8 septembre 2022

Jeu de prédictions : Les Alouettes vaincront-ils les Lions?

Peter Power/LCF.ca

TORONTO – Pour certains, le jeu de prédiction peut s’avérer toute une énigme.

Si vous tirez de l’arrière, prenez-vous des risques dans l’espoir de rattraper les autres, ou y allez-vous avec les favoris dans l’espoir de réduire l’écart avec les meneurs chaque fois que ceux-ci commettent une erreur?

Quoi qu’il en soit, cette semaine offre des options de victoires surprises alléchantes. Le ROUGE et NOIR semble prendre son envol, alors que les Argonauts n’auront pas profité d’une semaine complète d’entraînement.

Les Roughriders sont passés très près de vaincre les Blue Bombers la semaine dernière, et ils chercheront encore plus ardemment cette semaine à corriger leurs erreurs.

Et les Alouettes joueront à Montréal contre les Lions : ces derniers joueront le rôle de favoris, même s’ils devront puiser profondément dans leur groupe de quarts-arrière jusqu’à ce que Vernon Adams Jr. soit prêt.

Le plus gros risque, cependant, se trouve dans le match entre les Stampeders et les Elks, puisqu’Edmonton était dans le match la semaine passée et a assurément gardé Calgary sur ses gardes. Sans oublier qu’il est toujours difficile de gagner la seconde moitié d’une série de matchs aller-retour, sur la route de surcroît.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique (8-2) c. Alouettes de Montréal (4-7)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Le quart-arrière Trevor Harris et les Alouettes chercheront à renouer avec la victoire, cette semaine, alors qu’ils accueilleront les Lions à Montréal (Chris Tanouye/LCF.ca)

Le match de vendredi soir à Montréal deviendrait réellement intéressant si Vernon Adams Jr. pouvait être assez à l’aise au sein de l’attaque des Lions de la Colombie-Britannique pour amorcer la rencontre, mais ça ne semblerait pas être le cas (du moins, au moment d’écrire ces lignes).

Adams Jr. pourrait sauter dans la mêlée à quelques reprises ce vendredi, même si ce n’est que pour quelques jeux, ici et là. Les Lions sont les favoris en raison des nombreux bons joueurs qui composent leur formation, en attaque comme en défense. Cependant, s’ils sont incapables de faire avancer le ballon et s’ils perdent la bataille du temps de possession, ils se fatigueront en défense et se frustreront en attaque.

Du côté des Alouettes, on retrouve une équipe qui a vu quatre revirements lui faire très mal la semaine dernière à domicile contre Ottawa. La nature imprévisible et les bonnes performances sporadiques des Montréalais font qu’il est plutôt difficile d’avoir confiance en eux : personne ne sait vraiment ce qu’il obtiendra de ce groupe chaque fois qu’il saute sur le terrain.

En observant les statistiques et les fiches des deux équipes, parier sur une victoire des Lions à Montréal semble le choix à faire. Cependant, est-ce trop en demander à une équipe qui enverra dans la mêlée des quarts-arrière qui ne faisaient même pas partie de l’équipe lorsque celle-ci a amorcé son camp d’entraînement en main dernier?

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 0


Argonauts de Toronto (6-5) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-8)
Samedi | 14 h HE | RDS2

Le quart-arrière Nick Arbuckle pourra-t-il demeurer invaincu en tant que partant du ROUGE et NOIR, samedi, contre les Argonauts? (La Presse Canadienne)

Le ROUGE et NOIR semble enfin avoir pris son envol dans la division Est! Ottawa a encaissé un dur coup lorsque leur quart-arrière partant, Jeremiah Masoli, s’est blessé en début d’année. Il est intéressant aujourd’hui de voir que le quart-arrière que l’équipe avait identifié comme son numéro un en 2020, Nick Arbuckle, est finalement celui qui permet au club de progresser au classement.

Le ROUGE et NOIR possède une unité défensive sous-estimée. Et lorsqu’elle ne doit pas être sur le terrain pendant les deux tiers d’un match, elle peut être très tenace. Et si Arbuckle peut continuer de bien protéger le ballon en attaque et atteindre un certain équilibre entre les jeux par la passe et les jeux par la course, l’unité offensive des Ottaviens n’est pas vilaine du tout.

Si Ottawa gagne cette semaine, ce sera une énorme déclaration pour une équipe qui espérait donner à sa ville et à ses partisans un peu d’optimisme en martelant que tous les mouvements effectués pendant la saison morte seraient payants.

Les visiteurs à la Place TD samedi seront les Argonauts, qui ont vaincu les Tiger-Cats grâce à une impressionnante deuxième demie lors de leur affrontement classique de la fête du Travail OK Pneus la semaine dernière à Hamilton. Les Torontois ont gagné trois de leurs cinq derniers matchs… toutes des victoires contre les Tiger-Cats, cependant.

Mais souvenez-vous, il y a un mois, quand le ROUGE et NOIR, alors guidé en attaque par le quart-arrière Caleb Evans, avait blanchi Toronto en deuxième demie en route vers une victoire de 23-13. Il s’agissait, à ce moment-là, de la première victoire des Ottaviens cette saison.

Ainsi, oui, nous allons prédire une victoire du ROUGE et NOIR, samedi, avec le retour au jeu du receveur et spécialiste des retours de botté DeVonte Dedmon, avec l’ailier défensif meneur de la LCF au chapitre des sacs Lorenzo Mauldin IV, et avec un quart-arrière qui voudra faire mal à une équipe n’ayant pas cru en lui au cours des dernières années en Nick Arbuckle – il l’a fait il y a deux semaines contre les Elks.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR | Degré de confiance : 25


Roughriders de la Saskatchewan (6-6) c. Blue Bombers de Winnipeg (11-1)
Samedi | 17 h HE | RDS2

Évoluant à domicile, les Blue Bombers chercheront, samedi, à gagner un deuxième match en deux semaines face aux Roughriders (Matt Smith/LCF.ca)

Les Roughriders sont passés près de surprendre les Blue Bombers la semaine dernière. Mais ils ont démontré pourquoi ils forment un club en milieu de peloton, avec de l’indiscipline, des pénalités inopportunes et une incapacité à réussir les gros jeux dans les moments cruciaux.

La Saskatchewan forme une équipe talentueuse dont ses meilleurs joueurs retrouvent la santé. Les receveurs Shaq Evans et Kyran Moore sont de retour au jeu, et leur coéquipier Duke Williams devrait lui aussi revenir au jeu prochainement.

Cependant, Winnipeg a prouvé la semaine passée pourquoi il forme le meilleur club de la Ligue, et pourquoi il l’est depuis bientôt trois saisons complètes. Les Blue Bombers n’écopent pas de pénalités aux mauvais moments. Ils ne commettent pas d’erreurs cruciales. Ils sont un groupe constant et confiant et ne s’en vantent pas. Ils le démontrent plutôt chaque fois qu’ils sautent sur le terrain pour disputer un match.

Ce samedi, les Roughriders seront en territoire hostile, et il y a certaines questions quant aux capacités du quart-arrière Cody Fajardo et de l’attaque du club à utiliser une cadence silencieuse : ils ont écopé de deux pénalités pour avoir mis trop de temps à remettre le ballon en jeu, et ce, dans leur propre stade et devant leurs propres partisans, la semaine passée.

Si la Saskatchewan fait confiance au demi offensif Frankie Hickson et implante une attaque au sol fructueuse, elle aura la chance de rendre silencieuse l’une des foules les plus bruyantes de la LCF.

Mais les Blue Bombers ont probablement encore de l’essence dans le réservoir à la suite de leur performance de la semaine passée au Mosaic Stadium.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 75


Stampeders de Calgary (7-4) c. Elks d’Edmonton (3-9)
Samedi | 20 h HE | RDS2

Le quart-arrière Jake Maier voudra connaître un meilleur début de rencontre pour permettre aux Stampeders de triompher une deuxième fois en autant de semaines face aux Elks (Dave Chidley/LCF.ca)

Notre justificatif pour cette prédiction est similaire à celui que nous venons d’étaler pour le duel entre la Saskatchewan et Winnipeg. Calgary peut jouer beaucoup mieux que ce qu’il a fait lundi dernier lors d’un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail. Le quart-arrière Jake Maier a été chancelant en début de rencontre, ce qui a permis à Edmonton de demeurer dans le match, mais il n’y a aucun doute quant à l’identité de la meilleure équipe de football en Alberta cette année.

Les Elks ont envoyé de nouveaux joueurs dans la mêlée la semaine passée, comme le demi offensif Kevin Brown et le receveur Dillon Mitchell, et ceux-ci pourraient provoquer quelques étincelles en attaque d’ici la fin de la campagne.

Mais cette stratégie est beaucoup plus une indication que Chris Jones continue de développer une formation qui lui apportera le succès à long terme que recherchent les Elks. Ainsi, ils ne sont peut-être pas prêts à gagner maintenant.

Bien qu’il soit difficile de gagner deux matchs de suite contre la même équipe dans la LCF, surtout lorsque ce deuxième affrontement se déroule sur la route, nous prédisons un balayage de Winnipeg et de Calgary cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 90

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.