1 octobre 2022

Les Alouettes se mesurent aux Elks à Edmonton

La Presse Canadienne

EDMONTON – Deux parties sont inscrites au calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Dans un premier temps, les Alouettes de Montréal (6-7) fouleront la surface du stade du Commonwealth pour se mesurer aux Elks d’Edmonton (4-10). Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cet affrontement sera diffusé sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira du 83e affrontement entre Montréal et Edmonton depuis 1961, et du deuxième match entre les deux clubs cette saison.

Lors de la Semaine 6, en retard 31-12 avec un peu plus de trois minutes à écouler au troisième quart, les Elks ont marqué 20 points sans réplique pour venir de l’arrière et vaincre les Alouettes par un pointage de 32-31 à Montréal.

Vendredi dernier, le receveur Eugene Lewis a capté deux passes de touché – dont celle qui a permis à son équipe de prendre une avance de cinq points avec un peu plus de deux minutes à jouer –, et les Alouettes ont signé une victoire de 23-16 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival-Molson.

Pour la première fois en 51 jours, les Montréalais – qui affichent le meilleur dossier de la LCF (4-1) depuis la Semaine 9 – joueront un match sur la route, samedi, à Edmonton. Ils ont gagné deux de leurs trois derniers matchs sur les pelouses adverses, et ils ont triomphé lors de leur dernier passage au stade du Commonwealth.

Le quart-arrière Trevor Harris montre désormais une fiche de 46-44-2 comme partant en carrière dans la LCF, mais il n’affiche un dossier que de 2-5 contre Edmonton, même s’il a lancé 13 passes de touché lors de ces sept départs. La semaine dernière, il n’a été victime d’aucun sac pour la première fois de la saison 2022. De plus, Harris a lancé au moins une passe de touché lors de huit de ses neuf derniers matchs, et, à quatre reprises, il a guidé les Alouettes lors de quatre séries offensives leur ayant permis de marquer les points nécessaires pour l’emporter au quatrième quart – Montréal domine d’ailleurs ces rivaux 64-34 (plus-30) au quatrième quart cette année.

Harris pourra à nouveau compter sur Lewis, qui a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions pour la deuxième fois de sa carrière la semaine dernière. Lewis totalise quatre matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions cette saison, et 13 depuis le début de sa carrière dans la LCF.

Les Elks sont venus de l’arrière pour vaincre les Roughriders de la Saskatchewan par un pointage de 26-24, le 16 septembre dernier, au Mosaic Stadium de Regina. Ils ont profité d’un congé lors de la Semaine 16, et ils renoueront avec l’action ce samedi en accueillant les Alouettes à Edmonton.

Samedi, les Elks – qui comptent quatre victoires en 2022 – chercheront à remporter deux gains de suite pour la première fois en 24 matchs. Neuf de leurs 14 parties cette saison se sont décidées lors des trois dernières minutes de jeu, mais ils n’ont gagné que trois de ceux-ci. Les Elks voudront aussi mettre fin à une série de 14 revers à domicile, eux qui ne comptent qu’une victoire à leurs 17 derniers affrontements au stade du Commonwealth. Leur dernier gain à domicile remonte au 12 octobre 2019, soit une séquence de 1084 jours.

Le quart-arrière Taylor Cornelius (4-13) effectuera le 18e départ de sa carrière, samedi, contre les Alouettes. Il a remporté deux de ses cinq derniers départs, et il affiche un dossier de 1-0 en carrière contre Montréal. Au cours de ses trois derniers matchs, il a lancé cinq passes de touché contre une seule interception, et il a maintenu une cote d’efficacité du quart-arrière de 107,2.

Cornelius a porté le ballon huit fois pour 93 verges contre la Saskatchewan, aidant ainsi son équipe à franchir le cap des 200 verges au sol pour la première fois depuis novembre 2014. Même s’il excelle par la course, Cornelius voudra assurément établir rapidement un lien avec le receveur Dillon Mitchell : en quatre départs, la recrue compte 15 attrapés pour 343 verges (moyenne de 85,8 verges par match), et il a capté au moins une passe de 30 verges ou plus lors de chacune de ses quatre parties.