Repêchage
Tour
-
23 août 2022

Gwacham, Harris et White sont les joueurs de la Semaine 11

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Obum Gwacham, Trevor Harris et Tim White ont été nommés joueurs de la semaine à la suite de la onzième semaine d’activités de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend Matt Dunigan et Marshall Ferguson de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

AD | OBUM GWACHAM | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

L’ailier défensif des Lions de la Colombie-Britannique Obum Gwacham a établi des sommets personnels pour les plaqués défensifs (cinq) et pour les sacs (deux) lors de la victoire de 28-10 de son équipe contre les Roughriders de la Saskatchewan, vendredi passé.

Son premier sac, réussi en fin de première demie aux dépens du quart-arrière Cody Fajardo, a entraîné une perte de neuf verges et a forcé les Roughriders à dégager sur le jeu suivant. Le produit de l’Université Oregon State a réussi son deuxième sac en début de quatrième quart, cette fois aux dépens du quart-arrière Mason Fine. Le plaqué, qui a entraîné une perte de six verges, a provoqué un échappé – le ballon a été récupéré par le coéquipier de Gwacham, le secondeur Jordan Williams.

Cette saison, le Nigérien compte 16 plaqués défensifs, deux plaqués sur les unités spéciales, quatre sacs – le même nombre que pour toute sa première campagne dans la LCF, en 2021 – et un échappé provoqué en neuf parties.

QA | TREVOR HARRIS | ALOUETTES DE MONTRÉAL

Le quart-arrière des Alouettes de Montréal Trevor Harris a établi des sommets cette saison pour les verges par la passe (382) et pour les passes de touché (trois) dans le gain de 29-28 de son club aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, samedi dernier.

Harris a lancé sa première passe de touché en fin de deuxième quart, une passe de 12 verges vers le receveur Eugene Lewis, qui a par la suite parcouru les 11 verges le séparant de la zone des buts pour un majeur de 23 verges.

Harris a décoché sa deuxième passe de touché en début de troisième quart, une très courte passe vers le receveur Kaion Julien-Grant, qui a évité quelques plaqués et qui a couru sur 54 verges pour le majeur.

Le receveur Reggie White Jr. a été le récipiendaire de la troisième et dernière passe de touché de Harris contre les Tiger-Cats. En fin de quatrième quart, Harris a lancé une bombe vers White Jr., dont le touché sur des réceptions de 45 verges permettait aux Alouettes de créer l’égalité 25-25 avec un peu plus de deux minutes à jouer.

Dans la victoire, le produit de l’Université Edinboro a réussi 77,4 % de ses passes et a affiché une cote d’efficacité du quart-arrière de 136,8. Harris a, en outre, lancé deux passes d’au moins 30 verges et a connu son deuxième match d’au moins 300 verges par la passe de la saison – le 40e de sa carrière.

Natif de Waldo, en Ohio, Harris compte 2322 verges par la passe, 10 passes de touché et un pourcentage de passes complétées de 68,8 % en huit départs en 2022. Il s’agit d’un deuxième titre de joueur de la semaine cette saison pour lui cette saison – il avait aussi été honoré lors des Semaines 7.

Faits saillants :

RÉ | TIM WHITE | TIGER-CATS DE HAMILTON

Le receveur des Tiger-Cats de Hamilton Tim White a établi des marques personnelles pour les verges sur des réceptions (145) et pour les touchés sur des réceptions (deux) dans la défaite crève-cœur de son équipe aux mains des Alouettes, samedi.

Les deux touchés sur des réceptions de White ont chaque fois permis de briser l’égalité. Son premier, réussi en fin de premier quart à la suite d’une passe de 10 verges du quart-arrière Matthew Shiltz, a permis aux Tiger-Cats de prendre les devants 6-0. Son deuxième, marqué en fin de troisième quart grâce à une passe de 64 verges de Shiltz, a permis à Hamilton de briser une égalité de 18-18.

Dans la défaite, White a néanmoins capté quatre passes ayant permis aux Tiger-Cats de convertir des deuxièmes essais en premiers essais. En plus des verges qu’il a amassées comme receveur, le produit de l’Université Arizona State a également retourné un botté d’envoi pour 19 verges et a porté le ballon une fois pour 12 verges.

En 2022, le receveur originaire de Santa Clarita, en Californie, mène son équipe pour les verges sur des réceptions (654) et pour les réceptions (52), et il occupe, à égalité, le premier rang de son club pour les touchés sur des réceptions (cinq).

Faits saillants :

JOUEURS DE LA SEMAINE DANS LA LCF EN 2022

Semaine
1 Nathan Rourke (C.-B.) James Butler (C.-B.) T.J. Lee (C.-B.)
2 Titus Wall (CGY) Rene Paredes (CGY) Jamal Morrow (SSK)
3 Nathan Rourke (C.-B.) Malik Henry (CGY) Willie Jefferson (WPG)
4 Keon Hatcher (C.-B.) Anthony Lanier (SSK) Pete Robertson (SSK)
5 Zach Collaros (WPG) Peyton Logan (CGY) Dalton Schoen (WPG)
6 Greg Ellingson (WPG) Kenny Lawler (EDM) Dane Evans (HAM)
7 Trevor Harris (MTL) Andrew Harris (TOR) Kurleigh Gittens Jr. (TOR)
8 Nathan Rourke (C.-B.) Zach Collaros (WPG) Caleb Evans (TOR)
9 Nathan Rourke (C.-B.) Dominique Davis (C.-B.) Titus Wall (CGY)
10 Nathan Rourke (C.-B.) Bryan Burnham (C.-B.) Wesley Sutton (MTL)
11 Obum Gwacham (C.-B.) Trevor Harris (MTL) Tim White (HAM)

JOUEURS DU MOIS DANS LA LCF EN 2022

Mois
Juin Nathan Rourke (C.-B.) Jamal Morrow (SSK) Pete Robertson (SSK)
Juillet Zach Collaros (WPG) Dalton Schoen (WPG) Jaelon Acklin (OTT)