17 août 2022

Jeu de prédictions : Une victoire des Argos aux dépens des Stamps?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) a atteint la mi-chemin de son calendrier régulier, et bien que l’on dise que la véritable campagne dans le circuit canadien ne s’amorce qu’après la fin de semaine de la fête du Travail, on a déjà une bonne idée des clubs en lice pour une participation aux éliminatoires cet automne.

Lors de la Semaine 11, Ottawa et Edmonton célèbreront l’avenir de leur formation respective, les éliminatoires semblant hors de la portée des deux clubs.

La Saskatchewan, Toronto, Hamilton et Montréal font quant à eux partie d’un groupe d’équipes qui espèrent donner un deuxième souffle à leur campagne et à se glisser parmi les clubs visant les éliminatoires.

Puis il y a la Colombie-Britannique et Calgary, qui seront assurément des prétendants aux grands honneurs, mais qui se mesureront l’un à l’autre, ainsi qu’à Winnipeg, pour l’obtention de la si importante rencontre éliminatoire à domicile en novembre.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton (2-7) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-7)
Vendredi | 19 h HE | RDS2

Le quart-arrière Caleb Evans et le ROUGE et NOIR seront en quête d’une victoire, vendredi, aux dépens des Elks d’Edmonton (La Presse Canadienne)

La chose la moins surprenante à propos de ces deux formations occupant les bas-fonds du classement est que ce sont les deux équipes avec le plus d’incertitudes à la position de quart-arrière. Caleb Evans et Taylor Cornelius essaient tous les deux de convaincre leurs entraîneurs qu’on peut leur faire confiance pour mener leur équipe vers le succès en deuxième moitié de campagne.

L’atout principal d’Evans et de Cornelius est leur capacité à courir avec le ballon. Cornelius a été impressionnant pendant l’ensemble de la partie des Elks contre la Saskatchewan samedi passé, alors qu’il a cumulé 80 verges au sol.

Évidemment, la pente est un peu moins abrupte à remonter pour le ROUGE et NOIR que pour les Elks, qui devront remporter au moins quatre matchs de plus que la Saskatchewan d’ici la fin de la saison pour espérer se qualifier pour les éliminatoires.

Ottawa n’a besoin que de deux victoires.

Cette semaine, le ROUGE et NOIR évoluera à domicile lors du premier match d’une série aller-retour, tandis qu’Edmonton jouera à la suite d’une courte semaine de préparation. De plus, la défense d’Ottawa est bien meilleure que celle des Elks. Edmonton accorde beaucoup trop de verges au sol, et attendez-vous à voir le ROUGE et NOIR exploiter cette faiblesse.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR | Degré de confiance : 50


Lions de la Colombie-Britannique (7-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (5-4)
Vendredi | 22 h HE | TSN

Les Roughriders mériteront-ils une deuxième victoire de suite, vendredi, alors qu’ils accueilleront les Lions en Saskatchewan? (La Presse Canadienne)

Il s’agira du deuxième de trois matchs en cinq semaines entre ces deux équipes, alors qu’elles s’affronteront à nouveau en Colombie-Britannique la semaine prochaine.

Les Roughriders pourront compter sur le retour au jeu du joueur de ligne défensive Garrett Marino, lui qui a servi sa suspension de quatre matchs, alors le milieu de la ligne défensive devrait être meilleur cette semaine.

Difficile d’oublier que les Roughriders ont bousillé une avance de 17-4 sur les Lions il y a deux semaines – la Colombie-Britannique a ensuite marqué 28 points sans réplique.

Évidemment, nous avons réalisé, la semaine passée, que les Lions pouvaient effectuer une remontée, peu importe l’avance de leurs adversaires.

Les Roughriders sont probablement ravis de voir que le quart-arrière Cody Fajardo n’a pas craint d’utiliser ses jambes lors du match contre Edmonton. Le receveur Duke Williams semble prêt à connaître une solide deuxième moitié de campagne, et si la Saskatchewan parvient à relancer le demi offensif Jamal Morrow, ça donnera un bon coup de main à la ligne offensive pour mieux protéger Fajardo.

Oui, les Lions forment, dans l’ensemble, une meilleure équipe. Mais venir à bout des Roughriders à deux reprises au Mosaic Stadium au cours de la même saison est un exploit que seuls les Blue Bombers ont réussi à accomplir dernièrement.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 0


Tiger-Cats de Hamilton (3-6) c. Alouettes de Montréal (3-6)
Samedi | 16 h HE | RDS

Le quart-arrière Matthew Shiltz a aidé les Tiger-Cats à vaincre les Argonauts la semaine dernière. Réussira-t-il à les guider vers une victoire, cette semaine, contre les Alouettes? (Kevin Sousa/LCF.ca)

Hamilton et Montréal ont des formations similaires présentement. Ils sont un à côté de l’autre dans la plupart des principales statistiques de la LCF. Les Tiger-Cats pourraient remporter la série de trois matchs entre les deux clubs cette saison, eux qui ont battu les Alouettes il y a trois semaines.

C’était le match où Hamilton a commencé à employer un système de rotation avec les quarts- arrière Dane Evans et Matthew Shiltz, et c’est probablement quelque chose que nous verrons de plus en plus dans les prochaines semaines. Si Evans n’effectue pas un retour au jeu, peut-être que les partisans verront Jamie Newman sauter dans la mêlée, lui qui a couru quelques fois avec le ballon la semaine passée. Il faut aussi s’attendre à voir le rôle du demi offensif Don Jackson augmenter en attaque. L’attaque au sol a été l’un des principaux problèmes des Tiger-Cats en 2022.

Lors du dernier duel entre les deux clubs, Hamilton a pris une avance de 24-6 au quatrième quart. Les Tiger-Cats forment une équipe ayant gagné trois de ses cinq derniers matchs, et ils ont donné du fil à retordre aux Lions en Colombie-Britannique.

Les Alouettes, bien sûr, ont infligé aux Blue Bombers leur premier revers de la campagne, et ses joueurs seront gonflés à bloc à la suite de cette improbable victoire.

Par contre, Hamilton est sans doute la meilleure équipe des deux. Surtout en défense.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance : 20


Stampeders de Calgary (5-3) c. Argonauts de Toronto (4-4)
Samedi | 19 h HE | TSN

Les Argonauts occupent toujours le premier rang de la division Est, alors que la formation torontoise s’apprête à accueillir les Stampeders au BMO Field (La Presse Canadienne)

Les Stampeders sont passés très près de vaincre les Lions, mais, soudainement, ils ont semblé perdre tous leurs moyens. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell était fâché de la performance d’à peu près tout le monde à la suite de la rencontre. Lui aussi a mal joué.

De leur côté, les Argonauts occupent le premier rang de la division Est, mais ne possèdent qu’un gain de plus que Montréal et Hamilton. Toronto a bousillé une avance la semaine passée, le club passant tout près de balayer les honneurs d’une série aller-retour avec les Tiger-Cats.

Calgary continue d’être une équipe connaissant des passages avides, et c’est ce manque de constance qui a causé la perte du club lors de leurs trois revers contre les Lions et contre les Blue Bombers. Et outre leur dominante victoire face à Edmonton, les Stampeders n’ont pas été aussi effrayants que les autres grosses formations de la division Ouest.

Cette semaine, Calgary affrontera Toronto et le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson. Ce dernier a été plus précis que Mitchell récemment. Le gros problème du côté des Argonauts est qu’ils devront se passer des services du demi offensif Andrew Harris pour une longue période. Quoique leur attaque au sol n’était pas des plus impressionnantes depuis le début de la saison.

L’attaque des Stampeders a ralenti, et on verra, samedi, s’ils retrouveront quelques joueurs comme le demi offensif Ka’Deem Carey, mais nous penchons de plus en plus vers une victoire des Torontois.

Calgary forme une meilleure équipe sur papier, sans aucun doute, mais…

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts | Degré de confiance : 0

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.