Repêchage
Tour
-
30 septembre 2022

Les Blue Bombers accueillent les Roughriders à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Deux parties sont inscrites au calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

Dans un premier temps, les Blue Bombers de Winnipeg (12-2) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (6-8) au IG Field de Winnipeg. Ce match sera diffusé sur RDS2 à compter de 20 h HE.

Il s’agira du 251e affrontement entre la Saskatchewan et Winnipeg depuis 1936, et du troisième duel entre les deux clubs en 2022.

Le 4 septembre dernier, un placement de 55 verges du botteur Marc Liegghio avec 2 m 49 s à disputer au quatrième quart avait permis aux Blue Bombers de signer une victoire de 20-18 aux dépens des Roughriders au Mosaic Stadium. Six jours plus tard, le 10 septembre, le quart-arrière Zach Collaros avait lancé quatre passes de touché, son substitut Dru Brown en avait lancé une et leur substitut Dakota Prukop en avait marqué deux au sol, et les Blue Bombers avaient dominé les Roughriders dans écrasante victoire de 54-20 au IG Field.

Avec une victoire, vendredi, les Blue Bombers pourraient s’assurer de la tenue d’un match éliminatoire à domicile en novembre. Et s’ils devaient s’incliner, les Roughriders ne pourraient se qualifier pour les éliminatoires que via la règle du croisement éliminatoire.

Les Roughriders ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’un revers de 26-24 aux mains des Elks d’Edmonton lors de la Semaine 15. Ils reprendront du collier ce vendredi en visitant les Blue Bombers. Depuis 2017, ils montrent un dossier de 7-2 à la suite d’une semaine de congé.

Le quart-arrière Cody Fajardo obtiendra un 43e départ en carrière avec les Roughriders, vendredi, et il affrontera une formation des Blue Bombers guidée en attaque par le quart-arrière Zach Collaros pour une cinquième fois. Fajardo a connu très peu de succès lors de ces rencontres : il a complété 67,9 % de ses passes pour seulement 796 verges, et il n’a lancé aucune passe de touché, contre cinq interceptions. Il n’a jamais battu Winnipeg (0-4) lorsque Collaros est le partant.

Fajardo a été victime de 22 sacs au cours de ses quatre derniers matchs (dont huit fois la semaine dernière) et de 54 sacs en 2022. Globalement, les Roughriders ont alloué en moyenne 4,2 sacs par match (59) cette saison. S’ils gardent ce rythme, ils en alloueront 76, soit huit de plus que leur sommet de 68 en 1987. Et lorsqu’ils accordent un sac au cours d’une série offensive, les Roughriders n’ont marqué que deux touchés cette année. Au moins, la Saskatchewan pourrait compter sur le retour au sein de la formation de trois joueurs de ligne offensive cette semaine, incluant le capitaine Dan Clark.

À l’image de leurs rivaux, les Blue Bombers ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’un revers de 48-31 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton lors de la Semaine 15. Ils renoueront avec l’action ce vendredi en accueillant les Roughriders. Ils affichent un dossier de 9-1 à la suite d’une semaine de congé depuis 2017.

Auteur de quatre passes de touché lors de son dernier départ contre la Saskatchewan, Zach Collaros amorcera une 15e rencontre à domicile pour Winnipeg (13-1). Il compte 24 passes de touché, contre six interceptions, au cours de cette séquence, soit un superbe taux de touchés/interceptions de quatre pour un.

Au cours de leurs deux derniers matchs, les Blue Bombers ont marqué des touchés lors de 10 de leurs 21 séries offensives (48 %). En 2022, leur moyenne est d’un touché lors de 24,8 % de leurs séries en attaque, soit un sommet dans l’histoire de la LCF, qui a commencé à comptabiliser cette statistique en 2009.

En première moitié de saison, la défense de Winnipeg a accordé en moyenne 18 points par match, alors qu’elle en a accordé en moyenne 27 au cours de ses cinq derniers matchs. Un affrontement contre la Saskatchewan – un club contre lequel elle a connu du succès au cours des dernières années – sera peut-être le moment idéal pour renverser la tendance.