30 août 2022

Peters, Schaffer-Baker et Henry sont les joueurs de la Semaine 12

La Presse Canadienne

TORONTO – Jamal Peters, Kian Schaffer-Baker et Malik Henry ont été nommés joueurs de la semaine à la suite de la douzième semaine d’activités de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend Matt Dunigan et Marshall Ferguson de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

DD | JAMAL PETERS | ARGONAUTS DE TORONTO

Le demi défensif des Argonauts de Toronto Jamal Peters a réussi un sommet en carrière de trois interceptions et a marqué un touché dans la victoire de son équipe 37-20 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, vendredi.

Peters a d’abord intercepté une passe du quart-arrière Dane Evans en fin de premier quart et a retourné le ballon sur 16 verges pour placer Toronto à la ligne de 53 verges de Hamilton. Six jeux plus tard, le botteur Boris Bede réussissait un placement de 48 verges pour créer l’égalité 3-3.

Le produit de l’Université Mississippi State a ensuite intercepté Evans en fin de première demie pour placer les Argonauts à la ligne de 48 verges des Tiger-Cats. Quatre jeux plus tard, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson décochait une passe de touché de 13 verges vers le receveur Markeith Ambles pour permettre aux Torontois d’augmenter leur avance à 26-19.

Le demi défensif originaire de Bassfield, au Mississippi, a finalement intercepté Evans en début de quatrième quart, et il a retourné le ballon sur 67 verges pour réussir son premier retour d’interception pour un touché en carrière dans la LCF. Le pointage était alors de 33-19 en faveur des Argonauts.

Dans la victoire de son équipe, Peters a aussi réussi quatre plaqués défensifs, dont un plaqué pour une perte d’une verge. En 2022, il totalise 38 plaqués défensifs, quatre interceptions – un sommet dans la LCF – et un sac. Il s’agit de sa deuxième saison au sein du circuit.

Faits saillants :

RÉ | KIAN SCHAFFER-BAKER | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Le receveur des Roughriders de la Saskatchewan Kian Schaffer-Baker a établi une marque personnelle avec 170 verges en cinq attrapés dans la victoire de 23-16 des siens aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, vendredi.

Avec un peu plus de quatre minutes à jouer au deuxième quart, Schaffer-Baker, un joueur natif de Mississauga, en Ontario, a capté une passe de 31 verges du quart-arrière Cody Fajardo et a filé sur 54 verges pour un touché sur des réceptions de 85 verges.

En plus de son touché, l’ancien de l’Université de Guelph a réussi deux attrapés d’au moins 30 verges et trois attrapés ayant permis à la Saskatchewan de convertir un deuxième essai en premier essai. Schaffer-Baker a maintenu une moyenne de 34,0 verges par attrapé, et il a connu le deuxième match d’au moins 100 verges sur des réceptions de sa carrière.

En 2022, Schaffer-Baker vient au premier rang de son équipe pour les verges sur des réceptions (614) et pour les réceptions (44), et il occupe, à égalité, le quatrième rang de son club pour les touchés sur des réceptions

Faits saillants :

RÉ | MALIK HENRY | STAMPEDERS DE CALGARY

Malgré la défaite de 31-29 de son équipe, le receveur des Stampeders de Calgary Malik Henry a établi des sommets en carrière avec sept attrapés et trois touchés sur des réceptions face aux Blue Bombers de Winnipeg, jeudi.

Henry a capté sa première passe de touché à mi-chemin du premier quart, mettant les mains sur une passe de 34 verges du quart-arrière Jake Maier puis s’échappant sur 27 verges pour un touché sur des réceptions de 61 verges permettant aux Stampeders, après le converti d’un point du botteur Rene Paredes, d’égaler le pointage à 7-7.

Le produit de l’Université West Georgia a inscrit son deuxième majeur sur des réceptions en fin de première demie, à la suite d’une passe de six verges de Maier, pour porter le pointage à 17-17. Après un touché des Blue Bombers, Henry a de nouveau créé l’égalité 24-24, cette fois grâce à son troisième touché de la soirée, à la suite d’une passe de sept verges de Maier.

Natif de Tifton, dans l’État de la Géorgie, Henry a totalisé 122 verges sur des réceptions (une moyenne de 17,4 verges par attrapé), soit son troisième match d’au moins 100 verges sur des réceptions en carrière. De plus, il a connu son premier match de plus d’un touché sur des réceptions dans la LCF.

En 2022, Henry mène les Stampeders avec 637 verges et six touchés sur des réceptions.

Faits saillants :

JOUEURS DE LA SEMAINE DANS LA LCF EN 2022

Semaine
1 Nathan Rourke (C.-B.) James Butler (C.-B.) T.J. Lee (C.-B.)
2 Titus Wall (CGY) Rene Paredes (CGY) Jamal Morrow (SSK)
3 Nathan Rourke (C.-B.) Malik Henry (CGY) Willie Jefferson (WPG)
4 Keon Hatcher (C.-B.) Anthony Lanier (SSK) Pete Robertson (SSK)
5 Zach Collaros (WPG) Peyton Logan (CGY) Dalton Schoen (WPG)
6 Greg Ellingson (WPG) Kenny Lawler (EDM) Dane Evans (HAM)
7 Trevor Harris (MTL) Andrew Harris (TOR) Kurleigh Gittens Jr. (TOR)
8 Nathan Rourke (C.-B.) Zach Collaros (WPG) Caleb Evans (TOR)
9 Nathan Rourke (C.-B.) Dominique Davis (C.-B.) Titus Wall (CGY)
10 Nathan Rourke (C.-B.) Bryan Burnham (C.-B.) Wesley Sutton (MTL)
11 Obum Gwacham (C.-B.) Trevor Harris (MTL) Tim White (HAM)
12 Jamal Peters (TOR) Kian Schaffer-Baker (SSK) Malik Henry (CGY)

JOUEURS DU MOIS DANS LA LCF EN 2022

Mois
Juin Nathan Rourke (C.-B.) Jamal Morrow (SSK) Pete Robertson (SSK)
Juillet Zach Collaros (WPG) Dalton Schoen (WPG) Jaelon Acklin (OTT)