27 septembre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 17?

La Presse Canadienne

TORONTO – De retour à un calendrier de quatre matchs lors de la Semaine 17, et, avec cinq semaines à écouler à la saison régulière, la poursuite d’une participation aux éliminatoires ne fera qu’aider à accentuer la production de certains joueurs, un élément que les utilisateurs du Jeu Fantasy voudront exploiter.

Le classement des diverses ligues du Jeu Fantasy se resserre, alors la décision des joueurs à ajouter à votre formation cette semaine ne peut pas être une simple réaction instinctive ni une intuition au bon moment. Et ça tombe bien : cette chronique n’est pas là pour ça. Voici donc un aperçu des joueurs qui peuvent vous guider vers la victoire ainsi que des joueurs qui peuvent rendre un peu plus sombre votre première fin de semaine d’octobre.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Roughriders de la Saskatchewan (6-8) c. Blue Bombers de Winnipeg (12-2)
Vendredi | 20 h HE | RDS

Le receveur des Blue Bombers Dalton Schoen n’a besoin que d’un touché sur des réceptions de plus pour établir un record d’équipe pour le nombre de touchés sur des réceptions par une recrue (Matt Smith/LCF.ca)

Dans la mêlée : Dalton Schoen | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 7015 $

Seuls les Tiger-Cats de Hamilton ont alloué plus de passes d’au moins 30 verges (25) que les 23 allouées par les Roughriders de la Saskatchewan. S’il y a un joueur qui peut encore plus embêter les Roughriders, c’est Dalton Schoen, qui mène la Ligue canadienne de football (LCF) avec une moyenne de 18,6 verges par attrapé et qui n’est qu’à 12 verges de franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions.

Il faut toutefois donner crédit à la tertiaire de la Saskatchewan, qui a tenu tête à Schoen jusqu’à présent cette saison, limitant la recrue à neuf attrapés pour 98 verges lors de leurs deux autres affrontements cette année. Par contre, Schoen a réussi un attrapé d’au moins 20 verges et a inscrit des touchés lors de chacune de ces rencontres. Schoen mène la Ligue avec 10 touchés sur des réceptions. Donc s’il y a un joueur capable de faire la vie dure aux Roughriders en fin de semaine, c’est celui qui risque fort bien de repartir avec le titre de Recrue par excellence de la LCF en novembre prochain.

Sur le banc : Cody Fajardo | QA | Roughriders | Salaire : 9828 $

Fajardo connaît ses pires matchs contre les Blue Bombers, une équipe qui semble avoir le numéro du quart-arrière des Roughriders au cours des dernières années.

Fajardo n’a décoché qu’une passe de touché au cours de ses cinq derniers départs face à Winnipeg, et il a été victime de six interceptions. Lors des deux affrontements précédents en saison régulière entre les deux clubs, Fajardo n’a orchestré que deux séries offensives ayant permis à son équipe de marquer des points; les deux se sont terminées par des touchés au sol de sa part.

Bien qu’il soit entouré d’un bon groupe de receveur, Fajardo a connu cinq matchs de moins de 200 verges par la passe cette saison, ce qui explique en grande partie pourquoi la Saskatchewan se trouve au dernier rang de la Ligue pour les verges par la passe en moyenne par match. Évidemment, les tendances prennent toujours fin. Mais jusqu’à ce que celle-ci se termine, nous vous recommandons de vous tenir loin du passeur des Roughriders.


ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-10) c. Lions de la Colombie-Britannique (9-4)
Vendredi | 22 h 30 HE | TSN

Le demi offensif des Lions James Butler a amassé plus de 60 verges au sol lors de ses deux derniers départs, et il a marqué deux touchés au cours de cette période (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : James Butler | DO | Lions | Salaire : 7590 $

La valeur de James Butler dans le Jeu Fantasy a grimpé au cours des deux derniers matchs, lui qui a amassé 144 verges et deux touchés en 24 courses, soit une moyenne de 6,5 verges par course. Il a aussi capté six passes pour 34 verges.

La production de l’attaque de la Colombie-Britannique semble à la baisse à la suite du revers du club contre les Stampeders samedi dernier. Cependant, Butler pourrait être en mesure d’aider l’unité offensive de son club à se relancer, alors qu’il sera opposé à la défense contre la course du ROUGE et NOIR d’Ottawa, qui a accordé 116 verges aux Argonauts de Toronto, même si les Torontois forment l’équipe qui court le moins souvent avec le ballon.

L’une des meilleures performances de Butler dans le Jeu Fantasy cette saison est survenue aux dépens d’Ottawa lors de la Semaine 4, alors qu’il avait amassé 29,9 points Fantasy grâce à 129 verges à partir de la ligne de mêlée et à des touchés sur des réceptions et par la course. Après de nombreuses semaines à vous suggérer de le laisser sur le banc, il est temps d’à nouveau voir Butler comme un solide contributeur dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Lucky Whitehead | RÉ | Lions | Salaire : 8078 $

Personne ne s’ennuie plus du quart-arrière Nathan Rourke que le rapide receveur des Lions. Alors que les autres membres de l’attaque aérienne de la Colombie-Britannique ont démontré de bons moments sans les services de Rourke, Lucky Whitehead traverse une séquence de quatre matchs plutôt difficile, lui qui n’a marqué aucun touché et qui n’a capté qu’une seule passe de plus de 20 verges.

Les deux derniers matchs de Whitehead ont réellement donné une bonne idée de ce à quoi ressemble sa production sans Rourke. Il n’a capté que sept passes pour 64 verges. N’étant pas impliqué dans les retours de botté, Whitehead a connu quatre matchs d’affilée sans dépasser le cap des 10 points dans le Jeu Fantasy. Et sa chance ne semble pas vouée à changer d’ici peu.


Alouettes de Montréal (6-7) c. Elks d’Edmonton (4-10)
Samedi | 16 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Dillon Mitchell | RÉ | Elks | Salaire : 4549 $

Dillon Mitchell est une aubaine depuis qu’il est devenu la cible de choix à Edmonton depuis que le receveur Kenny Lawler a été placé sur la liste des blessés pour six matchs. La recrue a eu un impact lors de chacun de ses quatre matchs cette saison, captant une passe d’au moins 45 verges par rencontre, dont un touché de 77 verges à la suite d’une passe du quart-arrière Taylor Cornelius (10 703 $) lors de la victoire des Elks aux dépens de la Saskatchewan au cours de la Semaine 15.

Bien qu’il n’ait pas assez de matchs derrière la cravate pour se hisser parmi les meneurs de la Ligue, la moyenne de 27,3 verges par attrapé de Mitchell laisse entrevoir de grandes choses. Si Mitchell est capable de réussir encore plus de gros jeux contre les défenses adverses, sa moyenne de verges par réception pourrait être la deuxième plus élevée de l’histoire de la LCF (minimum de 30 réceptions); Rupe Andrews avait amassé 28,3 verges en moyenne avec les Stampeders en 1954.

Ce sera donc à la défense des Alouettes, qui occupe le troisième rang de la Ligue pour le nombre de verges allouées en moyenne par match, de freiner Mitchell, qui voudra compliquer la tâche de ses adversaires de la division Est en vue des éliminatoires et qui voudra dépasser Andrews dans le livre des records de la Ligue.

Sur le banc : Les demis offensifs des Alouettes

Ensemble, Walter Fletcher (3869 $) et Jeshrun Antwi (5304 $) ont apporté une certaine stabilité à l’attaque au sol de Montréal depuis qu’ils partagent leur temps de jeu. Bien qu’ils aient aidé les Alouettes à se hisser au septième rang du circuit grâce à une moyenne de 91,8 verges au sol par match, aucun des deux demis offensifs ne parvient à se démarquer dans le Jeu Fantasy.

Antwi est le substitut à Fletcher au cours des dernières semaines, même s’il occupe le sixième rang de la Ligue avec 518 verges, tout en affichant une solide moyenne de 5,9 verges par course. Fletcher est le 10e en amont de la Semaine 17 avec 327 verges, affichant une moyenne de 5,8 verges par course. Si l’un ou l’autre d’entre eux parvenait à amasser 15 à 18 verges par match, il deviendrait un très bon candidat dans le Jeu Fantasy, surtout contre la défense des Elks, qui occupe le dernier rang de la LCF avec des moyennes de 115,2 verges allouées au sol par match et de 5,2 verges allouées par course. Edmonton a aussi accordé un sommet de 26 touchés au sol cette saison, une statistique qui pourrait donner plus de poids au quart-arrière substitut, et spécialiste des courtes courses, Dominique Davis (5366 $), qui totalise 10 touchés au sol cette saison, qu’à Fletcher ou qu’à Antwi contre les Elks.


Argonauts de Toronto (8-5) c. Stampeders de Calgary (9-5)
Samedi | 19 h HE | TSN


 
Dans la mêlée : McLeod Bethel-Thompson | QA | Argonauts | Salaire : 9172 $

McLeod Bethel-Thompson a aidé les Argonauts à s’assurer de la tenue d’un match éliminatoire à domicile grâce à une séquence de quatre matchs au cours de laquelle il a lancé neuf passes de touché et au cours de laquelle il a maintenu une moyenne de 291,5 verges par la passe. Il affiche une moyenne de près de neuf verges par passe tentée au cours de cette période et – le plus important – il a signé quatre victoires.

Calgary a contenu l’attaque aérienne de la Colombie-Britannique, le club n’ayant alloué aucun touché par la passe aux Lions au cours de ses deux derniers matchs, mais accordant 296 verges par match. Bien qu’ils soient très bons pour empêcher les longues passes, les Stampeders permettent à leurs rivaux de réussi 66,6 % de leurs passes, un pourcentage bon pour le septième rang de la Ligue. Cette statistique joue en faveur des Torontois, qui aiment distribuer le ballon à tous ses receveurs. Si Bethel-Thompson parvient à se servir de son bras pour terminer les séries offensives des siens, une cinquième victoire d’affilée pourrait bien devenir une réalité.

Sur le banc : Jake Maier | QA | Stampeders | Salaire : 9371 $

Jake Maier a sauté dans la mêlée et a aidé les Stampeders à venir de l’arrière et à triompher 22-19 en prolongation contre Toronto lors de la Semaine 11, mais il n’avait pas affiché de bonnes statistiques afin d’y arriver. Il n’avait lancé aucune passe de touché et il avait vu l’une de ses 18 passes être interceptée en relève à Bo Levi Mitchell (6416 $).

Lancer des passes dans la zone des buts sera un défi pour Maier, alors que Toronto a alloué seulement 13 touchés par la passe cette saison – un sommet dans la LCF – et mène la Ligue avec 22 interceptions, dont cinq réussies la semaine dernière contre Ottawa.

Même s’ils occupent le dernier rang de la Ligue en ce qui a trait aux sacs, les Argonauts ont néanmoins démontré qu’ils étaient efficaces contre la passe, ce qui témoigne des bons coups d’une défense qui n’a accordé que 24 touchés offensifs cette saison.

Maier devrait amasser des verges par la passe, samedi, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy pourrait le voir livrer une performance similaire à celle de la Semaine 16, c’est-à-dire un match sans passe de touché.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.