans des moments inopportuns. D’ailleurs, le ratio de moins-15 du club au chapitre des revirements est un gros problème pour les Tiger-Cats. S’ils parviennent à redresser la barre, Toronto pourrait devenir nerveux au premier rang de la division Est.

Les Argonauts auront vendredi une opportunité de prendre le contrôle de leur division. Étonnement, même si le club a mis sous contrat le demi offensif Andrew Harris au cours de la saison morte, l’attaque au sol des Torontois est l’aspect le plus inconstant de l’attaque du club.

Le retour du demi défensif Chris Edwards a donné un énorme coup de pouce à l’unité défensive des Argonauts. L’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la division Est a joué un rôle important la semaine passée, et la défense de Toronto se sent complète avec Edwards dans ses rangs.

Nous n’apprenons-nous peut-être tout simplement pas de nos erreurs, mais nous sentons que le vent est en train de tourner à Hamilton. Et il n’y a pas meilleur moment pour amorcer une série de victoires que lors du deuxième match d’une série aller-retour, à domicile, contre ses ennemis jurés.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance : 0


Lions de la Colombie-Britannique (6-1) c. Stampeders de Calgary (5-2)
Samedi | 19 h HE | TSN

Le receveur des Lions Dominique Rhymes a marqué trois touchés la semaine passée, et il espère que son équipe et lui pourront venir à bout des Stampeders à Calgary ce samedi (BCLions.com)

De loin le match le plus intrigant de la semaine. Nous aurons droit à un duel entre deux des meilleurs clubs de la Ligue, ainsi qu’à un affrontement entre un quart-arrière qui est dominant en début de carrière et celui qui a été dominant au cours de la dernière décennie.

Les statistiques démontrent que la partie de samedi opposera les deux meilleures attaques de la LCF, mais le quart-arrière Nathan Rourke de la Colombie-Britannique cumule des statistiques tel un futur joueur par excellence du circuit cette saison, tandis que les succès des Stampeders passent par l’attaque au sol, peu importe l’identité du demi offensif sur le terrain.

Ce qui embête Calgary, c’est le nombre de fois que le botteur Rene Paredes doit sauter sur le terrain pour tenter un placement. Le nombre de points marqués du club s’approcherait de celui des Lions s’il était en mesure de terminer ses séries en attaque par des touchés.

Mais notre prédiction ne se base par sur les unités offensives.

Jetez un coup d’œil à la défense des Lions. Elle occupe le premier rang de la LCF dans presque toutes les catégories. Alors que tout le monde parle de Rourke, l’unité coordonnée par l’entraîneur Ryan Phillips a été totalement dominante.

Et ce n’est pas qu’un seul joueur; tous les membres de la défense de la Colombie-Britannique jouent merveilleusement bien.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 50


Roughriders de la Saskatchewan (4-4) c. Elks d’Edmonton (2-6)
Samedi | 22 h HE | TSN

Reposés, à la suite d’une semaine de congé, le quart-arrière Cody Fajardo et ses coéquipiers chez les Roughriders chercheront à renouer avec la victoire en visitant les Elks en tomber de rideau de la Semaine 10 (La Presse Canadienne)

Les joueurs des Roughriders avaient besoin d’une semaine de congé, eux qui semblaient fatigués et amochés à la suite de leur revers lors de la Semaine 8, leur troisième de suite.

Les membres de la formation voulaient se changer les idées et voir leurs familles – qui peut les blâmer –, et nous croyons que nous verrons un groupe rafraîchi et en meilleure santé. Près de 20 joueurs se retrouvaient sur la liste des blessures de la Saskatchewan en raison de blessures et/ou de maladies, et l’équipe espère revoir bientôt certains de ces joueurs.

La ligne à l’attaque devra faire un meilleur travail pour protéger le quart-arrière Cody Fajardo. Les Roughriders sont l’équipe qui a accordé le plus de sacs cette saison. Ils pourraient utiliser le demi offensif Jamal Morrow encore plus, alors que le club se classe parmi les meilleurs de la Ligue pour les verges par course (moyenne de plus de cinq verges). On peut s’y attendre, surtout contre la défense des Elks, qui accorde le plus de verges par course depuis le début de la saison.

Edmonton n’avait aucune réponse la semaine dernière face à Nathan Rourke. Il faut s’attendre à voir les Elks progresser au cours des prochaines semaines, alors que la formation du club est de plus en plus stable.

Mais le manque de constance à la position de quart-arrière fait en sorte qu’il est difficile de voir comment Edmonton pourra renverser la vapeur en deuxième moitié de saison. Combinée, la cote d’efficacité de 68,5 de ses quarts-arrière est loin derrière celle du ROUGE et NOIR d’Ottawa, qui est près de 20 points plus élevée.

Impossible de gagner des matchs si vous êtes incapables de faire avancer le ballon, et la défense des Roughriders est encore trop bonne.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 50

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.