Repêchage
Tour
-
13 septembre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 15?

GoElks.com

TORONTO – Les amateurs de la Ligue canadienne de football (LCF) ont été gâtés avec trois parties de suite samedi dernier. La Semaine 15 sera moins chargée, alors que seulement trois matchs sont prévus au calendrier. Un affrontement de moins signifie que les options sont plus limitées dans le Jeu Fantasy, rendant le choix des joueurs à envoyer dans la mêlée ou à laisser sur le banc encore plus important.

La Semaine 15 semble bonne pour l’ensemble des quarts-arrière du circuit, mais surtout pour deux, autour desquels vous pourrez bâtir vos formations du Jeu Fantasy. Cependant, elle ne sera pas favorable pour les receveurs, surtout pour ceux des Lions de la Colombie-Britannique, dont la production est à son plus bas au cours des deux dernières semaines.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton (3-10) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-7)
Vendredi | 21 h 30 HE | TSN

Lors des deux derniers matchs de son équipe, contre les Stampeders de Calgary, le receveur Dillon Mitchell a capté 11 des 18 passes lancées vers lui par le quart-arrière Taylor Cornelius, maintenant une moyenne de 18,1 verges par réception (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Taylor Cornelius | QA | Elks | Salaire : 9525 $

La défaite de samedi contre les Stampeders de Calgary a éclipsé une autre étape importante dans la progression de Cornelius, qui a inscrit un sommet cette saison de 24,8 points Fantasy, grâce à deux passes de touché et à un majeur au sol inscrit lors de sa seule course du match. Outre son mauvais match contre le ROUGE et NOIR lors de la Semaine 12, Cornelius a lancé deux passes de touché lors de chacun de ses trois derniers matchs, et il n’a été victime que d’une seule interception.

Cornelius a rendu le receveur recrue Dillon Mitchell (2561 $) une aubaine du Jeu Fantasy, alors que ce dernier a capté 11 passes lancées par Cornelius pour 199 verges et un touché lors de ses deux derniers matchs. Les Elks ont aussi trouvé des façons de donner plus d’opportunités en attaque au receveur Derel Walker (5274 $).

Vendredi, Edmonton affrontera la défense des Roughriders, qui a accordé 54 points et 401 verges aux Blue Bombers lors de leur revers de la semaine dernière lors d’un match revanche de la fin de semaine de la fête du Travail. Par la passe, la Saskatchewan a accordé 20 passes de 30 verges ou plus cette saison, ce qui devrait donner un avantage au quart-arrière des Elks dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 9641 $

Sur une note positive, Cody Fajardo n’affrontera pas la défense de Winnipeg cette semaine, une unité qui l’a limité à seulement une passe de touché lors de ses cinq derniers départs.

Un affrontement contre les Elks pourrait être le duel idéal pour Fajardo afin de retrouver ses repères et rebondir, surtout lorsqu’on se souvient qu’il a amassé 24,3 points Fantasy contre Edmonton lors de la Semaine 10. Cependant, 17,1 de ces points ont été cumulés grâce à des majeurs au sol; les Elks l’avaient limité à un pourcentage de passes complétées de 55 %, alors qu’il avait amassé 130 verges et un touché par la passe, soit 7,2 points Fantasy.

Ce match pourrait devenir un festival offensif, mais la valeur de Fajardo comme passeur diminue sa valeur dans le Jeu Fantasy lors de cet affrontement. Il n’a connu qu’un seul match de plus de 10 points Fantasy par la passe au cours de ses six derniers matchs, e t il n’a lancé que deux passes de touché au cours de ses quatre dernières parties. Nous avons vu Fajardo renaître de ses cendres par le passé, mais ça ne semble pas être l’un de ces moments cette fois-ci.


Blue Bombers de Winnipeg (12-1) c. Tiger-Cats de Hamilton (3-9)
Samedi | 16 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Zach Collaros | QA | Blue Bombers | Salaire : 10 103 $

Zach Collaros est en voie de connaître une autre superbe saison dans la Jeu Fantasy. Il a connu son quatrième match d’au moins 20 points Fantasy la semaine dernière, lui qui a cumulé un sommet cette saison de 26,9 points Fantasy contre la Saskatchewan. Il a lancé quatre passes de touché et il a complété 84 % de ses 25 passes. Collaros a lancé au moins une passe de touché lors de ses neuf derniers départs, et il a amassé au moins 200 verges par la passe et il a lancé au moins deux passes de touché lors de huit de ses neuf dernières parties.

La défense des Tiger-Cats a alloué 302 verges par la passe à Collaros lors de la Semaine 3, mais elle ne lui a concédé aucune passe de touché; Hamilton est ainsi la seule équipe cette saison à avoir empêché le passeur des Blue Bombers et ses receveurs de marquer un touché. Winnipeg continuant d’être intimidant aux yeux des défenses adverses, ajouter Collaros à votre formation du Jeu Fantasy et en faire la pierre angulaire de votre formation semble être gage de succès lors de la Semaine 15.

Sur le banc : Dane Evans | QA | Tiger-Cats | Salaire : 7736 $

Alors que Collaros mène la LCF avec 26 passes de touché, Dane Evans a rencontré beaucoup d’ennuis dans cette catégorie. Il a lancé 10 passes de touché cette saison, mais en raison d’une blessure et d’un manque de constance de l’attaque des Tiger-Cats, ça fait plus d’un mois (6 août) qu’Evans a lancé une passe de touché. Il avait été incapable d’en lancer une contre Winnipeg lors de la Semaine 3, lors d’un match où il avait gagné 237 verges par la passe et au cours duquel il avait été intercepté à deux reprises.

Les Tiger-Cats espèrent qu’Evans effectuera un retour au jeu ce samedi, le club ayant été forcé de se tourner vers la recrue Jamie Newman (5000 $) lors de leur match revanche de la fin de semaine de la fête du Travail contre Toronto. Ils voudront le voir donner vie à leur attaque, surtout que l’attaque au sol ne semble pas encore avoir pris son envol. Mais il est difficile de voir Evans relancer l’attaque de Hamilton par lui-même.


Lions de la Colombie-Britannique (8-3) c. Stampeders de Calgary (8-4)
Samedi | 19 h HE | TSN


 
Dans la mêlée : Malik Henry | RÉ | Stampeders | Salaire : 8031 $

Malik Henry est le cœur de l’attaque aérienne de Calgary récemment, et il connaît énormément de succès depuis que Jake Maier (9454 $) est devenu le quart-arrière numéro un de l’équipe. Il a connu trois matchs de suite avec au moins 10 points dans le Jeu Fantasy, lui qui a cumulé 22,8 points Fantasy lors de la victoire des Stampeders aux dépens des Elks la semaine passée. Henry a été ciblé à 29 reprises au cours de cette séquence; il a capté 18 de ces passes pour 287 verges et quatre touchés, tout en maintenant son statut de l’un des receveurs les plus dangereux dans les zones profondes.

La Colombie-Britannique occupe toujours le sommet de la Ligue dans plusieurs catégories de statistiques en défense, incluant le plus petit nombre de verges accordées par jeu, la plus petite moyenne de verges accordées par passe et la pire cote d’efficacité des quarts-arrière adverses. Cependant, Maier affiche une moyenne de plus de 10 verges par passe tentée depuis qu’il a été nommé partant du club, et avec la profondeur et la qualité des receveurs à sa disposition, Henry bénéficiera des longues passes que tentera inévitablement Maier dans sa direction.

Sur le banc : Les receveurs des Lions (pour l’instant)

Ce ne devrait pas être un sujet de discussion, mais de la manière dont joue l’attaque des Lions depuis la perte du quart-arrière Nathan Rourke (12 831 $), la production dans le Jeu Fantasy des receveurs Dominique Rhymes (9537 $), Lucky Whitehead (9299 $), Bryan Burnham (8497 $) et Keon Hatcher (5662 $) ne casse rien.

Du côté des Lions, on espère que l’addition du quart-arrière Vernon Adams Jr. (7062 $) pourra relancer une attaque qui a marqué en moyenne 12 points par match lors de ses trois parties sans les services de Rourke. La Colombie-Britannique ne fait rien qui vaille au sol, alors que le demi offensif James Butler (6993 $) a produit 98 verges en 38 courses au cours de cette séquence de trois matchs. Tout le monde souhaite qu’Adams Jr. pourra relancer une attaque qui en arrache récemment.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.