24 septembre 2022

Les Stampeders se mesurent aux Lions au BC Place

LCF.ca/La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Toute de suite après le duel opposant Toronto à Ottawa, les Stampeders de Calgary (8-5) se mesureront aux Lions de la Colombie-Britannique (9-3) sur la surface du BC Place de Vancouver. Cette rencontre sera diffusée sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira du 202e affrontement entre la Calgary et la Colombie-Britannique depuis 1954, du troisième match en saison régulière entre les deux clubs en 2022, et du second duel en autant de semaines entre les deux équipes.

Samedi passé, à son premier départ avec sa nouvelle formation, le quart-arrière Vernon Adams Jr. a réussi 25 de ses 32 passes pour 294 verges, le demi offensif James Butler a inscrit deux touchés au sol – dont un en prolongation –, et les Lions ont signé une victoire de 31-29 aux dépens des Stampders au McMahon Stadium.

Et le 13 août dernier, un placement de 25 verges du botteur de Sean Whyte avec deux secondes à faire au match avait permis aux Lions de venir de l’arrière et de vaincre les Stampeders par la marque de 41-40 au McMahon Stadium.

Ce n’est que la deuxième fois au cours des 56 dernières années que la Colombie-Britannique triomphe à deux reprises à Calgary au cours de la même saison (2010, 2022). Avec une victoire, les Lions pourraient se qualifier pour les éliminatoires. Cependant, un gain des Stampeders, jumelé à des revers des Tiger-Cats et du ROUGE et NOIR, permettrait à la Colombie-Britannique et à Calgary de se qualifier pour les éliminatoires.

Les Stampeders occupent le premier rang de la LCF pour les sacs accordés, eux qui en ont alloué 12 en 13 matchs – aucune équipe du circuit n’a accordé moins que 1,0 sac par match depuis Hamilton en 2004 (10 en 18 parties). Le quart-arrière Jake Maier est l’un des principaux bénéficiaires des performances de la ligne offensive de Calgary : l’ancien de l’Université UC Davis a réussi 73,7 % de ses passes pour 1120 verges et neuf touchés au cours de ses quatre départs (2-2) cette année. En carrière, Maier affiche un dossier de 3-4.

Le demi offensif Ka’Deem Carey profite aussi du jeu solide de ses coéquipiers de la ligne à l’attaque : même s’il a raté trois matchs en raison d’une blessure, Carey mène la LCF avec 773 verges et compte trois matchs d’au moins 100 verges au sol en 2022. Lors de ses deux dernières rencontres, il affiche une moyenne de 9,4 verges par course (19 courses pour 179 verges).

Dave Dickeson en sera à un 100e match comme entraîneur-chef de Calgary (69-28-2 | 0,707). Il deviendra le troisième entraîneur à franchir le cap des 100 matchs comme entraîneur-chef des Stampeders, après Wally Buono (234) et John Hufnagel (144). Son taux de victoires de 0,707 est le deuxième meilleur de l’histoire du club, derrière celui d’Hufnagel (102-41-1 | 0,712).

Avec leur gain en prolongation, samedi dernier, les Lions ont remporté la série de parties entre les deux clubs en 2022. Cependant, ils ont remporté les deux premiers matchs par un écart combiné de trois points seulement. En fait, la Colombie-Britannique excelle dans les matchs serrés et décidés dans les trois dernières minutes de jeu cette année : la troupe de l’entraîneur-chef Rick Campbell affiche un dossier de 4-1 en de pareilles circonstances.

Acquis des Alouettes de Montréal le 31 août dernier, le quart-arrière Vernon Adams Jr. obtiendra un deuxième départ avec les Lions ce samedi. La semaine passée, le produit de l’Université de l’Oregon a réussi 25 de ses 32 passes pour 294 verges, et il a ajouté 32 verges au sol à sa fiche. En carrière, Adams Jr. affiche un dossier de 4-2 contre Calgary – il est l’un des deux seuls quarts-arrière à montrer une fiche gagnante face aux Stampeders (Zach Collaros | 8-5).

Adams Jr. n’a lancé aucune passe de touché – et il n’a été victime d’aucune interception – en 35 tentatives depuis qu’il s’est joint à la Colombie-Britannique. Cependant, il a brillé la semaine passée dans ses passes de 10 à 19 verges au McMahon Stadium : alors que le pourcentage moyen de passes de 10 à 19 réussies par les quarts-arrière de la LCF est de 84,9 %, le natif de Pasadena, en Californie, a réussi chacune de ses six passes de 10 à 19 verges contre Calgary, pour 107 verges et cinq très importants premiers essais.