7 septembre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 14?

Riderville.com

TORONTO – Nul besoin de toucher à la télécommande de votre téléviseur, samedi, puisque le tout premier programme triple de la saison 2022 débutera à 13 h HE. Les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) auront ainsi droit à quelque neuf heures d’action, qui impacteront sans doute la course aux éliminatoires.

Le degré élevé de fébrilité entourant la Semaine 14 signifie que les utilisateurs du Jeu Fantasy chercheront à se démarquer en assemblant la meilleure formation possible, car le moment est venu d’ouvrir la machine pour celles et ceux qui espèrent remporter leur ligue en 2022. Afin de les aider à augmenter leurs chances, cet article est là (comme toujours) pour leur faire savoir qui intégrer dans votre formation et qui éviter.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique (8-2) c. Alouettes de Montréal (4-7)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. en sera à une troisième équipe dans la LCF en sept saisons. Il a passé les trois dernières campagnes avec les Alouettes et totalise près de 7000 verges par la passe et 43 passes de touché en carrière (BCLions.com)

Dans la mêlée : Vernon Adams Jr. | QA | Lions | Salaire : 7988 $

Vous n’échangez pas un choix de premier tour pour mettre la main sur un joueur qui patrouillera les lignes de côté avec une planchette à pince. Le quart-arrière Antonio Pipkin (4664 $) était de la première unité offensive des Lions lors de l’entraînement de lundi, mais il serait étonnant de ne pas voir Vernon Adams Jr. sauter sur le terrain contre son ancienne équipe, les Alouettes de Montréal, vendredi.

La généralement explosive attaque de la Colombie-Britannique n’a pas été l’ombre d’elle-même lors de la défaite de 23-16 des Lions en Saskatchewan lors de la Semaine 12. Ensemble, Pipkin et le quart-arrière Michael O’Connor (7500 $) n’ont réussi qu’une série de jeux pour un touché. Quand Adams Jr. sera prêt, l’attaque de la Colombie-Britannique, qui a marqué, en moyenne, 33,5 points par match cette saison, devrait retrouver un passeur capable de produire de gros jeux.

Alors qu’O’Connor démontre des signes encourageants et que les aptitudes par la course de Pipkin tiennent les défenses adverses sur un pied d’alerte, Adams Jr. ressemblera tôt ou tard au quart-arrière membre de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2019. Une saison au cours de laquelle il a amassé 3942 verges par la passe et lancé 24 passes de touché. Ne faites rien pour le moment, mais si Adams Jr. est au sommet de la charte des positions des Lions, jeudi après-midi, n’hésitez pas à l’ajouter à votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : James Butler | DO | Lions | Salaire : 7342 $

Butler occupe le cinquième rang de la Ligue en ce qui a trait aux verges au sol, mais il n’est pas l’ombre de lui-même au cours des trois dernières semaines, alors qu’il n’a gagné que 71 verges en 32 courses, soit une moyenne peu enviable de 2,21 verges par course. Et son manque de visite dans la zone des buts vient aggraver les choses. Butler n’a marqué aucun touché depuis les deux qu’il a inscrits contre le ROUGE et NOIR lors de la Semaine 4.

À première vue, un match contre les Alouettes, qui occupent le huitième rang de la Ligue contre le jeu au sol, serait un affrontement idéal pour Butler. Mais les utilisateurs du Jeu Fantasy ne devraient pas investir dans Butler dans l’espoir qu’il redevienne, vendredi, le joyau qu’il était dans le Jeu Fantasy lors des quatre premières semaines de la saison régulière.

Si le jeu aérien des Lions reprend son erre d’aller, il y a de fortes chances que la valeur de Butler continue d’être à la baisse. Bref, il y a peu d’avantage à l’envoyer dans la mêlée, du moins, pour l’instant.


Argonauts de Toronto (6-5) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-8)
Samedi | 14 h HE | RDS2

Le demi offensif des Argonauts A.J. Ouellette a été efficace lorsqu’il a dû capter des passes en s’échappant du champ arrière. Le porteur de ballon des Torontois a amasser 65 verges par la passe ou plus à deux reprises depuis le début de la campagne (Geoff Robins/LCF.ca)

Dans la mêlée : A.J. Ouellette | DO | Argonauts | Salaire : 4216 $

A.J. Ouellette ne marquera pas l’imaginaire des utilisateurs du Jeu Fantasy grâce à son style de jeu, mais sa performance lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus – une victoire des Argonauts aux dépens des Tiger-Cats – donne peut-être une idée de la manière dont son équipe compte l’employer d’ici la fin de l’année.

Ouellette a touché au ballon 16 fois pour 116 verges dans le gain de 28-8 des Argonauts. Sa production est principalement venue de son implication dans l’attaque aérienne, alors qu’il a capté cinq des six passes lancées vers lui pour 70 verges. Ceux qui espèrent en voir plus de la recrue Daniel Adeboboye (3500 $) devront attendre, surtout si le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson (8826 $) continue de faire de Ouellette un morceau important de l’attaque aérienne des Torontois.

Lundi, Ouellette a produit au moins 10 points Fantasy pour la deuxième fois en trois rencontres grâce à ses aptitudes comme receveur. Il compte presque trois fois plus de points Fantasy comme receveur (38,4) que comme porteur de ballon (13,7). Si cette tendance se poursuit, et s’il peut marquer un touché ou deux, envoyer Ouellette dans la mêlée équivaudra à ajouter un troisième receveur à votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : DeVonte Dedmon | RÉ/SRB | ROUGE et NOIR | Salaire : 5710 $

Difficile pour Dedmon d’inscrire des points dans la Jeu Fantasy si ses adversaires refusent de botter le ballon vers lui.

Le membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2021 a amassé 42 verges sur des retours de botté lors de son retour dans la Ligue pendant la Semaine 12. Depuis, aucun club ne semble vouloir miser sur la possibilité de voir Dedmon toucher au ballon sans être couvert, lui qui n’a gagné que 44 verges lors des neuf fois qu’il a touché au ballon.

Les clubs adverses sont prêts à sacrifier un peu de positionnement sur le terrain plutôt que de botter dans les zones profondes et de risquer de voir Dedmon faire partie des jeux de la semaine à leurs dépens. Le ROUGE et NOIR peut continuer de trouver des manières de lui remettre le ballon en attaque, mais d’ici là, l’un des joueurs les plus explosifs du circuit continuera d’être neutralisé.


Roughriders de la Saskatchewan (6-6) c. Blue Bombers de Winnipeg (11-1)
Samedi | 17 h HE | RDS2

Pour la deuxième fois en deux semaines, le demi offensif des Roughriders Frankie Hickson a franchi le cap des 100 verges lors de la Semaine 13 (Riderville.com)

Dans la mêlée : Frankie Hickson | DO | Roughriders | Salaire : 4148 $

Frankie Hickson occupe désormais le sixième rang de la Ligue en ce qui a trait aux verges au sol après avoir amassé 214 verges lors de ses deux premiers départs dans la LCF. Il affiche une impressionnante moyenne de 7,1 verges par course, et il a livré une solide performance de 85 verges au sol contre les Blue Bombers lors du revers de son équipe en Saskatchewan la semaine dernière. Il a aussi capté six passes pour 50 verges au cours de cette séquence de deux parties, devenant ainsi le joueur le plus constant de l’inconstante attaque des Roughriders de la Saskatchewan.

La défense de Winnipeg l’attendra de pied ferme lors du Banjo Bowl, mais attendre et être en mesure de freiner Hickson sont deux choses différentes. Le demi offensif de la Saskatchewan possède 14 courses d’au moins 10 verges et deux courses d’au moins 20 verges à sa fiche, et si les Roughriders veulent quitter le IG Field avec une fiche supérieure à 0,500, remettre le ballon à Hickson lorsqu’il se démarque pourra les aider à dicter l’allure du match.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 9403 $

Dans le revers de son équipe, dimanche passé, Fajardo a été incapable de lancer une passe de touché contre les Blue Bombers pour la quatrième fois en cinq matchs. Il n’en a décoché qu’une seule (contre six interceptions) au cours de cette période.

Le passeur des Roughriders a amassé 292 verges par la passe dimanche dernier, sa deuxième meilleure récolte de la campagne. Néanmoins, il traverse une séquence de cinq rencontres au cours de laquelle il a lancé une passe de touché ou moins, une situation qui peut être frustrante pour les utilisateurs du Jeu Fantasy.

On a beaucoup parlé des ajouts de la Saskatchewan à son groupe de receveurs, mais ces discussions semblent futiles puisque les Roughriders occupent le huitième rang de la LCF, derrière les Elks, pour le nombre de verges par la passe par match. La Saskatchewan est parmi les meneurs de la Ligue pour les passes complétées de 30 verges ou plus, mais Fajardo n’a réussi que 12 passes de touché en 287 tentatives. Ainsi, le passé suggère fortement que le départ de Fajardo contre Winnipeg sera probablement un voyage infructueux.


Stampeders de Calgary (7-4) c. Elks d’Edmonton (3-9)
Samedi | 20 h HE | RDS2

À ses deux premiers départs avec les Elks, le receveur Dillon Mitchell affiche une moyenne de 20,8 verges par réception. Il a marqué son premier touché lors de la fin de semaine de la fête du Travail (GoElks.com)

Dans la mêlée : Dillon Mitchell | RÉ/SRB | Salaire : 2500 $

Mitchell a répondu à l’appel à Edmonton et a élevé son jeu d’un cran en l’absence du receveur étoile Kenny Lawler (9383 $) alors qu’il a capté six passes pour 79 verges et un touché lors du revers de son équipe, la semaine dernière, face aux Stampeders. Mitchell a terminé la partie avec 19,9 points Fantasy (il en a jouté 0,6 lors d’un retour de dégagement de 15 verges). Son premier touché dans la LCF a été marqué grâce à une passe de 48 verges du quart-arrière Taylor Cornelius (9310 $) en fin de premier quart, alors que la recrue a pu démontrer l’étendue de sa vitesse.

Avec le nom de Lawler sur la liste des blessés pour six matchs, Mitchell est dans une position pour être une aubaine dans le Jeu Fantasy au cours des prochaines semaines et pour faire partie des plans des Elks en 2023. Les Stampeders ont accordé 18 passes de touché cette saison, et Mitchell pourrait faire croître ce nombre si la chimie entre Cornelius et lui continue de grandir lors du match de samedi.

Sur le banc : Kamar Jorden | RÉ | Stampeders | Salaire : 5263 $

La hiérarchie au sein du groupe de receveurs des Stampeders semblent se définir : Malik Henry (8094 $) et Reggie Begelton (8094 $) sont les deux cibles préférées du quart-arrière Jake Maier (8080 $), tandis que Luther Hakunavanhu (2611 $) semble vouer à connaître une bonne fin de campagne. On retrouve derrière Jorden, qui parvient à se démarquer, mais qui ne change pas la donne dans le Jeu Fantasy, comme il était pourtant parvenu à le faire par le passé.

Jorden totalise 43 attrapés cette saison, mais il ne gagne qu’en moyenne 10,1 verges par réception, ce qui est très loin de sa moyenne de 14,5 verges par réception en 2021 et ce qui est à des années-lumière de sa moyenne de 17,2 verges par réception en 2018. Il n’a toujours pas inscrit de majeur cette année, et il n’a pas réussi à gagner plus de 10 points dans le Jeu Fantasy lors de six de ses sept derniers matchs. Il a les aptitudes pour éclore d’ici la fin de l’année, et on peut penser que Jorden trouvera éventuellement la zone des buts. Mais on doit considérer Jorden comme une option complémentaire à l’attaque des Stampeders, plutôt que comme un rouage important, comme ce fut le cas lors des campagnes précédentes.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.