30 août 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 13?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Des affrontements classiques de la fête du Travail OK Pneus seront au cœur de la treizième d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Ils donneront aux utilisateurs du Jeu Fantasy un regain d’espoir pour certains joueurs qui sont revenus au jeu récemment ou pour d’autres qui ont livré une solide performance de la Semaine 12.

L’édition de cette semaine de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » mettra en lumière un ou deux nouveaux visages, tout en indiquant quels joueurs sont en proie à des affrontements peu favorables et dont votre formation du Jeu Fantasy devrait se passer.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-8) c. Alouettes de Montréal (4-6)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

La Presse Canadienne

Dans la mêlée : Devonte Williams | DO | ROUGE et NOIR | Salaire : 4000 $

Williams est le principal porteur de ballon du ROUGE et NOIR depuis que le nom du demi offensif William Powell (5856 $) a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs, et il a cumulé 58 verges en 12 courses lors de la Semaine 12. Williams aura la chance de connaître un premier gros match contre Montréal, vendredi, alors qu’il affrontera une défense qui vient au huitième rang de la LCF pour les verges accordées par la course (moyenne de 108,7 par match).

Avec la présence de Nick Arbuckle (6388 $) plutôt que Caleb Evans (7689 $) au poste de quart-arrière signifie que Williams pourrait porter le ballon entre 15 et 20 fois contre les Alouettes. Les Montréalais accordent en moyenne 5,3 verges par course et ont alloué 10 majeurs au sol cette saison, deux autres arguments pour ajouter Williams à votre formation du Jeu Fantasy cette semaine. De plus, il a aussi capté au moins trois passes lors de chacun de ses départs. Le seul point négatif est qu’Evans va sûrement être celui qui obtiendra les courses à la porte des buts. Néanmoins, investir dans Williams devrait rapporter des dividendes.

Sur le banc : Devonte Dedmon | RÉ/SRB | ROUGE et NOIR | Salaire : 5935 $

La semaine dernière, les Elks ont dégagé en direction de Dedmon qui, à son tout premier retour à la suite de son retour dans la LCF, a porté le ballon sur 42 verges.

Edmonton a par la suite joué de manière intelligente, alors que Dedmon – l’un des spécialistes des retours de botté les plus dangereux du circuit – n’a retourné que deux autres bottés pour 28 verges et a vu les Elks effectuer intentionnellement des bottés plus courts pour l’empêcher d’effectuer des retours. Les Alouettes ont assurément vu ce qu’a accompli Dedmon la semaine dernière. Et même s’ils n’ont accordé qu’un gros retour jusqu’à présent cette année – un sommet dans la LCF –, tout peut arriver avec Dedmon. Ottawa a tenté de l’impliquer en attaque, mais s’il ne retourne pas de botté, il y a peu de raison de l’envoyer dans la mêlée.


Blue Bombers de Winnipeg (10-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-5)
Dimanche | 18 h HE | TSN

La Presse Canadienne

Dans la mêlée : Nic Demski | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 6474 $

Demski a amassé 29,3 points Fantasy dans la victoire des Blue Bombers aux dépens des Stampeders jeudi dernier, lui qui a capté neuf passes pour 117 verges et qui a porté le ballon trois fois pour 36 verges. Le receveur Dalton Schoen (7028 $) est encore une recrue, après tout, et avec le nom du vétéran receveur Greg Ellingson (8493 $) sur la liste des blessés pour six matchs, le temps est venu pour Demski de prouver qu’il est l’un des joueurs les plus polyvalents en attaque de la Ligue.

L’attaque aérienne de Winnipeg s’est un peu trop souvent fiée à Schoen au cours des dernières semaines, alors l’emploi de Demski en attaque est le bienvenu. La Saskatchewan occupe le huitième rang de la LCF pour les verges accordées par la passe et a alloué 18 passes de 30 verges ou plus. Attendons-nous donc à voir les Blue Bombers trouver des manières d’envoyer Demski du côté large du terrain, où il pourra utiliser sa vitesse.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 9327 $

Fajardo a amassé un sommet cette saison de 324 verges par la passe lors de la victoire des siens aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, récoltant 24,1 points Fantasy au passage – son deuxième meilleur total de l’année. Les bonnes nouvelles pleuvent en Saskatchewan, alors que les Roughriders devraient retrouver le receveur Brayden Lenius à la suite de son séjour dans la NFL, tandis que le receveur Shaq Evans (5575 $) devrait effectuer un retour au jeu à la suite d’un passage de six matchs sur la liste des blessés.

Ainsi, pourquoi laisser Fajardo sur le banc? Historiquement, il a éprouvé des ennuis contre les Blue Bombers. En trois matchs contre Winnipeg en 2021, Fajardo n’a lancé qu’une passe de touché et a été victime de quatre interceptions en 83 passes tentées. Winnipeg est l’un des deux clubs – en compagnie des Lions – à ne pas avoir accordé plus de neuf touchés par la passe cette saison, tout en limitant ses adversaires à un taux de passes complétées de 63,3 %. Ainsi, les arguments contre surpassent les arguments pour dans le cas de Fajardo, et il n’y a aucune raison d’amputer votre formation du Jeu Fantasy de son salaire cette semaine.


