15 août 2022

État des forces : Les Blue Bombers ne sont plus parfaits

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – La Semaine 10 a donné droit à de superbes rencontres dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Blue Bombers de Winnipeg ne sont plus parfaits, alors que les Alouettes de Montréal ont été les premiers à les vaincre cette saison.

Les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary ont disputé ce qui pourrait devenir le match de l’année, alors que le quart-arrière Nathan Rourke a mené son équipe à un gain de 41-40 qui devrait effrayer les autres formations du circuit : de quoi seront capables les Lions d’ici la fin de la saison?

La Saskatchewan a renoué avec la victoire, et alors qu’on s’attendait à voir Toronto finalement se distancer des autres clubs de la division Est, une équipe de Hamilton embêtée par plusieurs blessures a réussi à le battre. Ce faisant, le premier rang de la division est toujours à la portée de toutes les équipes, même si trois d’entre elles ont connu de très lents débuts de campagne.

Ces résultats n’ont peut-être pas un effet sur l’état des forces de cette semaine, mais la domination des Blue Bombers au cours des neuf premières semaines de la saison (quelle séquence!) n’est plus sans faille. À l’autre bout du spectre de l’état des forces, les Alouettes et les Tiger-Cats démontrent enfin des signes de vie.

Voici l’état des forces à la suite des parties de la Semaine 10.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 9-1
Semaine dernière : 1

Ils sont humains! Ils sont faillibles! Ils occupent toujours le premier rang de l’état des forces. Un revers aux mains des Alouettes de Montréal rappelle au reste de la Ligue que les effrayants et puissants Blue Bombers de Winnipeg peuvent être battus. Les Blue Bombers ont mis fin jeudi à une séquence de 10 matchs avec neuf victoires, et ils sont en très bonne position pour terminer le calendrier régulier au sommet de la division Ouest. Après leur semaine de congé, le boulot reprendra pour les champions en titre de la Coupe Grey. Les Stampeders de Calgary leur rendront visite au cours de la semaine 12, puis ils entreprendront une série aller-retour avec les Roughriders de la Saskatchewan.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 7-1
Semaine dernière : 2

Bien que le sommet de l’état des forces ne soit pas encore à la portée des Lions de la Colombie-Britannique, leur emprise sur le deuxième rang ne fait aucun doute à la suite de leur triomphe face aux Stampeders. La Colombie-Britannique a été déclassée par Calgary dans les premiers moments de la partie, tirant de l’arrière 20-3, sur la route, en début de deuxième quart, puis les Lions ont marqué 38 points contre 20 pour signer une impressionnante victoire. La Colombie-Britannique a été victime de plus d’interceptions que Calgary (deux contre zéro) et a accordé plus de sacs (deux contre zéro), mais l’équipe a tout de même trouvé un moyen de gagner. Ces deux clubs s’affronteront à nouveau, dans un peu plus d’un mois (Semaine 15), en Colombie-Britannique.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 5-3
Semaine dernière : 3

Jusqu’à présent cette saison, les partisans des Stampeders ont vu leurs favoris manquer de constance en attaque, mais ils ont plusieurs raisons d’être optimistes en deuxième moitié de campagne. Calgary a disputé des matchs serrés contre Winnipeg et la Colombie-Britannique, leurs deux plus grands obstacles vers le premier rang de la division Ouest. L’entraîneur-chef Dave Dickenson et le reste de la formation songent assurément aux prochains affrontements face à ces deux clubs, dont un qui semble désormais inévitable en novembre.

4. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 5-4
Semaine dernière : 5

Certes, un orage à Edmonton samedi soir a mis sur pause le duel entre les Roughriders et les Elks. Cependant, ce que vous ne savez pas – et qui est totalement faux –, c’est que le vent qui a soufflé sur la surface du stade du Commonwealth était en partie dû au soupir de soulagement que tous les partisans des Roughriders ont eu en voyant le quart-arrière Cody Fajardo à l’aise sur le terrain, visiblement remis de sa blessure au genou. La Saskatchewan a mis fin à sa série de trois défaites et affiche à nouveau un dossier supérieur à 0,500. De plus, avec la défaite de Calgary aux mains de la Colombie-Britannique, les partisans des Roughriders peuvent recommencer à songer à une participation aux éliminatoires dans la division Ouest, eux qui espèrent très fort voir leurs favoris évoluer au Mosaic Stadium lors du dernier match du calendrier.

5. Argonauts de Toronto
Fiche : 4-4
Semaine dernière : 4

La saison en montagnes russes des Argonauts se poursuit : après une victoire face aux Tiger-Cats, les Torontois ont baissé pavillon devant Hamilton la semaine dernière, lors d’une partie au cours de laquelle leurs rivaux ont employé un combo composé de Matthew Shiltz et de Jamie Newman pour remplacer le quart-arrière Dane Evans, ennuyé par une blessure. Ce n’est pas la première fois que Toronto avait la chance de se séparer du lot au classement de la division Est, et ce ne sera pas la dernière fois. Le club est toujours celui qui compte le plus de victoires dans l’Est, et il possède un match en main sur Hamilton et Montréal. Le premier rang de la division est à la portée des Argonauts; c’est à eux de s’en emparer.

6. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 3-6
Semaine dernière : 6

Les partisans des Tiger-Cats seront déçus du rang de leur équipe, surtout que leurs favoris ont battu les Argonauts la semaine passée. Mais la fiche de Hamilton est à des années lumières des autres équipes devant eux au sein de l’état des forces. Bien que Shiltz et Newman aient bien fait dans la victoire, il est difficile d’entrevoir un succès à long terme avec un duo de quarts-arrière composé de passeurs numéro deux et trois. Une victoire ce samedi donnerait aux Tiger-Cats le bris dans l’éventualité d’une égalité au classement avec Montréal en fin de saison et améliorerait les chances du club d’accéder aux éliminatoires.

7. Alouettes de Montréal
Fiche : 3-6
Semaine dernière : 7

Une équipe qui vient à bout des Blue Bombers mérite de faire un bond vers l’avant dans l’état des forces, mais il est difficile de placer les Alouettes plus haut qu’au septième rang de l’état des forces. Cependant, est-ce qu’une autre formation du circuit possède un meilleur point de départ pour amorcer la deuxième portion de sa saison? La partie de samedi contre les Tiger-Cats sera extrêmement importante pour la formation de l’entraîneur-chef Danny Maciocia, et si Dane Evans est toujours blessé, elle affrontera un quart-arrière qu’elle connaît très bien en Matthew Shiltz. Montréal a besoin d’une victoire pour égaler la série de parties entre les deux clubs cette saison, eux qui se mesureront à nouveau l’un à l’autre lors de la Semaine 16.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-7
Semaine dernière : 8

La performance des Elks lors de la Semaine 10 était semblable à celle de leur match disputé à la suite de leur correction aux mains des Lions lors de la Semaine 1, eux qui avaient affronté les Roughriders lors de la Semaine 2. Ils ont fait fi de leurs écrasantes défaites en Colombie-Britannique lors de la Semaine 9 et ont disputé un match serré contre la Saskatchewan samedi passé, mais des problèmes de discipline – sans oublier le receveur Duke Williams et le spécialiste des retours de botté Mario Alford – ont causé leur perte et ont entraîné leur septième revers de la campagne. Leur périple à Ottawa cette semaine devrait donner droit à un match intense, alors que les Elks et le ROUGE et NOIR voient le fossé entre les autres clubs de la Ligue et eux se creuser davantage.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-7
Semaine dernière : 9

Voir les Tiger-Cats et les Alouettes gagner avec qu’il était en semaine de congé a probablement été douloureux pour le ROUGE et NOIR, qui se compte désormais deux victoires de moins que ces deux clubs. Malgré son horrible début de saison, Ottawa peut encore rêver aux éliminatoires, mais les victoires devront commencer à s’empiler rapidement. Une série aller-retour face aux Elks arrive au bon moment. À la suite de celle-ci, les hommes de l’entraîneur-chef Paul LaPolice disputeront sept de leurs huit derniers matchs cette saison face à des rivaux de la division Est.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE