Repêchage
Tour
-
20 septembre 2022

Evans, Cornelius et Thomas sont les joueurs de la Semaine 15

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – Dane Evans, Taylor Cornelius et Matthew Thomas ont été nommés joueurs de la semaine à la suite de la quinzième semaine d’activités de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend Matt Dunigan et Marshall Ferguson de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

QA | DANE EVANS | TIGER-CATS DE HAMILTON

Le quart-arrière Dane Evans a réussi 25 de ses 32 passes pour 327 verges et cinq touchés – un sommet pour lui en carrière – afin de guider les Tiger-Cats de Hamilton vers une victoire de 48-31 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg, samedi. Il a aussi amassé 19 verges par la course.

Evans a lancé sa première passe de touché au premier quart, alors qu’il a rejoint le receveur Tim White avec une passe de huit verges pour permettre aux Tiger-Cats de prendre les devants 9-7. Il a lancé ses deuxième et troisième passes de touché au deuxième quart : après une passe de 19 verges vers le receveur Steven Dunbar, Evans a lancé une bombe de 54 verges vers le receveur Kiondre Smith – son premier majeur en carrière dans la LCF. Il a lancé une seconde passe de touché vers White à mi-chemin du troisième quart, un relai de quatre verges, puis il a lancé sa dernière passe de touché de la journée vers le receveur David Ungerer III avec moins de trois minutes à faire au quatrième quart.

Grâce à ses 327 verges, le produit de l’Université de Tulsa a franchi le cap des 300 verges par la passe pour une quatrième fois en 2022. Evans a aussi affiché une cote d’efficacité de 158,3, et neuf joueurs différents ont capté au moins l’une de ses passes.

Il s’agit d’un deuxième titre de joueur de la semaine pour Evans cette saison (Semaines 6 et 15). Le natif de Sanger, au Texas, a réussi 68 % de ses passes pour 2800 verges et 15 touchés en 2022.

Faits saillants :

QA | TAYLOR CORNELIUS | ELKS D’EDMONTON

Le quart-arrière Taylor Cornelius a réussi 13 de ses 24 passes pour 237 verges et un touché, en plus de porter le ballon huit fois pour 93 verges (moyenne de 11,6 verges par course) et un touché, vendredi, dans une victoire de 26-24 des Elks d’Edmonton aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan.

Le quart-arrière originaire d’Amarillo, au Texas, a réussi une course d’une verge en début de deuxième quart pour un touché égalant le pointage à 10-10 après le converti d’un point du botteur Sergio Castillo. Six jeux plus tard, Cornelius a décoché une passe de touché de 77 verges vers le receveur Dillon Mitchell pour permettre aux Elks de prendre les devants 16-10, et d’éventuellement retraité aux vestiaires à la mi-temps avec une avance de 17-13.

L’ancien de l’Université Oklahoma State a réussi trois passes d’au moins 30 verges et trois courses d’au moins 10 verges samedi. Il totalise 2173 verges par la passe, 384 verges par la course et 15 touchés au total (neuf par la passe, six par la course) en neuf départs en 2022.

Faits saillants :

SEC | MATTHEW THOMAS | ELKS D’EDMONTON

Le secondeur des Elks d’Edmonton Matthew Thomas a établi un sommet personnel en réussissant sept plaqués défensifs – plus que n’importe quel autre joueur, samedi, en Saskatchewan – lors du quatrième gain de son équipe sur la route cette saison.

L’ancien de l’Université Florida State a réussi un sac et un plaqué pour des pertes pour des pertes totales de huit verges.

En 14 rencontres en 2022, le secondeur natif de Miami, en Floride, compte 32 plaqués défensifs, cinq plaqués sur les unités spéciales, trois sacs et une interception.

JOUEURS DE LA SEMAINE DANS LA LCF EN 2022

Semaine
1 Nathan Rourke (C.-B.) James Butler (C.-B.) T.J. Lee (C.-B.)
2 Titus Wall (CGY) Rene Paredes (CGY) Jamal Morrow (SSK)
3 Nathan Rourke (C.-B.) Malik Henry (CGY) Willie Jefferson (WPG)
4 Keon Hatcher (C.-B.) Anthony Lanier (SSK) Pete Robertson (SSK)
5 Zach Collaros (WPG) Peyton Logan (CGY) Dalton Schoen (WPG)
6 Greg Ellingson (WPG) Kenny Lawler (EDM) Dane Evans (HAM)
7 Trevor Harris (MTL) Andrew Harris (TOR) Kurleigh Gittens Jr. (TOR)
8 Nathan Rourke (C.-B.) Zach Collaros (WPG) Caleb Evans (TOR)
9 Nathan Rourke (C.-B.) Dominique Davis (C.-B.) Titus Wall (CGY)
10 Nathan Rourke (C.-B.) Bryan Burnham (C.-B.) Wesley Sutton (MTL)
11 Obum Gwacham (C.-B.) Trevor Harris (MTL) Tim White (HAM)
12 Jamal Peters (TOR) Kian Schaffer-Baker (SSK) Malik Henry (CGY)
13 Jaelon Acklin (OTT) Lorenzo Mauldin IV (OTT) Jameer Thurman (CGY)
14 Zach Collaros (WPG) Kurleigh Gittens Jr. (TOR) Willie Jefferson (WPG)
15 Dane Evans (HAM) Taylor Cornelius (EDM) Matthew Thomas (EDM)

JOUEURS DU MOIS DANS LA LCF EN 2022

Mois
Juin Nathan Rourke (C.-B.) Jamal Morrow (SSK) Pete Robertson (SSK)
Juillet Zach Collaros (WPG) Dalton Schoen (WPG) Jaelon Acklin (OTT)
Août Nathan Rourke (C.-B.) Wynton McManis (TOR) Dominique Rhymes (C.-B.)