14 septembre 2022

Jeu de prédictions : Un premier gain en trois matchs pour les Riders?

La Presse Canadienne

TORONTO – Trois matchs sont prévus au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) lors de la Semaine 15. Trois parties au cours desquelles une équipe aura quelque chose à prouver, même si ce n’est pas nécessairement dans une cause gagnante.

Vendredi soir, les Roughriders de la Saskatchewan doivent mettre fin à une série de quatre revers à domicile, éliminer les Elks d’Edmonton de la course aux éliminatoires et commencer à ressembler davantage au club qui a amorcé sa campagne avec une fiche de 4-1, plutôt qu’à l’équipe qui n’a gagné que deux de ses huit derniers matchs.

Samedi après-midi, les Tiger-Cats de Hamilton doivent freiner leur descente aux enfers. Une série de trois revers et du jeu inconstant à la position de quart-arrière font en sorte que les Tiger-Cats ont le même nombre de points que le ROUGE et NOIR d’Ottawa, alors que les deux clubs semblent de plus en plus loin d’une participation aux éliminatoires. Un solide effort contre les Blue Bombers de Winnipeg, leurs rivaux lors des deux dernières éditions de la Coupe Grey, pourrait être le début d’un renversement de situation en deuxième moitié de saison à Hamilton.

Le dernier match de la semaine verra le début de l’ère Vernon Adams Jr. en Colombie-Britannique, alors que les Lions affronteront les Stampeders de Calgary. Les Lions et les Stampeders sont dans une course pour l’obtention d’un duel éliminatoire à domicile en novembre prochain, et ils devront voir le quart-arrière Adams Jr. rapidement s’acclimater à leur attaque. Adams Jr. pourrait-il être le Zach Collaros de la Colombie-Britannique? Nous le saurons plus tôt que tard.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Elks d’Edmonton (3-10) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-7)
Vendredi | 21 h 30 HE | TSN

Cody Fajardo et ses coéquipiers chercheront à rebondir à la suite de deux victoires d’affilée aux mains des Blue Bombers de Winnipeg (Jason Halstead/LCF.ca)

La saison des Elks est à l’enjeu, vendredi. Une défaite contre les Roughriders entraînerait leur éliminatoire de la course aux éliminatoires, avec quatre matchs à disputer d’ici la fin de leur calendrier régulier. Alors que la première année de Chris Jones en tant que directeur général et entraîneur-chef des Elks tire à sa fin, on le voit commencer à trouver de jeunes joueurs qui pourraient être la pierre angulaire d’une formation plus compétitive dès la saison prochaine – le receveur Dillon Mitchell et le demi offensif Kevin Brown sont en tête de liste.

Pour les Roughriders, il sera important de gagner en confiance en amont d’une semaine de congé. Espérons que le virus de la grippe aura quitté le vestiaire de l’équipe et qu’ils formeront un groupe beaucoup plus en santé que celui qui a peiné à terminer son match contre Winnipeg la semaine passée.

Le demi offensif recrue Frankie Hickson a donné de l’énergie à l’attaque de la Saskatchewan, et le quart-arrière Cody Fajardo semble retrouver ses repères maintenant que les receveurs Shaq Evans et Kyran Moore sont de retour dans la formation. Maintenant, si la ligne offensive pouvait adéquatement le protéger, les Roughriders deviendraient une équipe à surveiller au cours du dernier tiers de la saison.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 90 %


Blue Bombers de Winnipeg (12-1) c. Tiger-Cats de Hamilton (3-9)
Samedi | 16 h HE | RDS

Les Blue Bombers fouleront la surface du Terrain Tim Hortons, samedi, pour se mesurer aux Tiger-Cats lors du match du Temple de la renommée du football canadien (BlueBombers.com)

Les Tiger-Cats sont de retour de leur semaine de congé, et le quart-arrière Dane Evans semble être en voie de sauter sur le terrain comme partant samedi. Toutefois, rien n’est sûr en ce qui a trait à la situation des quarts-arrière à Hamilton. Cependant, le club compte sur une excellente unité défensive, et il n’est pas, encore, exclu de la course aux éliminatoires.

Mais les choses ne seront pas plus faciles avec la visite des Blue Bombers à Hamilton, samedi. La dernière fois que Winnipeg a sauté sur la pelouse du Terrain Tim Hortons, l’équipe a anéanti les rêves d’une épique fête de la Coupe Grey à Hamilton.

À ce stade-ci de la campagne, il apparaît évident que la seule manière de venir à bout des Blue Bombers, c’est de les affronter lorsqu’ils ne sont pas dans leur assiette. Et comme ils ne le sont presque jamais, leurs adversaires n’ont pas beaucoup d’espoir.

Comme les Tiger-Cats manquent de constance à la position de quart-arrière, et comme leur ligne offensive semble incapable de bien affronter la pression des joueurs défensifs adverses, l’histoire devrait se répéter, et les Blue Bombers devraient l’emporter. Mais, cette fois-ci, nous doutons qu’ils aient besoin de la prolongation.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers | Degré de confiance : 99 %


Lions de la Colombie-Britannique (8-3) c. Stampeders de Calgary (8-4)
Samedi | 19 h HE | TSN

Jake Maier et les Stampeders ont été dominants la semaine dernière contre les Elks. Pourront-ils l’être tout autant, cette semaine, contre les Lions? (La Presse Canadienne)

Il a semblé évident lors de leur revers de la semaine dernière à Montréal que Vernon Adams Jr. doit devenir le quart-arrière numéro un des Lions pour que l’équipe ait une chance de demeurer au deuxième rang de la division Ouest.

La Colombie-Britannique sans Nathan Rourke est une tout autre équipe, et plusieurs sont surpris de les voir aussi mal performer. Les Lions sont extrêmement talentueux d’un bout à l’autre de leur formation, alors avec un quart-arrière un peu plus expérimenté à la tête de l’attaque, un athlète capable d’utiliser ses jambes pour prolonger des jeux et lancer le ballon dans les zones profondes, on peut s’attendre à voir les Lions reprendre le dessus.

Évidemment, Adams Jr. aura besoin de plus de deux semaines pour être complètement à l’aise avec sa nouvelle équipe, mais avec une bonne défense, les Lions passeront au travers.

Du côté de Calgary, le quart-arrière Jake Maier a rebondi à la suite d’une moins bonne performance lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, et les Stampeders et lui ont écrasé les Elks lors du match revanche entre les deux clubs la semaine passée.

L’attaque des Stampeders est appuyée par une solide unité défensive, qui semble avoir plein de bons joueurs en banque – les blessures ont commencé à s’empiler dans la tertiaire de Calgary au cours des dernières semaines.

La courbe d’apprentissage sera probablement trop abrupte pour Adams, qui ne pourra pas connaître du succès immédiatement avec les Lions. Surtout que l’équipe se mesurera aux Stampeders, à Calgary, samedi.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 50 %

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.