22 août 2022

État des forces : Affronter le changement

BCLions.com

TORONTO – Tout ce qu’il faut, c’est un jeu, à n’importe quel moment, et tout peut changer.

C’est une notion que les partisans de football connaissent tous, mais qui peut rapidement être oubliée au cours d’une saison. Nous en avons tous eu un dur rappel vendredi soir, lorsque le quart-arrière des Lions de la Colombie-Britannique Nathan Rourke s’est blessé contre les Roughriders de la Saskatchewan.

Les Lions avaient pratiquement signé leur huitième victoire de la campagne lorsque Rourke a été plaqué par Pete Robertson et a eu besoin d’aide pour sortir du terrain au Mosaic Stadium. L’onde de choc est survenue dimanche, lorsque la Colombie-Britannique a annoncé que Rourke devra être opéré pour son entorse de Lisfranc. Bien qu’il y ait de l’espoir qu’il revienne au jeu avant la fin de la saison, l’équipe se tournera vers son substitut, Michael O’Connor, pendant une longue période.

Ce moment aura un impact sur la saison des Lions et, dans une plus grande mesure, sur le paysage de la Ligue. Soudain, les autres équipes de l’Ouest peuvent voir une opportunité là où il y en avait moins auparavant, tandis que les adversaires de l’Est – Montréal, Ottawa et Toronto joueront contre les Lions d’ici la fin de l’année – peuvent maintenant voir une victoire plus réalisable à l’horizon.

Nous y reviendrons assez rapidement ci-dessous, mais nous ne nous attendons pas à ce que la perception qu’ont les Lions de leur équipe change d’un poil. Les codirecteurs généraux Neil McEvoy et Rick Campbell ont construit une équipe extrêmement talentueuse, incluant le poste de quart-arrière. Nous avons entendu toute la saison que les Lions sont plus que Nathan Rourke. Vendredi, nous verrons à quel point.

Pour l’instant, vous n’aurez pas à faire défiler bien loin pour trouver les Lions au sein de l’état des forces. Et nous sommes convaincus qu’ils voudront que ça demeure ainsi.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 9-1
Semaine dernière : 1

Une équipe éprouvée des Blue Bombers reprendra du collier, jeudi soir, contre une formation de Calgary qui cherchera à leur infliger leur deuxième revers de l’année. Winnipeg n’a peut-être pas entièrement digéré sa défaite d’il y a deux semaines contre Montréal, et le club affrontera les Stampeders alors que ceux-ci n’auront pas eu une semaine d’entraînement complète. Reposées ou non, ces deux équipes pourront-elles livrer un spectacle digne d’un match de l’année? Nous croyons que oui.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 8-1
Semaine dernière : 2

Les Lions disputeront leur second duel de leur série aller-retour face aux Roughriders sans les services de leur quart-arrière étoile, Nathan Rourke. Bien qu’il ne sait pas exactement ce qu’il obtiendra avec Michael O’Connor, le club peut poursuivre sa saison en sachant qu’il est plutôt doué à toutes les autres positions de sa formation. La défense de la Colombie-Britannique – qui a provoqué sept revirements vendredi passé – continuera d’exceller. Leur jeu sur les retours de botté est solide, Sean Whyte est l’un des meilleurs botteurs de la Ligue et quand O’Connor sautera sur le terrain, vendredi, il verra devant lui une attaque qui déborde de talent et qui est prête à réussir des jeux pour lui. Sans oublier qu’il sera protégé par la ligne offensive la plus productive du circuit.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 6-3
Semaine dernière : 3

Il n’y a pas eu que de belles victoires, mais les Stampeders en totalisent maintenant six et sont au cœur de la course aux éliminatoires dans la division Ouest. Tous les yeux seront tournés vers Calgary, alors que le club devra négocier avec une courte semaine d’entraînement. Il s’entraînera à Guelph, lundi et mardi, avant de se diriger vers Winnipeg, mercredi, pour se mesurer aux Blue Bombers, jeudi. On ne sait pas à quel point Jake Maier sera utilisé à la position de quart-arrière, cette semaine, mais il y a une chose certaine avec les Stampeders : cette équipe élève son jeu d’un cran contre les meilleures formations du circuit. Leurs matchs contre Winnipeg et contre la Colombie-Britannique ont été excellents plus tôt cette année, même s’ils ont perdu les trois. Un gain sur la route contre les champions en titre de la Coupe Grey leur ferait le plus grand bien.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 4-5
Semaine dernière : 5

Le bond des Argonauts au sein de l’état des forces pourrait en surprendre plus d’un, quand l’on considère qu’ils ont baissé pavillon devant Calgary la semaine passée. Leurs deux victoires aux dépens des Roughriders plus tôt cette année ont impacté la position des Torontois cette semaine, tout comme l’incertitude qui règne à la position de quart-arrière du côté de la Saskatchewan. Les Argonauts disputeront leurs deux prochains matchs contre les Tiger-Cats, avec un dossier inférieur à 0,500 et avec une emprise de moins en moins ferme sur le premier rang de la division Est. La pression sera du côté des meneurs de l’Est lors des prochaines semaines, alors qu’un ou deux revers contre Hamilton lors des deux prochaines semaines pourraient entièrement chambouler le classement de la division encore une fois.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 5-5
Semaine dernière : 4

Oui, l’attaque des Roughriders a éprouvé plusieurs ennuis dans le revers de la Saskatchewan aux mains des Lions la semaine passée, mais rappelons que tous les clubs qui ont affronté la Colombie-Britannique cette année – à l’exception des Blue Bombers – ont quitté le terrain avec une défaite de plus à leur fiche. Néanmoins, les Roughriders auront des questions à répondre cette semaine, notamment à la position de quart-arrière. Il sera intéressant de voir si l’identité du quart-arrière partant du club sera impactée par ce qui est arrivé lors de l’affrontement face aux Lions. Peut-être que l’entraîneur-chef Craig Dickenson voudra donner un premier départ à Mason Fine, maintenant qu’il sait qu’il n’aura pas à se mesurer à Nathan Rourke au BC Place. Est-ce aussi un bon moment pour reposer Fajardo? De lui donner du temps pour bien guérir de sa blessure au genou et de lui permettre de voir un match des lignes de côté? Ou verrons-nous plutôt le numéro 7 des Roughriders sur le terrain, en train d’essayer de sortir son équipe d’une fâcheuse position?

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 4-6
Semaine dernière : 7

Les Alouettes s’améliorent tranquillement, de semaine en semaine, et sont peut-être en train de bâtir quelque chose au sein de la division Est. Ils ont battu les Blue Bombers lors de la Semaine 10, infligeant à Winnipeg son premier revers de la saison, puis ils ont signé une grosse victoire contre les Tiger-Cats samedi passé, grâce à un placement in extremis de 48 verges de David Côté. Grâce à ce gain, Montréal occupe désormais le deuxième rang de l’Est et chauffe Toronto pour le premier rang de sa division, les Argonauts ayant perdu face aux Stampeders lors de la Semaine 11. Il est difficile de réellement bâtir un momentum lorsque vous ne jouez qu’une fois par semaine, mais les Montréalais semblent l’avoir trouvé, à mi-chemin de la saison. La discipline est encore un problème pour le club, cependant, lui qui a écopé de 176 verges de pénalité contre Hamilton. Un aspect qu’il devra assurément corriger.

7. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 3-7
Semaine dernière : 6

À la suite d’un revers crève-cœur face aux Alouettes, les Tiger-Cats n’auront pas le temps de se demander ce qui serait arrivé si le placement de David Côté n’avait pas passé entre les poteaux samedi dernier. Hamilton sera de retour au travail pour se mesurer à son éternel rival, Toronto, lors du premier de deux parties en autant de semaines face aux Argonauts. Avec les Alouettes qui occupent désormais le deuxième rang de la division Est, les victoires sont de plus en plus cruciales pour les Tiger-Cats. Un croisement éliminatoire semble de plus en plus probable en novembre prochain, ce qui veut dire que seules les deux meilleures équipes de l’Est pourraient accéder aux éliminatoires cet automne.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 2-7
Semaine dernière : 8

Les Elks ont fait ce qu’ils avaient à faire à la Place TD, c’est-à-dire signer une victoire face au ROUGE et NOIR, relayant la formation ottavienne au bas-fond du classement. La victoire n’a pas impacté leur position au classement – ce qui n’est pas un problème pour la formation de l’entraîneur-chef Chris Jones, nous l’avons tous compris –, mais Edmonton peut s’inspirer de sa solide deuxième demie, qui lui a permis de signer son troisième gain de la campagne. Le quart-arrière Taylor Cornelius a fait du bon boulot à la tête d’une attaque ayant marqué 19 points en deuxième demie, et la défense du club a blanchi le ROUGE et NOIR au cours des 30 dernières minutes de jeu, relayant aux oubliettes le début de match de 12-3 des Ottaviens. Les partisans des Elks doivent saliver à l’idée de voir leurs favoris enfin mettre fin à leur longue série de revers à domicile, cette semaine, alors que le ROUGE et NOIR sautera sur la surface du stade du Commonwealth samedi soir.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 1-7
Semaine dernière : 9

Le début de saison désastreux du ROUGE et NOIR se poursuit, alors que l’équipe affiche désormais un dossier de 1-8 après neuf matchs. Alors qu’il y a peu de points positifs à retenir de son revers de 30-12 aux mains des Elks, il y a une histoire intéressante à surveiller à l’aube de son match revanche face à Edmonton. Si l’entraîneur-chef Paul LaPolice décidait d’envoyer Nick Arbuckle dans la mêlée comme quart-arrière partant, l’athlète de 28 ans aurait une chance de prouver aux Elks qu’ils ont commis une erreur en ne choisissant pas de le nommer partant de leur équipe plus tôt cette année. Arbuckle a atterri à Edmonton la saison dernière, il a été laissé de côté par l’ancien régime afin d’éviter de potentielles blessures, puis il a écopé quand Chris Jones a pris les rênes de l’équipe à titre de directeur général et entraîneur-chef. Arbuckle n’a jamais semblé faire partie des plans de Jones, et il a été échangé au ROUGE et NOIR lorsque Jeremiah Masoli a été blessé lors de la Semaine 5. Le statut d’Arbuckle sera quelque chose à surveiller cette semaine.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE