24 septembre 2022

Le ROUGE et NOIR accueille les Argonauts à la Place TD

OTTAWA – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

La première de celle-ci opposera les Argonauts de Toronto (7-5) au ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-9) sur la pelouse de la Place TD. Ce match sera diffusé sur RDS2 à compter de 19 h HE.

Il s’agira du 261e duel entre Toronto et Ottawa depuis 1907, et du troisième affrontement entre les deux équipes en saison régulière en 2022.

Les Argonauts et le ROUGE et NOIR se sont disputé la victoire lors de la Semaine 14, et les deux formations ont profité d’un congé la semaine passée.

Le 10 septembre, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson avait réussi 27 de ses 39 passes pour 365 verges et un touché, et les Argonauts avaient survécu à une poussée du ROUGE et NOIR au quatrième quart pour mériter une victoire de 24-19.

Et le 31 juillet dernier, le quart-arrière Caleb Evans avait réussi 24 de ses 29 passes pour 286 verges et deux touchés, et le ROUGE et NOIR avait signé une victoire de 23-13 aux dépens des Argonauts au BMO Field.

Une victoire des Torontois, jumelée à un revers des Tiger-Cats aux mains des Alouettes, permettrait au club de se qualifier pour les éliminatoires. Et même avec une défaite, le ROUGE et NOIR pourrait toujours espérer terminer au deuxième rang de la division Est en 2022. La formation qui triomphera, samedi, remportera la série de matchs entre les deux clubs en 2022 et mettra la main sur le bris en cas d’égalité au classement au terme de la campagne.

À la suite d’une semaine de congé, Toronto affiche un dossier de 3-4 depuis 2019. Cependant, les Torontois montrent une fiche de 10-7 à la suite d’une semaine de congé depuis 2015. Les Argonauts ont remporté neuf de leurs 11 derniers matchs contre Ottawa.

McLeod Bethel-Thompson sera le quart-arrière partant pour Toronto, samedi. Celui que l’on surnomme Macbeth a amorcé 19 des 20 derniers matchs des Argonauts – il a été laissé de côté après que son club ait été assuré de terminer au premier rang de sa division en 2021 –, une séquence au cours de laquelle il affiche un dossier de 13-6. Lors de ses trois derniers départs, Macbeth a signé trois victoires (3-0), a amassé 921 verges par la passe, a réussi sept passes de 30 verges ou plus et a lancé six passes de touché. Avec un gain, samedi, il égalerait sa marque personnelle de quatre victoires de suite comme partant.

Le receveur Kurleigh Gittens Jr. sera à surveiller du côté des Argonauts : deux de ses trois meilleurs matchs au chapitre des verges sur des réceptions en 2022 ont été enregistrés contre Ottawa, incluant son sommet personnel de 161 verges sur des réceptions le 10 septembre dernier. Il compte 14 attrapés pour 245 verges contre le ROUGE et NOIR en 2022.

À la suite d’une semaine de congé, Ottawa montre une fiche peu enviable de 1-7 depuis 2019. Ce sera la deuxième fois seulement depuis juillet 2019, samedi, que le ROUGE et NOIR prendra part à une partie après avoir gagné deux de ses trois derniers matchs.

Le quart-arrière Nick Arbuckle obtiendra un troisième départ consécutif avec le ROUGE et NOIR samedi. Lors de son dernier départ, le produit de l’Université Georgia State a été incapable de réussir une passe d’au moins 20 verges (0-en-5). Lors de ses deux parties précédentes, il avait pourtant réussi cinq de ses 10 passes d’au moins 20 verges pour 141 verges et un touché. Arbuckle totalise 603 verges par la passe au cours de ses deux derniers départs, et il affiche un dossier de 8-9 comme partant dans la LCF.

Arbuckle pourra sans l’ombre d’un doute compter sur le receveur Jaelon Acklin. Le receveur originaire de Mountain View, dans le Missouri, mène la LCF avec 1025 verges sur des réceptions, neuf attrapés d’au moins 30 verges, cinq matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions et un ratio de 85,4 verges par match. Acklin a capté au moins une passe lors de chacun de ses 38 derniers matchs.