31 août 2022

Jeu de prédictions : Place à la fin de semaine de la fête du Travail

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – C’est la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus! Outre la semaine de la Coupe Grey, il s’agit du weekend ultime dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Pourquoi? Parce que la fin de semaine de la fête du Travail est souvent le théâtre de multiples possibilités. Au fil des années, on retrouve des remontées légendaires, d’écrasantes victoires, d’étonnants triomphes, la naissance de joueurs étoiles et, parfois, de légères escarmouches.

Aussi géniales que puissent être les rencontres de la fin de semaine de la fête du Travail, elles sont aussi imprévisibles. Avec les rivalités à l’œuvre ce weekend et avec l’ambiance et l’énergie de chacun des stades, l’atmosphère ressemble à celui des éliminatoires. Il est quasi surnaturel de voir des équipes dont la saison a déraillé devenir imbattables lorsqu’est donné le botté d’envoi d’un affrontement classique de la fête du Travail.

Au cours des 10 dernières campagnes, peu importe leur fiche, les équipes évoluant à domicile lors des matchs disputés le samedi, le dimanche ou le lundi affichent un dossier combiné de 23-5 (les Argonauts et les Tiger-Cats ne se sont pas affrontés lors de la fin de semaine de la fête du Travail en 2011 et en 2013).

Alors oui, l’avantage revient aux clubs jouant devant leurs partisans. Gardez cette information en tête au moment d’effectuer vos prédictions.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-8) c. Alouettes de Montréal (4-6)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Le quart-arrière Trevor Harris et ses coéquipiers chez les Alouettes voudront triompher aux dépens du ROUGE et NOIR, vendredi (Dave Chidley/LCF.ca)

Quelle importante victoire du ROUGE et NOIR à Edmonton. Les éliminatoires sont toujours à la portée des Ottaviens, et leur chance d’y participer augmentera davantage s’ils arrivent à gagner un autre match sur la route, vendredi.

Nick Arbuckle a été efficace, et il bien protéger le ballon. Pour un club en quête de constance à la position de quart-arrière et cherchant à mettre sa défense dans des positions favorables, la performance d’Arbuckle, samedi, a été très bien accueillie.

La dernière fois que ces deux équipes ont croisé le fer, le ROUGE et NOIR avait eu la chance d’égaler le pointage en fin de match. Cependant, le receveur Darvin Adams avait vu une passe parfaite lui glisser entre les mains. Et c’est peut-être ce qui différencie ces deux clubs.

Les Alouettes ont profité de leur deuxième congé de la saison la semaine dernière, cette fois sans qu’il n’y ait de changements chez les entraîneurs. Les Montréalais ont maintenant signé deux (dramatiques) victoires de suite, ce qui ne peut qu’insuffler encore plus d’énergie au club. Ils ont aussi très bien joué lors de sept de leurs huit quarts contre la meilleure équipe de la LCF, les Blue Bombers de Winnipeg.

Tout pointe ainsi vers une victoire des Alouettes vendredi soir.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 50


Blue Bombers de Winnipeg (10-1) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-5)
Dimanche | 18 h HE | TSN

Le receveur Kian Schaffer-Baker et ses coéquipiers chez les Roughriders tenteront de soutirer une victoire aux Blue Bombers en fin de semaine (Matt Smith/LCF.ca)

Les Roughriders ont-ils envoyé un message au quart-arrière Cody Fajardo il y a deux semaines? Oui. A-t-il reçu le message? Absolument. Fajardo, pour la première fois en 10 semaines, a souvent fait appel à tous ses attributs et a utilisé ses jambes pour prolonger des jeux et trouver des receveurs en fond de terrain.

Fajardo a déclaré que s’il tombait, il n’allait rien laisser sur le terrain. Il s’agit de la réaction de combat ou de fuite, et Fajardo a été extrêmement combattif en Colombie-Britannique vendredi passé.

Cette semaine, la Saskatchewan se mesurera à une équipe de Winnipeg qui semble trouver une nouvelle façon de gagner chaque semaine. Les Blue Bombers sont bien en selle au sommet de la division Ouest, eux qui affichent un dossier combiné de 4-0 contre Calgary et contre la Colombie-Britannique.

C’est facile d’en venir à la conclusion que ces deux équipes sont meilleures que celle de la Saskatchewan. Surtout sur la ligne offensive. Winnipeg a facilement l’avantage sur la ligne de mêlée, notamment grâce aux prouesses de sa ligne défensive.

Les Roughriders voudront-ils que leur série de revers contre les Blue Bombers s’arrête en fin de semaine? Après tout, des clubs affichant des dossiers de 1-7 ou de 0-9 sont déjà parvenus à vaincre Winnipeg par le passé.

La ligne défensive de la Saskatchewan ne fera qu’une bouchée du quart-arrière Zach Collaros. Et nous mangerons probablement nos bas la semaine prochaine.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 0


Argonauts de Toronto (5-5) c. Tiger-Cats de Hamilton (3-8)
Lundi | 13 h HE | RDS

Le quart-arrière des Argonauts McLeod Bethel-Thompson cherchera à signer une deuxième victoire de suite face aux Tiger-Cats, alors que les deux clubs s’affronteront pour la quatrième et dernière fois du calendrier régulier 2022, lundi (Kevin Sousa/LCF.ca)

Chaque année, il y a une équipe que nous n’arrivons pas à cerner, et, cette année, ce sont les Tiger-Cats de Hamilton. Difficile de savoir où ils s’en vont et quelle est leur véritable identité.

Certes, leur fiche de 3-8 devrait nous donner une bonne idée, mais celle-ci ne fait aucun sens avec tout le talent au sein de cette équipe. Mais, parfois, tout repose sur les performances du quart-arrière. La qualité du jeu de Dane Evans cette année est à des années-lumière de celle des dernières campagnes, alors qu’il ne cesse d’être victime de revirements.

Les Tiger-Cats auront des choix difficiles à faire à la position de quart-arrière. Et si la blessure à Matthew Shiltz est aussi sévère qu’elle en a l’air, les dirigeants de Hamilton devront espérer qu’Evans pourra devenir le quart-arrière qu’ils croyaient qu’il pouvait devenir lorsqu’ils ont choisi lui plutôt que Jeremiah Masoli comme numéro un de l’équipe.

Les Argonauts, quant à eux, sont heureux de jouer contre les clubs de la division Est. Leur unité défensive est partout sur le terrain, et elle ne reçoit pas suffisamment de crédit. La semaine passée, elle a tiré profit de toutes les erreurs de ses rivaux.

La raison pour laquelle Toronto est un groupe aussi passionné et prompt à s’emporter, c’est en raison de la présence de son quart-arrière, McLeod Bethel-Thompson. Il est très compétitif, et nous en avons eu la preuve lors des bons et des moins bons moments des Argonauts cette saison. La grande question du côté des Torontois, présentement, concerne leur attaque au sol. Celle-ci ne casse rien sur le terrain, et sans le demi offensif Andrew Harris, les Argonauts ne peuvent pas se permettre de devenir unidimensionnels. Les défenses adverses vont se régaler en situation de deuxième essai et long.

Si Shiltz était le quart-arrière partant des Tiger-Cats, cette prédiction serait différente cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts | Degré de confiance : 25


Elks d’Edmonton (3-8) c. Stampeders de Calgary (6-4)
Lundi | 16 h 30 HE | TSN

Le quart-arrière Jake Maier obtiendra un deuxième départ de suite, lundi, alors que les Stampeders accueilleront les Elks à Calgary (Kevin Sousa/LCF.ca)

Dave Dickenson a pris la difficile décision d’envoyer le quart-arrière Jake Maier dans la mêlée, et ce dernier n’a pas déçu son entraîneur-chef, même s’il a été incapable de mener son équipe à la victoire la semaine passée. Mais Maier a permis aux Stampeders d’être beaucoup plus productifs contre les Blue Bombers : lors des deux premiers matchs, Winnipeg avait limité Bo Levi Mitchell à une passe de touché et à 400 verges au total.

Maier a amassé 294 verges par la passe et a lancé trois passes de touché en un seul match.

Maier est le quart-arrière d’avenir chez les Stampeders. Sous John Hufnagel, le club a souvent pris des décisions difficiles en ce qui a trait à ses quarts-arrière, mais il sait que quand il est temps d’effectuer un changement, il faut donner le ballon au nouveau passeur et le voir se débrouiller.

Les Elks, de leur côté, ont peut-être livré leur performance la plus décevante des 1000 derniers jours à domicile. Un revers aux mains du ROUGE et NOIR – qui ne totalisait qu’une victoire en amont de la Semaine 12 –, alors que la troupe de Chris Jones semblait se diriger dans la bonne direction, n’augure rien de bon.

Cette semaine, Edmonton devra évoluer dans un environnement hostile et affronter le nouveau quart-arrière de l’heure à Calgary. Cette prédiction semble évidente.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 100

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.