Argonauts de Toronto (5-5) c. Tiger-Cats de Hamilton (3-8)
Lundi | 13 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Tim White | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 8333 $

Pourquoi changer une formule gagnante? White a récompensé les utilisateurs du Jeu Fantasy ayant misé sur lui pour une troisième semaine de suite la semaine dernière, alors qu’il a cumulé 21,7 points Fantasy, et ce, sans marquer de touché. White a connu son troisième match d’au moins 100 verges sur des réceptions de la campagne, alors qu’il a capté 19 passes pour 327 verges et trois majeurs depuis que le receveur Bralon Addison (8288 $) est tombé au combat en raison d’une blessure plus tôt cette année.

Les quarts-arrière de Hamilton ont décoché 32 passes vers White au cours des trois derniers matchs, et on ne voit pas pourquoi il ne serait pas ciblé à au moins 10 reprises lors d’un match de la fin de semaine de la fête du Travail, lundi. Les Argonauts occupent le huitième rang de la Ligue pour le taux de passes complétées de ses adversaires, et avec le retour au jeu du receveur Papi White (2681 $) et avec le receveur Lemar Durant (3596 $) qui devrait être plus impliqué en attaque après avoir marqué son premier touché sur des réceptions de la saison la semaine passée, diminuer l’attention accordée à Tim White pourrait être néfaste pour les Torontois.

Sur le banc : Les demis offensifs des Argonauts

Toronto amasse moins de 80 verges en moyenne par match et ne semble tout simplement plus penser à courir avec le ballon depuis la perte du demi offensif Andrew Harris pour le reste de la saison en raison d’une blessure. Le demi offensif A.J. Ouellette (4501 $) affiche une moyenne de seulement 4,1 verges par course, et sa valeur est plus élevée comme receveur que comme porteur de ballon. De son côté, Javon Leake (3500 $) ne totalise que six courses depuis le début de l’année, lui qui avant tout utilisé sur les unités spéciales.

À un moment donné, on devra se demander si la recrue Daniel Adeboboye (3500 $) ne mérite pas d’obtenir plus de temps de jeu. Adeboboye n’a touché au ballon que quatre fois cette saison, et il n’a pas sauté sur le terrain depuis la blessure subie par Harris. Tôt ou tard, les Torontois devront courir avec le ballon avec plus de constance afin d’enlever un peu de pression sur les épaules de ses quarts-arrière, et on sent que celui qui fera la différence dans le champ arrière des Argonauts ne se retrouve pas au sein du club en ce moment.


Elks d’Edmonton (3-8) c. Stampeders de Calgary (6-4)
Lundi | 16 h 30 HE | TSN


 
Dans la mêlée : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 7000 $

Maier a redonné du lustre à l’attaque aérienne des Stampders la semaine dernière. Malgré la défaite aux mains des Blue Bombers, le quart-arrière a maintenu une moyenne de 10,5 verges par passe tentée, soit la première fois depuis la Semaine 5 qu’un passeur de Calgary est en mesure de franchir la barre des 10 verges par passe tentée. Il ne lui a manqué que six verges pour devenir le tout premier quart-arrière de l’histoire de la LCF à amasser 300 verges par la passe au cours de ses trois premiers départs, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy ont tout de même été heureux des 23,8 points Fantasy que leur a procurés Maier.

La production de Maier pourrait exploser contre Edmonton, dont la défense a accordé un sommet de 18 touchés par la passe cette saison et qui a vu les quarts-arrière adverses afficher une cote d’efficacité de 114,6 en moyenne. Avec le demi offensif Ka’Deem Carey (8959 $) en santé, le jeu aérien s’ouvrira davantage, et jumeler Maier à Malik Henry (6261 $) ou à Shawn Bane (3227 $) pourrait donner une excellente combinaison.

Sur le banc : Taylor Cornelius | QA | Elks | Salaire : 8000 $

Même s’il a marqué deux touchés au sol, Cornelius a sous-performé dans le revers d’Edmonton samedi passé, ne complétant que 14 de ses 37 passes. Il a tout de même amassé 287 verges par la passe, certes, mais 146 d’entre-elles ont demandé des efforts surhumains du receveur Kenny Lawler (8825 $), qui a réussi des attrapés plus que spectaculaires. Afin de démontrer à quel point Cornelius à éprouver des ennuis, le demi offensif Ante Milanovic-Litre (2500 $) a été le receveur le plus ciblé avec 10 passes lancées vers lui.

Calgary accorde près de 300 verges par la passe par match en moyenne, et même si on ne doute pas de la capacité de Cornelius a décoché une ou deux longues passes par match, les utilisateurs du Jeu Fantasy ne voudront probablement pas risquer de le voir compléter seulement 50 % de ses passes, dont aucune pour un touché.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca