Repêchage
Tour
-
6 septembre 2022

État des forces : Quelles leçons faut-il tirer de la fin de semaine de la fête du Travail?

Riderville.com

TORONTO – Nous avions déjà franchi la mi-chemin du calendrier 2022, mais la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus semble année après année être le véritable point de départ de la deuxième moitié de saison dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les rencontres de la fin de semaine de la fête du Travail peuvent ne pas refléter fidèlement la position d’une équipe ou la position que celle-ci occupera pour le reste de la campagne, mais, dans de nombreux cas, elles peuvent donner une bonne indication de la direction que prendront les choses.

En se qualifiant pour les éliminatoires grâce à leur victoire de dimanche contre les Roughriders de la Saskatchewan, les Blue Bombers de Winnipeg ont rappelé aux autres équipes du circuit pour la 11e fois cette saison qu’ils sont toujours l’équipe à battre cette année. Les Argonauts de Toronto ont signé leur première victoire au Terrain Tim Hortons lors de la fin de semaine de la fête du Travail, lundi, et ils ont créé une certaine séparation entre eux et les autres clubs de la division Est au classement. À Calgary, les Stampeders ont vengé leur revers lors de la fin de semaine de la fête du Travail de 2021 face aux Elks d’Edmonton, se rapprochant un peu plus des Lions de la Colombie-Britannique et du deuxième rang de la division Ouest.

Parlant de la formation britanno-colombienne : la seule équipe n’ayant pas joué la semaine passée a procédé à d’importants changements, et elle connaître un bon rendement au cours des huit derniers matchs de son calendrier régulier.

Il y a encore plusieurs matchs de football à jouer, mais les meilleures équipes de la Ligue ont toute trouvé un moyen de prouver qu’elles le sont en triomphant lors de la fin de semaine de la fête du Travail.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 11-1
Semaine dernière : 1

Aucune équipe ne démontre autant de calme et de confiance en soi que les Blue Bombers en ce moment. Un club ayant suivi son plan de match et ayant trouvé un moyen de se tourner vers le botteur Marc Liegghio et vers un placement de 55 verges signer sa 11e victoire de la saison – sans oublier un jeu défensif clé (une passe rabattue) lors d’une longue passe décochée par le quart-arrière des Roughriders Cody Fajardo en fin de rencontre. Les multiples manières grâce auxquelles ils ont remporté des matchs cette saison sont peut-être le trait le plus impressionnant des Blue Bombers cette année.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 7-4
Semaine dernière : 2

Le quart-arrière Jake Maier a rencontré un peu plus d’adversité, lundi, lui qui a été victime de sa première interception comme partant des Stampeders, sa deuxième cette saison. Il a réussi à faire fi de cette erreur et à guider son équipe à une victoire serrée contre un rival de division, et ce, lors de l’un des plus gros matchs de la saison. Maier et les Stampeders devront disputer deux importants matchs avant de profiter d’une semaine de congé. Ils se rendront à Edmonton pour tenter de balayer les honneurs de leur série de trois matchs face aux Elks, samedi, puis ils auront une autre chance de vaincre les Lions lors de la Semaine 15. Alors que les Blue Bombers continuent de gagner et augmentent leur emprise sur le premier rang de la division, le deuxième rang de l’Ouest est aisément à la portée des Stampeders.

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 8-2
Semaine dernière : 3

Les Lions ont connu une semaine de congé productive. Si le ciel semblait sombre à la suite du revers de la Colombie-Britannique aux mains des Roughriders il y a deux semaines, les nuages se sont un peu dissipés grâce à la venue de deux nouveaux joueurs au sein de la formation : Vernon Adams Jr. est un quart-arrière de haut niveau qui permet aux Lions de continuer à rêver à la Coupe Grey cette année, à la suite de la blessure subie par Nathan Rourke. Avec l’échange pour Adams Jr., il ne faut pas négliger l’acquisition de Terry Williams, qui pourrait provoquer des étincelles sur les unités spéciales de la Colombie-Britannique et qui pourrait enlever un peu de travail aux receveurs Lucky Whitehead et Shai Ross, qui sont tous les deux embêtés par des blessures.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 6-5
Semaine dernière : 4

Alors qu’approchait le botté d’envoi de la partie de lundi, à Hamilton, il semblait évident que pour décrocher une victoire au Terrain Tim Hortons les Argonauts allaient devoir exceller en défense ainsi que sur les unités spéciales. Les Torontois ont laissé leurs rivaux retourner une interception pour un touché, mais c’est l’unique majeur qu’ils ont accordé lundi après-midi. Éventuellement, ce qui devait arriver arriva : la défense torontoise a été en mesure d’appliquer de la pression sur le vert quart-arrière des Tiger-Cats de Hamilton et de lui faire commettre des erreurs. Il aura fallu quelques semaines, mais les Argonauts ont enfin créé un peu de séparation entre eux et les autres clubs de la division Est au classement. S’ils peuvent vaincre le ROUGE et NOIR, samedi, ils pourront souffler un peu plus.

5. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-6
Semaine dernière : 5

Dimanche, le quart-arrière des Roughriders Cody Fajardo a joué son meilleur match de l’année et n’a été victime que de trois sacs. La Saskatchewan a aussi démontré qu’elle pouvait danser avec Winnipeg, et qu’elle pouvait mettre battre la formation manitobaine. Un important point à corriger : la discipline. Les Roughriders forment une équipe talentueuse, mais qui semble incapable de contrôler son tempérament, sur le terrain ou, comme on l’a vu dimanche, sur les lignes de côté. S’ils veulent accéder aux grands honneurs cette saison, les Roughriders devront trouver un moyen de réduire leur nombre de pénalités.

6. Alouettes de Montréal
Fiche : 4-7
Semaine dernière : 6

Les Alouettes n’ont pas été l’équipe que les partisans montréalais s’attendaient à voir sauter sur le terrain du stade Percival-Molson vendredi dernier. Montréal a commis quatre revirements, dont un échappé du quart-arrière Trevor Harris qui a permis au joueur de ligne défensive Davon Coleman de récupérer le ballon et de marquer un touché en première demie. Les Alouettes joueront trois de leurs quatre prochains matchs à domicile et auront une excellente chance de grimper au classement dans l’Est. Avec une fiche de 4-7 et occupant toujours le deuxième rang de leur division, ils pourraient disputer un match hautement émotionnel vendredi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique – et le quart-arrière Vernon Adams Jr. – seront de passage à Montréal.

7. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-8
Semaine dernière : 8

Ça fait une éternité que nous n’avons pas eu la chance de l’écrire, alors allons-y de ce pas : souhaitons la bienvenue dans la conversation au ROUGE et NOIR d’Ottawa! La formation ottavienne connaît sa première série de victoires de la campagne, et sa première depuis 2019, grâce à un match au cours duquel le quart-arrière Nick Arbuckle a mieux fait que le quart-arrière Trevor Harris dans une impressionnante victoire de 38-24 aux dépens des Alouettes vendredi dernier. Arbuckle et ses coéquipiers ont bien protégé le ballon, eux qui n’ont été victimes d’aucun revirement. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour le ROUGE et NOIR (3-8), mais s’il continue à jouer ainsi, il pourrait raviver la flamme dans la capitale nationale. Prochaine étape : triompher à la maison et l’emporter à la Place TD contre les Argonauts, samedi.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 3-9
Semaine dernière : 9

Alors que très peu d’amateurs leur donnaient une chance, les Elks ont disputé un bon match lors de la fin de semaine de la fête du Travail : ils se sont après tout approchés à un touché converti des Stampeders au quatrième quart. La reconstruction se poursuit à Edmonton, mais les bonnes performances du quart-arrière Taylor Cornelius récemment sont encourageantes. Sa passe de touché vers Jalen Marshall au quatrième quart fut l’un de ses plus beaux jeux de la saison. Le défi est le même pour les Elks, cette semaine, lors d’un match revanche face aux Stampeders. Ils tenteront de mettre derrière eux leur série de défaites à domicile, samedi.

9. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 3-9
Semaine dernière : 7

Avec le nom de Matthew Shiltz sur la liste des blessés et avec Dane Evans assez amoché pour que l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ne fasse pas appel à ses services lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les Tiger-Cats espéreront que l’un de leurs deux quarts-arrière avec de l’expérience puisse à nouveau sauter sur le terrain prochainement. Jusqu’à ce que Hamilton puisse compter sur une certaine constance à la position de quart-arrière, le club devra faire confiance à sa défense et à ses unités spéciales pour l’emporter. Ainsi, tant que les blessures feront rage chez les quarts-arrière des Tiger-Cats, l’équipe aura très peu de marge de manœuvre d’ici la fin de la campagne.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE