12 août 2022

Les Tiger-Cats accueillent les Argonauts à Hamilton

La Presse Canadienne/LCF.ca

HAMILTON – Pour la deuxième fois en autant de semaines, jeudi, les Argonauts de Toronto (4-3) et les Tiger-Cats de Hamilton (2-6) se disputeront la victoire, mais, cette fois, sur la pelouse du Terrain Tim Hortons de Hamilton. Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira d’un 242e match entre Toronto et Hamilton depuis 1950, et du deuxième de quatre duels entre les deux clubs au cours des cinq prochaines semaines. La semaine dernière, au BMO Field de Toronto, les Argonauts ont effacé un déficit de 13 points et ont marqué 28 points en deuxième demie afin de vaincre les Tiger-Cats par un pointage de 34-20.

La partie de samedi mettra fin à la 11e série aller-retour entre Toronto et Hamilton depuis 1996. Chaque club a balayé les honneurs des 10 premières séries à quatre occasions, et les honneurs ont été partagés à deux reprises. Les Argonauts n’ont pas balayé les honneurs d’une série aller-retour face aux Tiger-Cats depuis 2012.

Samedi dernier, Toronto a marqué des touchés à la suite de retours d’échappé et d’interception, répétant un exploit qu’il avait réussi en octobre 2021 lorsqu’il avait réussi trois touchés défensifs – un record de la LCF – lors d’un match contre Ottawa. Ces deux duels ont inclus un botté bloqué par Toronto. La dernière fois que les Torontois avaient inscrit deux majeurs défensifs au cours de la même rencontre, avant leurs performances de 2022 et de 2021, remonte à 2003.

Le quart-arrière des Argonauts McLeod Bethel-Thompson affiche un dossier de 17-20 comme partant, et de 3-3 contre Hamilton. Il connaît une séquence de 97 passes tentées sans être victime d’une interception, et il a triomphé lors de trois de ses quatre derniers départs. De plus, il montre une moyenne de 299 verges par la passe par rencontre lors de ses cinq derniers matchs. S’il a remporté 12 de ses 20 matchs à domicile, il affiche cependant un dossier de 5-12 sur la route.

Son vis-à-vis chez les Tiger-Cats, vendredi, sera le quart-arrière Matthew Shiltz, qui viendra en relève à Dane Evans, blessé à une épaule. Shiltz a complété 16 de ses 24 passes pour 125 verges et une interception cette saison, et il a porté le ballon 22 fois pour 110 verges et un touché. En carrière, Shiltz affiche un dossier de 2-3 comme partant.

Malgré leurs ennuis depuis le début de la campagne, les Tiger-Cats occupent le premier rang de la Ligue en ce qui a trait au nombre de jeux offensifs par match (moyenne de 59,0), et le club occupe le troisième rang du circuit pour les verges nettes en attaque par match (moyenne de 348,0). De plus, Hamilton vient au deuxième rang de la LCF pour les verges accordées à ses adversaires, avec une moyenne de 324 par match.

Les revirements sont le principal problème des Tiger-Cats cette saison. Hamilton occupe le neuvième rang de la Ligue avec un ratio de moins-15 en ce qui a trait aux revirements; des 209 points qu’a accordés la formation en 2022, 87 ont été marqués à la suite d’un revirement (42 %). Les revirements sont également un aspect que les Argonauts aimeraient corriger; les Torontois affichent un ratio de moins-7 et pointent au huitième rang de la LCF à ce chapitre. Mais ils n’ont accordé que 42 points à la suite de ces revirements.