Repêchage
Tour
-
29 août 2022

État des forces : Un échiquier difficile à déchiffrer

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Nous avons atteint les affrontements de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus et, pour bon nombre d’amateurs, le vrai coup d’envoi de la saison régulière dans la Ligue canadienne de football (LCF). Toutefois, à l’approche de ce moment névralgique du calendrier, nous avons l’impression d’être de retour à la case départ.

Outre les Blue Bombers de Winnipeg, la première équipe de l’histoire du circuit à remporter 400 victoires à domicile, on dirait qu’on a appuyé le bouton « recommencer » pour presque tous les autres clubs de la Ligue. Les blessures, les changements de quarts-arrière et, tout simplement, le manque de constance rendent difficile une bonne lecture des huit autres formations du circuit chaque semaine.

C’est donc dire qu’il y aura du mouvement pour de multiples équipes au cours des prochaines semaines, de la deuxième à la neuvième position de l’état des forces. On voit déjà quelques changements cette semaine, notamment du côté des Lions de la Colombie-Britannique, qui se sont ennuyés du quart-arrière Nathan Rourke lors de leur défaite aux mains des Roughriders de la Saskatchewan.

Alors que nous amorçons l’une des semaines les plus attendues de la saison, on dirait que tout peut arriver entre aujourd’hui et le début du mois de novembre.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 10-1
Semaine dernière : 1

Ce n’est rien de nouveau pour les Blue Bombers, mais le match de la semaine dernière contre Calgary a servi de rappel à tout le monde que les doubles champions en titre de la Coupe Grey vont continuer à exiger le meilleur effort de leurs adversaires d’ici la fin de la saison. Et jusqu’à présent, outre leur revers lors de la Semaine 10 – à la fin d’une séquence de 10 semaines avec un match –, ils ont réussi à neutraliser cet effort. Aucune équipe ne disputera un match parfait chaque semaine, mais les Blue Bombers continuent sans cesse de puiser dans leurs ressources et de trouver des manières de gagner. Le premier rang de l’état des forces leur revient, et non pas sans raison.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 7-3
Semaine dernière : 3

Rares sont les clubs qui effectuent un bond dans l’état des forces à la suite d’une défaite, mais les Stampeders ont possiblement joué leur meilleur football lors de ces trois revers contre les Blue Bombers et lors de celui contre les Lions de la Colombie-Britannique. Le quart-arrière Jake Maier a semblé très à l’aise comme partant, et il a très rapidement développé une chimie avec le receveur Malik Henry. Ce n’est pas un dénouement auquel on s’attendait cette saison, mais il mènera néanmoins à l’affrontement annuel entre Calgary et Edmonton lors de la fête du Travail. Une paire de victoires contre leurs rivaux provinciaux au cours des deux prochaines semaines donnerait aux Stampeders un bon coup de pouce dans leur tentative de rattraper les Lions au classement dans l’Ouest.

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 8-2
Semaine dernière : 2

Ce ne sont pas les Lions que nous avons eus la chance d’admirer depuis le début de la saison, eux qui n’ont marqué que 16 points – leur plus faible total de la campagne – dans un revers aux mains des Roughriders. Vu la blessure subie par le quart-arrière Michael O’Connor, vendredi passé, la semaine de congé des Lions arrive au bon moment : elle donnera une chance à leur passeur de guérir, et elle permettra à l’entraîneur-chef Rick Campbell et à ses adjoints la chance d’apporter des ajustements afin d’avoir le dessus sur leurs adversaires au cours des prochaines semaines. Le demi défensif T.J. Lee, qui s’est blessé en pourchassant le receveur Kian Schaffer-Baker lors de son touché, et le receveur et spécialiste des retours de botté Lucky Whitehead auront eux aussi besoin de soigner des blessures – ils souffrent tous les deux de maux à l’aine.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 5-5
Semaine dernière : 4

Nous avons eu droit à une bonne deuxième demie des Argonauts – un club capable de créer des revirements et de concrétiser ses chances en attaque – contre les Tiger-Cats la semaine passée. À partir de maintenant, les Torontois devront livrer ce genre de performance sur une base constante. Leur gain la semaine dernière a été convaincant. Lundi prochain, Toronto aura la chance d’avoir une meilleure idée de la direction que prendra le reste de sa saison. Avec une victoire, les Argonauts pourraient notamment remporter leur série de matchs face aux Tiger-Cats cette année.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-5
Semaine dernière : 5

Parlant d’équipe en quête de constance, nous retrouvons les Roughriders, qui ont démontré le potentiel dont ils ont fait preuve en début de campagne afin de venir à bout des Lions vendredi dernier. Le quart-arrière Cody Fajardo a connu son premier match d’au moins 300 verges par la passe depuis la Semaine 1, et l’attaque a généré 485 verges au total. La défense a rabattu cinq passes, mais n’a pas réussi d’interception, au cours d’une soirée où ils ont embêté le quart-arrière Michael O’Connor dès ses premiers instants sur le terrain. Un autre point positif pour cette équipe : elle n’a écopé que de six pénalités pour 63 verges. Un point à améliorer : Fajardo a été victime de sept sacs, même si son équipe est parvenue à retrouver une fiche de 0,500.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 4-6
Semaine dernière : 6

L’affrontement de vendredi contre le ROUGE et NOIR représente un bon test pour les Alouettes. Ils reviennent d’une semaine de congé après avoir mérité deux grosses victoires contre les Blue Bombers puis contre les Tiger-Cats. La partie de cette semaine n’est pas gagnée d’avance contre Ottawa, un club qui, mené par le quart-arrière Nick Arbuckle, a mérité sa deuxième victoire de la saison lors de la Semaine 12 contre les Elks – faisant oublier, en partie, son revers de la Semaine 11 contre Edmonton. Malgré leur fiche de 4-6, les Montréalais occupent le deuxième rang de la division Est et auront la chance de cimenter leur place au classement en accueillant le ROUGE et NOIR lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

7. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 3-8
Semaine dernière : 7

La défaite de vendredi passé contre Toronto a semblé le point le plus bas de la saison pour les champions en titre de la division Est. Si ce que nous avons vu jusqu’à présent cette année est une bonne indication, un mauvais match de la part d’une équipe ne peut pas définir réellement le rendement de celle-ci (il n’y a qu’à comparer le ROUGE et NOIR de la semaine 11 et celui de la Semaine 12). Les Tiger-Cats devront effectuer bon nombre de changements pour remporter des matchs, et ceux qu’ils ont apportés la semaine passée n’étaient visiblement pas suffisants. Peu importe l’identité du quart-arrière partant – tout dépend de la gravité de la blessure subie par Matthew Shiltz –, ce dernier devra prendre soin de protéger le ballon et ne devra pas laisser des événements comme ce qui s’est produit lors du troisième quart de la rencontre de vendredi arriver de nouveau. Alors que les Tiger-Cats sont toujours en quête de leur première victoire sur la route de la saison (0-6 jusqu’à présent), ils affichent un dossier de 3-2 au Terrain Tim Hortons. Ce match pourrait être bien différent de celui auquel nous avons eu droit au BMO Field la semaine passée.

8. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 2-7
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR a passé six longues semaines au dernier rang de l’état des forces. Mais sa victoire de la Semaine 12 contre les Elks lui permet de grimper d’un rang et de quitter les bas-fonds de ce classement. Peu importe ce qui arrivera à Nick Arbuckle d’ici la fin de la campagne, il pourra au moins être satisfait d’avoir sauté sur la surface du stade du Commonwealth et d’avoir infligé une défaite à l’équipe avec laquelle il est resté pendant près d’un an sans jamais avoir de véritables chances de démontrer ses capacités. Arbuckle débordait de positivisme à la suite de la victoire du ROUGE et NOIR la semaine dernière. Avec un calendrier composé de multiples rencontres contre des clubs de l’Ouest pour amorcer l’année, Ottawa aura la chance de rattraper ses adversaires de la division Est au cours des prochaines semaines. Le tout débute vendredi, à Montréal.

9. Elks d’Edmonton
Fiche : 3-8
Semaine dernière : 8

Les Elks semblaient avoir trouvé une recette pour connaître du succès lors de la Semaine 11, sur la route, contre Ottawa. Mais le gâteau n’a pas levé, la semaine passée, alors que le ROUGE et NOIR a rapidement pris une bonne avance au stade du Commonwealth et n’a jamais regardé derrière lui. Difficile de définir précisément cette édition des Elks, et de prédire la direction qu’elle prendra d’ici la fin de la campagne. Il faut leur donner crédit : les hommes du directeur général et entraîneur-chef Chris Jones ont donné leur plein rendement lors de chacun de leurs matchs cette saison. Ils devront continuer de lutter à Calgary, lundi, lors d’un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail, mais ils n’auront pas droit à l’erreur, contre un club leur ayant infligé un revers de 49-6 lors de la Semaine 5.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE