13 août 2022

Les Lions et les Stampeders croisent le fer à Calgary

LCF.ca/La Presse Canadienne

CALGARY – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Dans un premier temps, les Lions de la Colombie-Britannique (6-1) et les Stampeders de Calgary (5-2) croiseront le fer au McMahon Stadium de Calgary. Cette rencontre sera diffusée sur TSN dès 19 h HE.

Il s’agira d’un 200e affrontement entre la Colombie-Britannique et Calgary depuis 1954. Les Stampeders ont remporté 111 des 199 premiers matchs entre les deux clubs (111-83-5), et cinq de leurs six derniers duels face aux Lions.

Entre 2013 et 2021, la Colombie-Britannique et Calgary se sont affrontés 20 fois – en excluant les fois où ils ont amorcé leur saison régulière l’un contre l’autre. Lors de ces 20 matchs, les Stampeders ont montré la meilleure fiche à 18 reprises. Ce faisant, les Lions (6-1) afficheront un meilleur dossier lors d’un match contre Calgary (5-2) pour seulement la troisième fois en 20 rencontres.

En plus d’inscrire un majeur au sol, le quart-arrière Nathan Rourke a réussi 34 de ses 37 passes pour 477 verges et cinq touchés – deux sommets personnels pour la sensation canadienne –, samedi passé, et les Lions ont signé une écrasante victoire à domicile de 46-14 aux dépens des Elks.

En complétant 34 de ses 37 passes (91,2 %) contre Edmonton, Rourke a établi un record de la LCF pour le pourcentage de passes complétées. De plus, ses 477 verges par la passe lui ont permis de battre le record le record du circuit pour le nombre de verges par la passe par un quart-arrière canadien (433), une marque qu’il avait lui-même établie lors de la Semaine 3, et ses six touchés (cinq par la passe, un par la course) représentent un record pour un quart-arrière canadien. Il a une fois de plus battu son propre record de cinq, qu’il partageait avec Russ Jackson (1969).

Les prouesses de Rourke font bien paraître le groupe de receveurs des Lions, dont cinq membres ont été ciblés 30 fois ou plus cette saison – un sommet dans la LCF. Dominique Rhymes, qui a réussi huit réceptions pour 81 verges et qui a marqué trois touchés sur des réceptions en quelque 14 minutes en première demie contre Edmonton, totalise d’ailleurs déjà huit majeurs, soit un de plus que son total en carrière avant la saison 2022.

Le botteur Rene Paredes a réussi trois placements et le demi défensif Titus Wall a inscrit l’unique touché de la rencontre grâce à un retour d’interception de 46 verges, vendredi dernier, et les Stampeders ont mis fin à une série de deux revers en signant un gain de 17-3 aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa.

Calgary n’a accordé qu’un placement à Ottawa la semaine dernière – leur meilleur effort défensif depuis un gain de 60-1 contre les Tiger-Cats le 29 juillet 2017 (70 matchs). Les Stampeders ont accordé moins 10 points à leurs rivaux à deux reprises au cours de leurs quatre derniers matchs.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a lancé aucune passe de touché la semaine passée, ni aucune lors du revers de 35-28 des siens lors de la Semaine 8. C’est la première de sa carrière que Mitchell ne lance aucune passe de touché lors de deux parties d’affilée. Néanmoins, son pourcentage de victoires en carrière est toujours le meilleur de l’histoire de la LCF (0,783), et il affiche un dossier de 5-2 comme partant en 2022. En carrière, Mitchell montre une fiche de 11-4 contre les Lions (5-3 au McMahon Stadium), club contre lequel il totalise trois matchs d’au moins 300 verges par la passe.

Calgary compte sur l’attaque au sol la plus efficace du circuit jusqu’ici en 2022. En moyenne, les Stampeders amassent 5,6 verges par course, et leur moyenne de 114,4 verges au sol par match occupe également le premier rang de la LCF.