20 septembre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 16?

La Presse Canadienne

TORONTO – À quelques jours du botté d’envoi de la Semaine 16 dans la Ligue canadienne de football (LCF), l’espoir de participer aux éliminatoires est bien présent au sein des neuf équipes de la LCF. À la suite de deux semaines au cours desquelles ont été disputées des rencontres à pointage élevé, les utilisateurs du Jeu Fantasy peuvent s’attendre à une autre semaine au cours de laquelle plusieurs points seront marqués.

Cette semaine propose, une fois de plus, un calendrier de trois matchs, mais, contrairement à la semaine 15, les quatre équipes de la division Est seront en action. Avec des victoires en fin de semaine, les Tiger-Cats de Hamilton et le ROUGE et NOIR d’Ottawa pourrait rendre plus serrée la course aux éliminatoires dans la division Est. L’unique duel opposant des clubs de la division Ouest mettra aux prises, pour la deuxième fois en deux semaines, les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique, qui ont eu recours à la prolongation la semaine passée.

La semaine dernière, la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » a mis l’accent sur les quarts-arrière. Cette semaine, nous nous concentrerons sur les receveurs.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton (4-9) c. Alouettes de Montréal (5-7)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Le receveur des Tiger-Cats de Hamilton a trouvé la zone des buts à sept reprises cette saison. Il occupe – à égalité – le quatrième rang de la LCF pour les touchés sur des réceptions (Kevin Sousa/LCF.ca)

Dans la mêlée : Tim White | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 10 111 $

Tim White a rebondi à la suite d’une partie un peu plus difficile lors de la Semaine 13 et a connu son troisième match d’au moins 20 points Fantasy de la campagne, lui qui a cumulé 27,4 points dans la victoire de son équipe, samedi, contre les Blue Bombers de Winnipeg. White a capté six passes pour 63 verges, et il a été le récipiendaire de deux des cinq passes de touché du quart-arrière Dane Evans (8825 $).

Le receveur des Tiger-Cats a amassé au moins 11 points Fantasy lors de ses cinq derniers matchs, ce qui coïncide avec une période au cours de laquelle il a été ciblé plus souvent, en raison de la blessure subie par Bralon Addison. White est ciblé en moyenne près de 10 fois par match, et il mène présentement la Ligue avec 108 cibles au total.

La victoire de samedi contre les Blue Bombers a semblé jeter les bases d’un plan que devront suivre les Tiger-Cats pour accéder aux éliminatoires. Laissons Evans lancer le ballon un peu partout sur le terrain, et protégeons-le à tout prix.

Si c’est effectivement le chemin que Hamilton souhaite emprunter dans l’espoir de mettre fin à son calendrier régulier au sommet de la division Est, cela signifie que White pourrait bien s’approcher de son sommet de 39 points Fantasy cette saison, une marque personnelle qu’il a inscrite lorsque les Tiger-Cats ont affronté les Alouettes lors de la Semaine 11.

Sur le banc : Trevor Harris | QA | Alouettes | Salaire : 8438 $

Chaque semaine, les utilisateurs du Jeu Fantasy et les partisans des Alouettes se demandent : quelle version de Trevor Harris sautera sur le terrain? Auront-ils droit au passeur aguerri qui a découpé Hamilton en gagnant 382 verges par la passe et en lançant trois passes de touché lors de la Semaine 11? Ou auront-ils droit au Harris qui a connu quatre matchs d’au moins deux interceptions et trois matchs avec moins de 200 verges par la passe?

Outre Eugene Lewis (9945 $), les Alouettes ont manqué de constance à la position de receveur; seul Reggie White Jr. (5446 $) a été ciblé plus de 45 fois. Jake Wieneke (5329 $) a vu son nombre de cibles diminuer considérablement comparativement à l’an passé, tandis que les jeunes Hergy Mayala (2699 $) et Kaion Julien-Grant (2961 $) n’ont toujours pas transformé leur potentiel en production constante.

On pointe souvent Harris du doigt, mais ce dernier aura besoin de l’aide de ses receveurs s’il veut répondre aux attentes des utilisateurs du Jeu Fantasy, mais s’il veut répondre aux attentes de l’organisation, qui espère se qualifier pour les éliminatoires pour une troisième saison de suite.


Argonauts de Toronto (7-5) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-9)
Samedi | 19 h HE | RDS2


 
Dans la mêlée : McLeod Bethel-Thompson | QA | Argonauts | Salaire : 8747 $

McLeod Bethel-Thompson adore la tertiaire du ROUGE et NOIR. Tellement qu’il a réussi 52 de ses 78 passes pour 705 verges et deux touchés au cours de ses deux derniers matchs contre Ottawa cette saison. L’attaque au sol des Argonauts occupe présentement le dernier rang de la Ligue pour les verges en moyenne par match, alors le bras de Bethel-Thompson sera la clé du succès du côté de Toronto, qui cherchera à conserver son premier rang de la division Est.

Une autre raison d’être optimiste en ce qui a trait à Bethel-Thompson? Les Argonauts semblent engagés à lancer le ballon plus souvent dans les zones profondes. Il a affiché une moyenne de 8,1 verges par passe tentée lors de ses trois derniers matchs, et il a décoché six de ses 16 passes de touché cette saison au cours de cette période.

Le style d’attaque des Argonauts, qui mise sur le partage (cinq receveurs ont au moins 37 cibles) rend l’investissement dans un receveur de Toronto un peu difficile, mais si vous faites confiance à Bethel-Thompson, les statistiques suggèrent que vous obtiendrez un bon rendement.

Sur le banc : Les demis offensifs des Argonauts

L’attaque au sol des Argonauts n’amasse en moyenne que 74 verges par match. Le club a fait une croix, ou presque, sur la portion attaque au sol de son livre de jeux depuis la perte du demi offensif Andrew Harris en raison d’une blessure. En effet, même s’il n’a pas joué depuis la Semaine 10, Harris compte 114 courses, soit plus du double (56) que le nombre total de courses effectuées par les trois autres demis offensifs de Toronto.

A.J. Ouellette (5797 $) est plutôt un receveur supplémentaire qui amorce ses présences sur le terrain dans le champ arrière, la plupart du temps, mais il a porté le ballon un peu plus souvent au cours des deux dernières semaines. Il a été ciblé en moyenne six fois au cours de chacun de ses derniers matchs, mais ce n’est probablement pas suffisant pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, qui préfèreront ne pas miser sur lui. Toronto emploie un jeu au sol lors de 33,2 % de tous leurs jeux, une tendance qui représente un énorme défi pour Ouellette.


Stampeders de Calgary (8-5) c. Lions de la Colombie-Britannique (9-3)
Samedi | 22 h HE | TSN

Le quart-arrière des Lions Vernon Adams Jr. a amassé 294 verges par la passe dans la victoire de son équipe lors de la Semaine 15, soit son plus haut total de verges par la passe depuis la Semaine 8 de la saison 2021 (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Vernon Adams Jr. | QA | Lion | Salaire : 7072 $

Bien qu’il ait amassé 294 verges par la passe et 32 verges par la course dans la victoire de son équipe en prolongation contre Calgary la semaine passée, Vernon Adams Jr. n’a lancé aucune passe de touché. Ça ne devrait pas être le cas pour une deuxième partie de suite.

Adams a redonné vie à l’attaque aérienne des Lions, qui éprouvait des ennuis au cours des dernières semaines. Adams a guidé la Colombie-Britannique vers son plus grand nombre de points marqués depuis la perte du quart-arrière Nathan Rourke lors de la Semaine 11. Les Lions ont généré 418 verges en attaque, et, grâce aux aptitudes d’Adams par la course, le demi offensif James Butler (7687 $) a connu son meilleur match, d’un point de vue des statistiques, depuis la Semaine 4. Bien qu’il ne s’agisse que d’un seul départ, les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient se sentir à l’aise de donner une chance à Adams contre Calgary.

Sur le banc : Les receveurs des Stampeders SAUF Reggie Begelton et Malik Henry

Ce que l’on sait avec certitude depuis que Jake Maier (8700 $) a été nommé quart-arrière partant des Stampeders, c’est qu’il se tournera régulièrement vers Reggie Begelton (8378 $) et vers Malik Henry (8822 $). Le revers en prolongation de Calgary la semaine dernière a validé cet énoncé : Maier a complété 26 passes contre la Colombie-Britannique, et Begelton (10) et Henry (huit) ont été les récipiendaires de 64,2 % de ses passes. Avec les demis offensifs Ka’Deem Carey (9234 $) et Peyton Logan (6725 $) étant la cible de huit passes, ce sont 26 de ses 38 passes (68,4 %) qui ont été distribuées entre quatre joueurs.

Ne vous attendez pas à voir la tendance changer de sitôt : Begelton (septième) et Henry (12e) font partie du top-12 de la Ligue pour les cibles, et chacun est en voie de connaître une saison d’au moins 1000 verges sur des réceptions. Et le fait que le nom du receveur Kamar Jorden ait été inscrit sur la liste des blessés pour six matchs ne fera que l’accentuer. Certes, les Stampeders comptent sur de jeunes et prometteurs receveurs. Mais leur parcours vers les éliminatoires sera dicté, du début à la fin, par les performances de Begelton et de Henry.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.