26 septembre 2022

État des forces : Prendre du rythme en fin de saison

BCLions.com

TORONTO – Chaque année, une fois la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus derrière elles, les équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) parlent sans cesse de l’importance de prendre du rythme lors du dernier mois de la saison régulière.

Plusieurs clubs, au fil des ans, ont été de bons exemples. Les Argonauts de Toronto, en 2017, sont l’un des plus récents. Cette édition de la formation torontoise avait mis fin à son calendrier régulier avec une fiche de 9-9, mais elle avait trouvé un je ne sais quoi en deuxième moitié de campagne. James Wilder Jr. avait fait tourner des têtes comme demi offensif partant du club, et il avait apporté un certain équilibre à une attaque dirigée de main de maître par le vétéran quart-arrière Ricky Ray. De plus, la défense des Argonauts était devenue intraitable, de sorte que – à l’exception de sa fiche de 0,500 – Toronto avait tous les éléments pour viser une victoire de la Coupe Grey.

L’édition de cette saison des Argonauts pourrait amorcer un parcours similaire, l’équipe ayant remporté ses quatre derniers matchs et se trouvant bien en selle au sommet de la division Est. Dans la division Ouest, ce sont les Stampeders de Calgary qui répondent à cette description. Ils ont traversé une période de changements lorsque Jake Maier a remplacé Bo Levi Mitchell au poste de quart-arrière partant, et ils ont fait fi de nombreuses blessures afin d’être récompensés lors de la Semaine 16. Grâce à sa victoire aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, Calgary s’est qualifié pour les éliminatoires pour une 17e saison de suite.

Les Stampeders et les Argonauts – qui croiseront le fer, samedi, pour mettre fin aux hostilités de la Semaine 17 – semblent prendre du rythme au bon moment. Nul besoin de défiler très bas pour les trouver au sein de l’état des forces.

Le voici à la suite des rencontres de la Semaine 16 :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 12-2
Semaine dernière : 1

Sans surprise, les Blue Bombers de Winnipeg se trouvent au premier rang de l’état des forces, eux qui l’occupaient déjà avant de profiter d’une semaine de congé. Les deux revers des Blue Bombers, en 2022, ont été enregistrés en amont d’une semaine de congé. Winnipeg formera sans l’ombre d’un doute une équipe reposée et focalisée, notamment en défense, alors que le club a disputé un match ne lui correspondant pas contre les Tiger-Cats de Hamilton lors de la Semaine 15. Les Blue Bombers accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan, une équipe qui cherche désespérément à remettre sa saison sur les rails. Attendons-nous à un bon duel lors de la Semaine 17.

2. Stampders de Calgary
Fiche : 9-5
Semaine dernière : 2

Les Stampeders ont signé leur première – et seule – victoire de la saison contre les Lions de la Colombie-Britannique, à Vancouver, samedi. Ils n’ont pas mérité un gain aussi convaincant que celui des Argonauts aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa, mais ils ont tout de même lancé un message fort, alors que les deux formations s’affronteront probablement de nouveau lors de la demi-finale de l’Ouest en novembre prochain. Les séquences du match seront agréables à visionner pour la ligne défensive de Calgary, qui a levé son jeu d’un cran contre la solide ligne offensive des Lions, réussissant cinq sacs au passage.

3. Argonauts de Toronto
Fiche : 8-5
Semaine dernière : 4

Les Argonauts prennent-ils du rythme au meilleur moment de la saison? Gagnants de leurs quatre derniers matchs, et comptant deux gains de plus que les Alouettes de Montréal au sommet de la division Est à la suite de leur victoire de 45-15 à Ottawa samedi, les Torontois semblent enfin démontrer la constance qui leur avait échappé en première moitié de calendrier régulier. Certes, ils ont battu Ottawa – qui occupe le dernier rang du classement – lors de leurs deux dernières victoires, mais si ces matchs avaient eu lieu plus tôt cette saison, les Argonauts n’auraient pas nécessairement été les favoris. L’affrontement de cette semaine contre Calgary est un bon test qui arrive à point pour un club qui cherche à terminer la saison au sommet de la division Est pour une deuxième année de suite.

4. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 9-4
Semaine dernière : 3

Le momentum généré par la victoire des Lions il y a deux semaines contre les Stampeders, tout comme leur quart-arrière lors de la Semaine 16, a été durement frappé lors de leur revers de la fin de semaine dernière, à domicile, contre Calgary. Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a été malmené lors de son deuxième départ avec sa nouvelle équipe, et l’attaque de la Colombie-Britannique a éprouvé des ennuis tout au long de la soirée. La protection du quart-arrière a été déficiente du côté des Lions, alors que les joueurs de ligne défensive des Stampeders ont trouvé des brèches pour se rendre à Adams Jr. et à Antonio Pipkin. On savait que d’employer un nouveau quart-arrière partant à ce stade-ci de la saison n’allait pas être facile du côté de la Colombie-Britannique (prenez alors une minute pour apprécier ce que Zach Collaros a réussi à faire avec les Blue Bombers en 2019), et il y aura assurément encore des hauts et des bas d’ici la fin de la campagne, alors que les Lions chercheront à s’assurer d’un match éliminatoire à la maison.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 6-7
Semaine dernière : 6

Les Alouettes ont mérité une grosse victoire aux dépens des Tiger-Cats vendredi passé, remportant la série de matchs entre les deux clubs cette année et repoussant l’équipe qui les talonnait au classement de la division Est. Comme un croisement éliminatoire, de l’Ouest vers l’Est, semble de plus en plus probable, le deuxième rang de la division Est sera extrêmement convoité, et, pour l’instant, Montréal a accentué son emprise sur ce dernier. Les Alouettes peuvent même viser les Argonauts et le premier rang de leur division. Il y a encore quelques matchs à jouer des deux côtés, mais la série aller-retour entre Montréal et Toronto pour mettre fin au calendrier régulier des deux équipes pourrait avoir d’importantes répercussions au classement.

6. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-8
Semaine dernière : 5

Les Roughriders affichent un dossier inférieur à 0,500 à leur retour d’une semaine de congé, et en raison du succès des clubs devant eux au classement de la division Ouest, leur chance de prendre part aux éliminatoires dans l’Ouest est de plus en plus mince. Ils sont les favoris pour effectuer un croisement vers la division Est, mais Edmonton ne se trouve pas très loin derrière. La Saskatchewan a encore quatre matchs à disputer cette saison : le club affrontera Winnipeg cette semaine, Hamilton la semaine suivante, puis, après sa dernière semaine de congé, il mettra fin à sa saison régulière avec une série aller-retour avec Calgary. Les Roughriders devront ainsi mériter des victoires contre de bons clubs pour effectivement se qualifier pour les éliminatoires via la règle du croisement et avoir la chance de se battre pour revenir au Mosaic Stadium pour y disputer le match de la Coupe Grey de cette année.

7. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 4-10
Semaine dernière : 7

Les Tiger-Cats ont été incapables de s’inspirer de leur énorme victoire d’il y a deux semaines contre les Blue Bombers lors de la Semaine 16, s’inclinant devant les Alouettes vendredi passé. À la suite de cette défaite, Hamilton se retrouve dans une position précaire : le club devra vraisemblablement gagner trois de ses quatre prochains matchs et espérer une mauvaise fin de campagne de Montréal et la Saskatchewan pour espérer se qualifier pour les éliminatoires. Si vous êtes un partisan des Tiger-Cats et que vous êtes à la recherche d’un soupçon d’optimisme, le calendrier régulier est peut-être ce dont vous avez besoin : les Tiger-Cats affronteront les Roughriders et les Stampeders puis ils disputeront une série aller-retour face à Ottawa lors de leurs quatre derniers matchs.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 4-10
Semaine dernière : 8

La dernière fois que nous avons vu les Elks, ils remportaient leur première victoire en sept ans au Mosaic Stadium. Ils feront face à un autre important défi à leur retour d’une semaine de congé : gagner à la maison, où ils affichent un dossier de 0-6 cette année, et ils ont montré une fiche de 0-7 en 2021. Ce ne sera pas facile contre les Alouettes, qui ont mérité une grosse victoire face aux Tiger-Cats la semaine passée. Le quart-arrière Trevor Harris cherchera à se venger, lui qui a été échangé d’Edmonton à Montréal il y a près d’un an. Si les Elks souhaitent faire partie des clubs pouvant se qualifier pour les éliminatoires via la règle du croisement, des victoires au stade du Commonwealth – où ils joueront trois de leurs quatre derniers matchs – feront assurément partie de l’équation.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-10
Semaine dernière : 9

Le ROUGE et NOIR a été l’équipe découpée à la tronçonneuse samedi dernier, bien qu’il soit le club à avoir des bucherons à l’intérieur de son stade. Les Argonauts ont été dominants lors de leur visite à la Place TD, le club ayant réussi cinq interceptions – dont deux retournées pour des touchés – aux dépens des quarts-arrière Nick Arbuckle et Caleb Evans. Ottawa a encore cinq matchs à jouer, et l’équipe peut encore – mathématiquement – se qualifier pour les éliminatoires, mais chaque défaite les accule un peu plus au mur. Les victoires sont nécessaires pour le ROUGE et NOIR.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE