Repêchage
Tour
-
23 août 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 12?

La Presse Canadienne

TORONTO – L’absence prolongée du quart-arrière Nathan Rourke (14 000 $) jette un voile sur les activités de la Semaine 12 de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF), alors que la Ligue et les utilisateurs du Jeu Fantasy devront temporairement faire une croix sur l’un des joueurs les plus excitants du circuit en raison d’une intervention chirurgicale à un pied.

Néanmoins, des matchs seront joués à compter de jeudi, mais il règnera beaucoup d’incertitude aux postes de quart-arrière et de demi offensif.

Les blessures et des performances irrégulières ont eu un impact sur ces deux positions lors des dernières semaines, mais le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres, alors que d’autres joueurs auront la chance de briller cette semaine.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary (6-3) c. Blue Bombers de Winnipeg (9-1)
Jeudi | 20 h 30 HE | TSN


 
Dans la mêlée : Dalton Schoen | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 6855 $

La tertiaire des équipes adverses a profité d’une semaine sans la recrue vedette de Winnipeg, alors que les Blue Bombers ont enfin pu profiter de leur première semaine de congé de 2022. Un Dalton Schoen reposé, cependant, est de mauvais augure pour les Stampeders, alors qu’il cherchera à porter à cinq sa série de matchs avec au moins un touché sur des réceptions.

La tertiaire de Calgary sait un peu trop bien ce que Schoen peut accomplir, comme en font foi ses huit attrapés pour 80 verges et deux touchés, contre les Stampeders, lors de la Semaine 8. Schoen n’aura pas besoin d’être ciblé à outrance du côté de Winnipeg, alors que la semaine de congé a permis aux receveurs Greg Ellingson (8355 $) et Nic Demski (6386 $) de soigner leurs blessures respectives. Les utilisateurs du Jeu Fantasy peuvent aussi faire confiance au quart-arrière Zach Collaros (9549 $) et à ses 18 passes de touché, cette semaine; jumeler Collaros et Schoen pourrait ainsi être gage de succès lors de la Semaine 12.

Sur le banc : Les receveurs des Stampeders

La patience des entraîneurs des Stampeders a atteint sa limite. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell (7047 $) a été remplacé par Jake Maier (7000 $) pour amorcer la deuxième demie du duel entre Calgary et Toronto, samedi, et même si les Albertains ont quitté le BMO Field avec une victoire de 22-19, ce n’a pas été en raison de ses passeurs.

On ne sait pas qui sera le quart-arrière partant des Stampeders, jeudi, mais les performances irrégulières de l’attaque aérienne de Calgary ont grandement impacté les receveurs du club et leur production dans le Jeu Fantasy.

Reggie Begelton (8541 $) n’a toujours pas connu de match d’au moins 100 verges sur des réceptions cette saison. Kamar Jorden (5836 $) ne compte toujours pas de touché cette année. Malik Henry (6136 $) n’a rien cassé, à l’exception de deux énormes rencontres contre les Elks. Les blessures ont empêché Richie Sindani (3300 $), Shawn Bane (2500 $) et Luther Hakunavanhu (2887 $) de sauter sur le terrain par moment. Grosso modo, il s’agit d’un passage avide pour l’un des groupes de receveurs pourtant parmi les plus prometteurs en amont de la présente saison.


Tiger-Cats de Hamilton (3-7) c. Argonauts de Toronto (4-5)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Tim White | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 6986 $

Si vous avez suivi nos conseils à propos de White au cours des deux dernières semaines, votre formation du Jeu Fantasy a pu profiter des 57,1 points qu’il a produits. Depuis la perte de Bralon Addison (8200 $), White est devenu le cœur de l’attaque aérienne des Tiger-Cats, lui qui a capté 15 des 21 passes lancées vers lui pour 222 verges et trois majeurs – il a d’ailleurs été ciblé à 14 reprises lors du revers crève-cœur de son équipe aux mains des Alouettes, samedi.

Que le quart-arrière Dane Evans (7962 $) soit de retour dans la formation ou que le substitut Matt Shiltz (6321 $) soit de nouveau au centre de l’attaque des Tiger-Cats, employer White, à toutes les sauces, est gage de succès pour l’attaque de Hamilton, surtout contre la défense de Toronto, qui a accordé 12 passes de touché cette année et qui a alloué trois passes d’au moins 24 verges lors du revers des Argonauts, samedi, contre Calgary. Les Torontois occupent aussi le huitième rang de la Ligue pour le pourcentage de passes complétées par ses adversaires, et comme White capte plus de passes semaine après semaine, de bonnes statistiques sont à la portée du joueur de deuxième année ce vendredi.

Sur le banc : Don Jackson | DO | Tiger-Cats | Salaire : 6542 $

Jackson continue d’être constant, sans toutefois être spectaculaire, ce qui signifie que ces statistiques sont peu intéressantes pour les utilisateurs du Jeu Fantasy. Après avoir porté le ballon 10 fois pour 41 verges lors de la Semaine 11, Jackson compte désormais 229 verges en 61 courses cette saison, pour une maigre récolte de 3,8 verges par course. Il n’a également marqué qu’un touché.

Jackson a été plus productif comme receveur (49,2 points Fantasy) que comme porteur de ballon (28,9 points Fantasy) depuis le début de la campagne. Pour l’instant, Hamilton continue d’employer Jackson comme demi offensif partant, mais les succès de son attaque au sol passent avant tout par ses quarts-arrière. Même si les demis offensifs de plusieurs équipes sont blessés, employer Jackson n’est pas une bonne idée.


Roughriders de la Saskatchewan (5-5) c. Lions de la Colombie-Britannique (9-1)
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

En l’absence de Nathan Rourke, Michael O’Connor sera le quart-arrière partant des Lions, vendredi, et il pourra compter sur le groupe de receveurs le plus explosif de la Ligue (Trevor Hagan/LCF.ca)

Dans la mêlée : Michael O’Connor | QA | Lions | Salaire : 5000 $

S’il y a un bon côté à l’absence de Rourke, c’est que l’ajout de joueurs des Lions à votre formation du Jeu Fantasy est un peu plus facile. O’Connor n’a sauté sur le terrain qu’à quelques reprises cette année, mais rappelez-vous que les Lions avaient de grandes attentes envers l’ancien passeur étoile de l’Université de la Colombie-Britannique lorsqu’il a été acquis par le club. Alors que penser que O’Connor pourra maintenir le rythme historique établi par Rourke est peut-être un peu farfelus, le nouveau partant des Lions a néanmoins réussi 15 de ses 21 passes pour 173 verges avec les Argonauts en 2019, et il a maintenu un impressionnant taux de passes complétées de 78,9 % (30-en-38) pour 302 verges et deux touchés en deux matchs préparatoires cette année.

O’Connor a réussi chacune de ses cinq passes pour 36 verges après avoir remplacé Rourke vendredi dernier, et il pourra compter sur le groupe de receveurs le plus explosif de la Ligue contre la Saskatchewan vendredi. L’envoyer dans la mêlée est un pari, mas de la manière dont se déroule la campagne des Lions jusqu’ici, il s’agit d’un risque qui a de bonnes chances d’être très payant.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 10 011 $

Fajardo a produit moins-1,9 point Fantasy avant d’être remplacé par Mason Fine (7000 $) en fin de première demie, vendredi dernier, contre les Lions. La Saskatchewan compte sur l’attaque aérienne la moins productive du circuit, un fait un peu surprenant quand l’on considère que les Roughriders ont amorcé la campagne en étant déterminés à être plus agressifs dans les zones profondes. Après avoir amassé 311 verges par la passe lors de la Semaine 1, Fajardo a franchi le cap des 250 verges par la passe qu’une seule fois (Semaine 6), et il entreprendra la partie de vendredi en ayant amassé 168 verges par la passe ou moins lors de ses trois derniers départs.

La pression sur l’attaque aérienne de la Saskatchewan sera encore plus grande cette semaine, alors que le club devra se passer des services du demi offensif Jamal Morrow (8912 $), lui qui devra s’absenter pour peut-être huit semaines en raison d’une fracture à la main subie lors du revers des siens la semaine dernière. En plus de perdre le meilleur porteur de ballon de la Ligue, les Roughriders devront se passer de l’un des receveurs les plus fiables du circuit, Morrow ayant capté 34 des 39 passes décochées vers lui cette année. La Saskatchewan a perdu quatre de ses cinq derniers matchs après un début de saison de quatre victoires en cinq parties, et si son rêve de disputer le match de la Coupe Grey devant ses partisans en novembre prochain est toujours en vie, Fajardo aurait intérêt à ouvrir la machine, lui qui deviendra, en plus, joueur autonome l’hiver prochain.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-8) c. Elks d’Edmonton (3-7)
Samedi | 19 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Taylor Cornelius | QA | Elks | Salaire : 8057 $

Cornelius continue de démontrer qu’il peut devenir une étoile dans la LCF, lui qui a généré au moins 20 points dans le Jeu Fantasy lors de chacun de ses deux derniers départs. Sa témérité par la course continuera de forcer les partisans des Elks (et les utilisateurs du Jeu Fantasy l’ayant ajouté à leur formation) à retenir leur souffle, mais Cornelius démontre un ardent désir de faire bouger les chaîneurs lorsqu’il court avec le ballon.

Cornelius a connu un premier match sans interception contre le ROUGE et NOIR la semaine passée, lui qui a amassé 16,3 points Fantasy – un sommet pour lui cette saison. Il a aussi connu un premier match de plus d’un touché, incluant la première passe de touché lancée vers le receveur Derel Walker (4987 $) depuis le 20 septembre 2019. Cornelius a récolté au moins 47 verges par la course lors de trois de ses quatre derniers matchs, alors s’il continue d’éviter les revirements, il pourrait une option négligée, mais payante, dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Darvin Adams | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 5485 $

Adams a réussi un bel attrapé de 50 verges vendredi passé, mais ce fut son seul attrapé en quatre passes tentées, poursuivant ainsi sa tendance à être quasi invisible au sein de l’attaque aérienne du ROUGE et NOIR. Lors de quatre de ses six derniers matchs, Adams a réussi au mieux un attrapé, ce qui somme toute étrange d’un joueur qui avait été embauché pour être un morceau crucial de l’attaque aérienne d’Ottawa.

Adams peut livrer la marchandise (quatre matchs d’au moins 12 points Fantasy cette saison), mais le plus défi de l’ancien membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest provient du jeu irrégulier des quarts-arrière de son équipe, alors que Caleb Evans (7960 $) ne totalise que 177 verges par la passe lors de ses deux derniers départs, deux matchs au cours desquels il a éventuellement été remplacé par Nick Arbuckle (6526 $). Alors qu’Arbuckle prend – pour l’instant – les choses en main chez le ROUGE et NOIR, le manque de production dans le jeu aérien d’Ottawa fait sortir Adams des alignements du Jeu Fantasy.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.