1 octobre 2022

Les Stampeders accueillent les Argonauts à Calgary

LCF.ca

CALGARY – Deux parties sont inscrites au calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après le duel opposant les Alouettes de Montréal aux Elks d’Edmonton, les Stampeders de Calgary (9-5) accueilleront les Argonauts de Toronto (8-5) au McMahon Stadium. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du 100e affrontement entre Toronto et Calgary depuis 1961, et du deuxième match entre les deux équipes cette saison.

Le 20 août dernier, le botteur Rene Paredes avait réussi deux placements au quatrième quart, et les Stampeders – qui tiraient de l’arrière 16-10 à la mi-temps – étaient venus de l’arrière pour vaincre les Argonauts par la marque de 22-19 au BMO Field.

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a décoché trois passes de touché, ses coéquipiers en défense ont réussi cinq interceptions – dont deux retournées pour des touchés –, et les Argonauts se sont qualifiés pour les éliminatoires de la 109e Coupe Grey grâce à une écrasante victoire de 45-15 aux dépens du ROUGE et NOIR, samedi passé, à Ottawa.

Samedi, les Torontois – qui affichent le deuxième meilleur dossier de la LCF depuis la Semaine 9 (4-2 | 0,667) seront en quête d’une quatrième victoire de suite sur la route au cours d’une même saison pour la première fois depuis 2013.

McLeod Bethel-Thompson sera à son poste de quart-arrière partant du côté des Argonauts, samedi. Il est le premier quart-arrière de Toronto à avoir triomphé lors de quatre départs de suite depuis Zach Collaros en 2013. Il affiche un dossier de 14-6 lors de ses 20 derniers départs, et, lors de ses quatre derniers matchs, il a réussi huit passes d’au moins 30 verges et il a lancé neuf passes de touché – les receveurs Markeith Ambles et Kurleigh Gittens Jr. ont chacun capté trois de ces neuf passes.

Comparativement à leur première moitié de saison, les Argonauts se sont drastiquement améliorés au cours de leurs quatre derniers matchs. En attaque, il marque en moyenne 20 points de plus que leurs adversaires par match, tandis qu’en défense, ils ont provoqué 14 revirements de plus que leurs rivaux. De plus, leurs adversaires n’ont marqué que trois touchés en 58 possessions lors de ces quatre rencontres.

Le quart-arrière Jake Maier a réussi 27 de ses 33 passes, les demis offensifs Ka’Deem Carey et Peyton Logan ont marqué un touché au sol chacun, et les Stampeders ont obtenu leur billet pour les éliminatoires de la 109e Coupe Grey grâce à un gain de 25-11 aux dépens des Lions, samedi dernier, en Colombie-Britannique.

Les Stampeders ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs à domicile – une première pour Calgary depuis 2005. Étrangement, le club totalise trois victoires de plus à l’étranger qu’à domicile – une première pour Calgary depuis 1961.

Même s’il n’a lancé aucune passe de touché, Maier a réussi à niveler sa fiche comme partant à 4-4 grâce à la victoire de son équipe en Colombie-Britannique la semaine dernière. Au cours de ses cinq derniers départs, il affiche une cote d’efficacité du quart-arrière de 121,1, alors qu’il a réussi 75,5 % de ses passes pour 1414 verges et neuf touchés, contre une interception.

Coïncidemment, les Stampeders ont marqué en moyenne 33 points par match au cours de leurs cinq derniers matchs, et ils pointent au premier rang de la LCF à ce chapitre cette saison. Lors de cette séquence de cinq parties, ils ont inscrit 17 touchés en 63 possessions, soit un taux de 27 %.