23 septembre 2022

Les Alouettes accueillent les Tiger-Cats au stade Percival-Molson

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Vendredi, le deuxième rang de la division Est sera à l’enjeu, alors que les Alouettes de Montréal (5-7) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (4-9) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira d’un 197e affrontement entre Hamilton et Montréal depuis 1950, et du troisième et dernier duel entre les deux équipes cette saison. Ainsi, la formation qui triomphera, vendredi, remportera la série de matchs entre les deux clubs en 2022 et mettra la main sur le bris en cas d’égalité au classement au terme de la campagne.

Le 28 juillet, les Tiger-Cats avaient résisté à une poussée de 11 points sans réplique des Alouettes au quatrième quart afin de filer vers une victoire de 24-17 sur la pelouse du Terrain Tim Hortons.

Mais le 20 août, le botteur David Côté avait réussi un placement de 48 verges alors qu’il ne restait plus de temps au cadran, et les Alouettes avaient signé une victoire in extremis de 29-28 aux dépens des Tiger-Cats au stade Percival-Molson.

Samedi dernier, le quart-arrière Dane Evans a réussi 25 de ses 32 passes pour 327 verges et un sommet en carrière de cinq passes de touché, et les Tiger-Cats ont surpris les doubles champions en titre de la Coupe Grey, les Blue Bombers, avec un gain de 48-31 au Terrain Tim Hortons.

En triomphant contre les Blue Bombers, les Tiger-Cats ont égalé un record d’équipe : ils ont fait fi d’une différence de neuf victoires entre la fiche de leur adversaire (12-1) et la leur (3-9) pour l’emporter – ils avaient également accompli cet exploit en 1994 contre les Stampeders. Ce n’est que la dixième fois de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) qu’un club fait fi d’un écart d’au moins neuf victoires et l’emporte.

Dane Evans – qui sera le partant des Tiger-Cats, vendredi, à Montréal – a connu l’un de ses meilleurs matchs en carrière la semaine dernière. En effet, le produit de l’Université de Tulsa a affiché une cote d’efficacité du quart-arrière parfaite de 158,3 et a lancé cinq passes de touché. Il a aussi franchi le cap des 300 verges par la passe pour la 12e fois de sa carrière – quatrième fois en 2022. Le natif de Sanger, au Texas, montre désormais une fiche de 14-11 en 25 départs dans la LCF, et de 3-1 contre les Alouettes.

Vendredi, les Tiger-Cats chercheront à mériter une première victoire sur les pelouses adverses en 2022 (0-6). Il s’agit soit leur plus longue série de défaites à l’étranger pour amorcer une campagne depuis 2007.

Les Alouettes ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action, ce vendredi, contre les Tiger-Cats. Lors de leur dernière partie, les Montréalais ont réussi cinq sacs et ont provoqué six revirements – à la suite desquels ils ont inscrit 17 points – dans une victoire de 31-10 aux dépens des Lions au stade Percival-Molson.

Pour la première fois de leur histoire, les Montréalais disputeront un quatrième match de suite devant leurs partisans, vendredi. Sans faire de vague, les Alouettes affichent le meilleur dossier de la LCF depuis la Semaine 9, le club ayant triomphé trois fois au cours de ses quatre derniers matchs (0,750).

Le quart-arrière Trevor Harris effectuera le 92e départ de sa carrière (45-44-2), vendredi, lui qui montre une fiche de 6-5 en carrière contre Hamilton. Le natif de Waldo, en Ohio, a lancé six passes de touché lors de ses trois derniers matchs, et il ne lui en manque que trois pour atteindre le plateau des 150 en carrière. Ses 147 passes de touché occupent le deuxième rang chez les joueurs actifs, derrière le quart-arrière des Stampeders Bo Levi Mitchell (188).