16 août 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 11?

La Presse Canadienne

TORONTO – Nous avons atteint la mi-chemin du calendrier régulier dans la Ligue canadienne de football (LCF), et les utilisateurs ne pourront pas sélectionner des joueurs des Blue Bombers de Winnipeg cette semaine, eux qui profiteront (enfin!) d’un congé.

Vous vous ennuyez déjà du receveur Dalton Schoen? Déçu de voir le demi offensif Brady Oliveira prendre une pause? Nous sympathisons avec vous, mais nous vous suggérons un joueur surprise ou deux qui sauront assurément remplacer les valeurs sûres que vous avez l’habitude d’envoyer dans la mêlée.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton (2-7) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-7)
Vendredi | 19 h HE | RDS2

Malgré la difficile saison de son équipe, Kenny Lawler a livré des performances constantes au sein de l’attaque des Elks (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Kenny Lawler | RÉ | Elks | Salaire : (8380 $)

Un match opposant deux équipes dont la fiche combinée est de 3-14 est un bon signe que peu d’options sont disponibles d’un point de vue du Jeu Fantasy, alors allons-y avec une valeur sûre avec Lawler, qui a connu son premier match d’au moins 100 verges sur des réceptions (105) depuis la Semaine 2 lors du revers de son équipe aux mains de la Saskatchewan la semaine passée. Après n’avoir été ciblé que quatre fois lors de la Semaine 9, Lawler a de nouveau été une cible de choix pour le quart-arrière Taylor Cornelius (8057 $), qui lui a lancé neuf passes la semaine dernière.

Lawler a été un contributeur constant dans le Jeu Fantasy lors de ses quatre derniers matchs avec une moyenne de 16,75 points Fantasy par rencontre. Il a connu deux parties de plus de 22 points Fantasy, et il affrontera vendredi la défense du ROUGE et NOIR, une unité qui occupe le huitième rang de la Ligue pour les verges accordées en moyenne par passe et pour le pourcentage de passes réussies par ses adversaires. Lawler affiche aussi une moyenne de 17,5 verges par attrapé lors de ses deux derniers matchs; une autre raison de l’envoyer dans la mêlée et d’amorcer votre semaine avec une grosse soirée vendredi.

Sur le banc : Caleb Evans | QA | ROUGE et NOIR | Salaire : (7960 $)

La dernière fois que nous avons vu Evans, le quart-arrière du ROUGE et NOIR a fait regretter à plusieurs utilisateurs du Jeu Fantasy de lui avoir fait confiance avec une performance de 66 verges par la passe et d’une interception dans un revers lors de la Semaine 9 aux mains des Stampeders, une rencontre au cours de laquelle il a été cloué au banc au profit de Nick Arbuckle (6526 $). Evans n’a réussi que six verges au sol, et s’il ne court pas, sa valeur en prend un coup dans le Jeu Fantasy.

L’absence fait battre le cœur encore plus fort, mais, ici, l’absence est un rappel qu’il est préférable de ne pas miser sur Evans cette semaine. Il n’y a aucune garantie qu’Evans sera le quart-arrière partant du ROUGE et NOIR vendredi, alors que sa performance lors de la Semaine 9 incitera peut-être les entraîneurs d’Ottawa à voir ce qu’Arbuckle peut faire. Mais peu importe l’identité du partant, la cote d’efficacité du quart-arrière des passeurs d’Ottawa n’est que de 85,5, un total bon pour le huitième rang de la LCF. Ainsi, il serait plus sage de vous tenir loin de l’attaque par la passe d’Ottawa cette semaine.


Lions de la Colombie-Britannique (7-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (5-4)
Vendredi | 22 h HE | TSN


 
Dans la mêlée : Bryan Burnham | RÉ | Lions | Salaire : (8753 $)

Le mâle alpha du groupe de receveurs de la Colombie-Britannique a rapidement repris sa place au sommet de la hiérarchie des Lions, lui qui a produit 50,7 points Fantasy lors de ses deux premiers matchs après avoir quitté la liste des blessés pour six parties. Burnham a réussi huit attrapés pour 165 verges et un touché contre Calgary, et il a inscrit un touché sur des réceptions lors de chacun de ses trois derniers matchs. Pour mettre le retour au jeu de Burnham en perspective, ses 50,7 points Fantasy en deux matchs sont plus que les 49,1 points Fantasy du receveur Jake Wieneke (5850 $) des Alouettes depuis le début de la campagne.

La Saskatchewan a permis au quart-arrière Nathan Rourke (14 000 $) d’amasser 366 verges par la passe et de lancer deux passes de touché lors de la Semaine 8 face aux Lions. Le plus effrayant? Burnham n’avait pas participé à ce match. Lors de la Semaine 11, le receveur numéro un de la Colombie-Britannique recevra assurément son lot de passes.

Sur le banc : Jamal Morrow | DO | Roughriders | Salaire : (8912 $)

Étrangement, la disette de Morrow a débuté au même moment où les Roughriders ont ajouté Mario Alford (3771 $) pour remplacer Morrow sur les retours de botté, alors que ce dernier était en voie d’amasser plus de 3000 verges combinées cette année. La venue d’Alford (deux retours de botté pour des touchés) a provoqué des étincelles au sein des unités spéciales de la Saskatchewan, mais depuis ses débuts avec les Roughriders, Morrow n’a amassé que 118 verges en 31 courses (moyenne de 3,8 verges par course) et n’a pas marqué de touché au sol depuis la Semaine 5.

Est-ce simplement une disette ou s’agit-il d’une tendance? Gardez en tête que les Lions ont limité Morrow à 47 verges en huit courses lors du premier duel entre les deux clubs – il avait toutefois capté quatre passes pour 39 verges. Morrow occupe toujours le deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges au sol, mais une autre performance en dessous des attentes pourrait pousser les Roughriders à regarder plus attentivement du côté de Frankie Hickson (4000 $). À suivre.


Tiger-Cats de Hamilton (3-6) c. Alouettes de Montréal (3-6)
Samedi | 16 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Tim White | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : (6986 $)

Nous vous avons suggéré d’envoyer White dans la mêlée la semaine passée, et ce dernier a récompensé ceux qui nous ont écoutés, alors qu’il a capté quatre passes pour 77 verges et un touché pour aider Hamilton à vaincre Toronto. Pourquoi ne pas à nouveau miser sur White, lui qui a été l’unique receveur des Tiger-Cats à bien se débrouiller avec les deux quarts-arrière – Matt Shiltz (6321 $) et Jamie Newman (5000 $) – employés par Hamilton la semaine passée?

Le quart-arrière Dane Evans (7962 $) devrait être de retour au jeu, ce qui ne fait qu’augmenter la valeur de White. Le jeu au sol des Tiger-Cats est toujours imprévisible, alors attendez-vous à voir White porter le ballon à l’occasion. Evans et White ont connu du succès, ensemble, plus tôt cette saison, alors que White avait amassé en moyenne 13,1 points Fantasy par match avant de disparaître de l’attaque de son équipe. Il est toutefois de retour, aujourd’hui, et les utilisateurs du Jeu Fantasy peuvent faire confiance à White, même si la défense contre la passe des Alouettes est supérieure à la moyenne.

Sur le banc : Trevor Harris | QA | Alouettes | Salaire : (7497 $)

Décocher de longues passes a été un problème pour Harris lors de ses trois derniers matchs, lui qui affiche une maigre moyenne de 6,6 verges par passe. En deux matchs de suite contre les Blue Bombers, Harris n’a amassé que 340 verges et un touché en 53 passes, mais il n’a réussi que deux passes de touché lors de ses trois derniers matchs.

L’attaque aérienne de Montréal manque d’éclat sans le receveur Eugene Lewis (9308 $); Lewis a été ciblé à 82 reprises cette année, tandis que le deuxième receveur le plus ciblé des Alouettes, Reggie White Jr. (4434 $), l’a été à 49 occasions. Aucun autre receveur de Montréal ne totalise plus de 35 cibles, et bien qu’il soit facile de blâmer Harris, la réalité est que les Alouettes n’ont pas vraiment de receveurs aussi menaçants que Lewis en 2022. Et ne vous attendez pas à voir un autre receveur se démarquer contre Hamilton, dont la défense se classe au deuxième rang du circuit pour le nombre de verges par la passe accordé en moyenne par match.


Stampeders de Calgary (5-3) c. Argonauts de Toronto (4-4)
Samedi | 19 h HE | TSN

La recrue Daniel Adeboboye pourrait voir son temps de jeu augmenter si la blessure d’Andrew Harris s’avère très importante (Kevin Sousa/LCF.ca)

Dans la mêlée : Daniel Adeboboye | DO | Argonauts | Salaire : (3500 $)

La saison 2022 d’Andrew Harris est peut-être terminée, lui qui a subi un test d’imagerie par résonnance magnétique pour vérifier l’ampleur d’une blessure au muscle pectoral. Si le muscle est déchiré, Harris devra faire une croix sur sa campagne 2022.

Le demi offensif A.J. Ouellette (4000 $) a généré 83 verges à partir de la ligne de mêlée en tant que remplaçant de Harris lors du revers des Argonauts aux mains des Tiger-Cats, mais si Toronto souhaite, en plus de maximiser ses chances d’accéder aux éliminatoires, regarder vers l’avenir, il est temps de mettre le ballon entre les mains d’Adeboboye, qui n’a pas porté le ballon depuis la Semaine 1. Si les Argonauts positionnent le 15e choix au total du repêchage 2022 de la LCF au sommet de leur charte des positions en prévision du match de vendredi, allez-y et donnez une chance à Adeboboye. À ce salaire, la recrue permettrait aux utilisateurs du Jeu Fantasy d’investir une bonne portion de leur masse salariale à la position de quart-arrière ou de receveur, tout en ayant une chance d’amasser bon nombre de points grâce à leur demi offensif.

Sur le banc : Bo Levi Mitchell | QA | Stampeders | Salaire : (7047 $)

Certes, Mitchell est devenu le meneur de l’histoire des Stampeders au chapitre des verges par la passe, samedi. Mais le vétéran a été incapable d’amasser au moins sept verges par passe tentée pour un quatrième match de suite. Mitchell ne totalise que 6,25 verges par passe tentée au cours de cette séquence, une période au cours de laquelle il n’a lancé que trois passes de touché, dont deux lors du revers des siens aux mains de la Colombie-Britannique samedi dernier.

Comme Mitchell éprouve des ennuis, les receveurs des Stampeders en éprouvent eux aussi. Reggie Begelton (8541 $) n’a toujours pas connu de match d’au moins 100 verges sur des réceptions cette saison, tandis que Kamar Jorden (5836 $) amasse en moyenne moins de 10 verges par attrapé depuis le début de l’année – et il n’a toujours pas marqué de touché. La recrue Jalen Philpot (2500 $) a marqué son premier touché en carrière samedi, mais il n’est pas encore un receveur constant dans la LCF. Si Mitchell est incapable de lancer des passes dans les zones profondes, les utilisateurs du Jeu Fantasy auront de la difficulté à ajouter des receveurs des Stampeders à leur formation.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.