21 septembre 2022

Jeu de prédictions : Un pas de plus vers les éliminatoires pour les Argonauts?

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – Après une semaine atroce en ce qui a trait aux prédictions, nous n’avons pas le choix.

Pour notre prédiction de la Semaine 16, nous irons à l’encontre de notre intuition et nous nous efforcerons d’ignorer notre tête et/ou nos tripes. Bien sûr, il est probablement déjà trop tard pour adopter cette mentalité, car notre fiche au cours des dernières semaines est peu reluisante.

Dans le meilleur des mondes, vous avez eu plus de chances que nous récemment, et vous êtes parvenus à mieux lire notre ligue depuis le début du mois de septembre. Les bonnes formations sont soudainement les moins bonnes, les moins bonnes sont soudainement les bonnes, et nous devrions ainsi assister à une fin de campagne des plus incroyables. Voici donc la raison pour laquelle nous choisirons une certaine équipe pour gagner, puis nous prédirons la victoire de ses adversaires.

Dans l’un ou l’autre des cas, nous aurons raison. Revenez la semaine prochaine pour vois si notre prédiction était meilleure que notre prédiction. Si vous nous suivez toujours, toutes nos félicitations!

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton (4-9) c. Alouettes de Montréal (5-7)
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Trevor Harris et les Alouettes de Montréal seront en quête d’une victoire, ce vendredi, face aux Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival-Molson (Peter Power/LCF.ca)

Nous avons enfin revu le Dane Evans des beaux jours dans la convaincante victoire des Tiger-Cats aux dépens des Blue Bombers la semaine dernière. Evans a lancé des ballons partout sur le terrain et a ressemblé en tout point au quart-arrière élite que Hamilton croyait avoir sous la main en amont de la saison 2022.

Evans est en santé et semble débordé de confiance. Et, bien sûr, la défense des Tiger-Cats est l’une des plus talentueuses du circuit.

Une victoire éclatante et du momentum sont des ingrédients idéaux pour une solide chance de victoire sur la route contre les Alouettes, qui renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé.

La dernière fois que les Montréalais ont foulé le terrain, il a vaincu une version lamentable des Lions de la Colombie-Britannique, qui tentait de survivre à une transition entre les quarts-arrière Nathan Rourke et Vernon Adams Jr.

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, le match s’est décidé par un placement in extremis du botteur David Côté. On peut s’attendre à une partie tout aussi excitante, vendredi, mais Hamilton, le vent dans les voiles, devrait être en mesure de vaincre Montréal et de grimper au deuxième rang de la division Est.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 0


Argonauts de Toronto (7-5) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-9)
Samedi | 19 h HE | RDS2

Wynton McManis et les Argonauts de Toronto reprendront du collier à la suite d’une semaine de congé en affrontant le ROUGE et NOIR d’Ottawa, samedi, à la Place TD (Kevin Sousa/LCF.ca)

Ces deux équipes effectueront un retour au jeu à la suite d’une semaine de congé, qui avait été précédée d’une victoire durement méritée par les Argonauts aux dépens du ROUGE et NOIR il y a deux semaines.

Croyez-vous que l’entraîneur-chef Paul LaPolice s’en veut de ne pas avoir choisi de tenter un placement en fin de match pour réduire l’écart à deux points, le ROUGE et NOIR ayant eu la chance de tenter à nouveau un placement, qui leur aurait alors donné la victoire, une minute plus tard?

Les performances d’Ottawa se sont assurément améliorées avec Nick Arbuckle à la position de quart-arrière; la défense passe moins de temps sur le terrain et semble enfin ressembler à l’unité que les dirigeants croyaient avoir assemblée en amont de la saison.

Toronto a été le meilleur club de la division Est pendant une bonne partie de la campagne, mais les autres formations commencent à prendre du rythme, et le chemin vers le premier rang n’est plus aussi droit que lorsque les trois rivaux des Argonauts éprouvaient des ennuis en début d’année.

De plus, lorsque l’on jette un œil aux principales statistiques au cours des 15 premières semaines de la saison, ces deux équipes sont souvent près l’une de l’autre, bien que leur fiche respective sous-entende le contraire.

L’une des statistiques, cependant, où les deux clubs diffèrent, c’est au chapitre du ratio de sacs accordés/réussis : Ottawa est plus-7, tandis que Toronto est moins-11. Nous croyons sincèrement qu’Ottawa pourrait surprendre Toronto et venger leur revers d’il y a deux semaines.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts | Degré de confiance : 0


Stampeders de Calgary (8-5) c. Lions de la Colombie-Britannique (9-3)
Samedi | 22 h HE | TSN

Vernon Adams Jr. tentera de décrocher sa deuxième victoire en tant que partant des Lions, ce samedi, alors que la Colombie-Britannique accueillera les Stampeders de Calgary au BC Place (Dave Chidley/LCF.ca)

Nous nous doutions que Vernon Adams Jr. allait faire une différence chez les Lions. Mais nous ne pensions pas qu’il allait y arriver aussi rapidement. Adams a complété un haut pourcentage de passes, et il a utilisé ses jambes pour prolonger quelques jeux, lors d’un gain dramatique aux dépens des Stampeders, sur la route, la semaine passée.

Adams a semblé beaucoup plus décisif que les quarts-arrière des Lions lors des deux dernières semaines, même si ces derniers ont eu beaucoup plus de temps que lui pour apprendre le livre de jeux. Il est évident que la présence d’un vétéran comme Adams a stabilisé la talentueuse formation de la Colombie-Britannique, qui semble à nouveau avancer dans la bonne direction.

Les Stampeders semblent incapables de battre les meilleures équipes de la Ligue, alors que leurs cinq défaites cette année ont été encaissées aux mains des Blue Bombers (trois) et des Lions (deux). Ainsi, Calgary a-t-il réellement une chance de viser le premier rang de l’Ouest? Après tout, seulement une de leurs huit victoires a été enregistrée contre un club affichant un dossier supérieur à 0,500.

Cependant, les cinq revers des Stampeders ont été très serrés – un touché ou moins.

Pour l’affrontement de samedi, nous croyons que les Lions seront meilleurs grâce à la semaine de plus d’Adams avec eux, et les entraîneurs auront aussi une meilleure idée de que leur quart-arrière peut accomplir sur le terrain. Si Calgary est incapable de battre la Colombie-Britannique avec une seule semaine d’entraînement avec la première unité offensive pour Adams, comment penser que le club pourrait y arriver cette semaine?

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 0

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.