3 octobre 2022

État des forces : Les enjeux sont de plus en plus élevés

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – La semaine 18 est à nos portes, et deux de ses matchs pourraient avoir un impact important sur le portrait des éliminatoires dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Ce vendredi, les Tiger-Cats de Hamilton accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan. Le club qui gagnera cet affrontement ne mettra pas la main sur le dernier billet donnant accès aux éliminatoires dans l’Est, mais celui qui triomphera aura une longueur d’avance sur l’autre afin de poursuivre sa saison.

Samedi, toujours en Ontario, les Argonauts de Toronto accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique. Les Torontois aspirent à s’assurer du premier rang de l’Est pour une deuxième saison de suite, tandis que les Britanno-Colombiens sont au cœur d’une lutte sans merci avec les Stampeders de Calgary pour le deuxième rang de l’Ouest.

Les Lions ont besoin d’une victoire, et les Argonauts ne peuvent pas se permettre de perdre, avec les Alouettes de Montréal qui s’approchent de plus en plus d’eux au classement.

Dans l’état des forces, cette semaine, les Lions bondissent, alors que les Argonauts s’enfargent à la suite d’un revers aux mains de la tenace unité défensive des Stampeders. Voici l’état des forces à la suite des parties de la semaine 17 :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 13-2
Semaine dernière : 1

Après deux saisons à vanter les prouesses de l’unité défensive des Blue Bombers, il est temps de donner un peu d’amour à l’unité offensive de la formation manitobaine. Le quart-arrière Zach Collaros cadre parfaitement bien dans l’attaque de Winnipeg depuis ses débuts avec le club en 2019, mais le joueur par excellence en titre de la LCF semble avoir élevé son jeu d’un cran au cours des dernières semaines. Sa performance de quatre passes de touché vendredi dernier contre les Roughriders était son troisième match d’au moins quatre passes de touché de la campagne. Il n’a été victime d’aucune interception lors de huit matchs cette saison, et il n’a vu aucune de ses passes être interceptée lors de trois de ses quatre derniers départs. Malgré un changement significatif à la position de demi offensif et les blessures à leurs receveurs – dont à Greg Ellingson –, Collaros et les Blue Bombers ont continué de dominer et sont bien en selle au sommet de l’état des forces.

2. Stampeders de Calgary
Fiche : 10-5
Semaine dernière : 2

On s’attendait à voir deux bonnes unités défensives se mesurer l’une à l’autre samedi dernier à Calgary, où les Stampeders accueillaient les Argonauts. Le secondeur Cameron Judge et ses coéquipiers des Stampeders ont eu le dessus samedi passé, limitant la meilleure formation de la division Est – et l’équipe occupant le troisième rang de l’état des forces la semaine passée – à seulement deux points dans une victoire de 29-2. Calgary profitera d’une semaine de congé et pourchassera les Lions pour le deuxième rang de l’Ouest à son retour, avec un match contre Hamilton et deux contre la Saskatchewan pour mettre fin à son calendrier régulier.

3. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 10-4
Semaine dernière : 4

Après une décevante défaite contre Calgary la semaine dernière, une visite du ROUGE et NOIR d’Ottawa est peut-être tout ce dont le quart-arrière Vernon Adams Jr. et les Lions avaient besoin pour retrouver le sourire. La Colombie-Britannique a vaincu l’équipe la plus faible de la LCF par un pointage de 34-19, au cours d’un match où Adams a décoché sa première passe de touché dans l’uniforme orangé des Lions et au cours duquel il a donné vie à l’unité offensive des Lions un peu comme le quart-arrière Nathan Rourke était parvenu à le faire si bien au cours des 12 premières semaines de la campagne. Le défi sera un peu plus imposant cette semaine, alors que les Lions se mesureront aux Argonauts – blessés à la suite de leur revers à Calgary – au BMO Field de Toronto. Si les Lions veulent accueillir un match éliminatoire – ou même avoir une chance de s’emparer du premier rang de leur division –, les victoires devront s’accumuler.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 8-6
Semaine dernière : 3

Les Argonauts ont vu leur série de victoires prendre fin à quatre à Calgary la semaine passée, la défense de Calgary réussissant trois interceptions – deux contre McLeod Bethel-Thompson et une contre Chad Kelley dans les derniers moments d’un match perdu – dans un revers de 29-2. Cette semaine sera un bon test pour le club occupant le premier rang du classement dans l’Est. Une victoire contre les Lions panserait les blessures subies à Calgary samedi dernier et permettrait aux Torontois de demeurer au plus fort de la course pour le premier rang de leur division. Les Argonauts sont assurés d’accueillir un match éliminatoire en novembre. Leurs performances lors de leurs quatre derniers matchs de la saison régulière détermineront à quel point ils auront l’avantage du terrain lors des éliminatoires.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 7-7
Semaine dernière : 5

Les Alouettes pourraient bientôt grimper les échelons de l’état des forces, à la suite de leur tenace performance contre les Elks – une équipe qu’il ne faut plus prendre à la légère – samedi. L’interception retournée pour un touché du secondeur Tyrice Beverette en fin de match pourrait devenir un moment dont les Montréalais pourront s’inspirer pour le reste de la campagne. Les Alouettes affichent un dossier de 0,500 pour la première fois de la saison, et le club ne se retrouve qu’à deux points des Argonauts au classement. La série aller-retour entre Montréal et Toronto lors des deux dernières semaines de la saison sera des plus cruciales.

6. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-9
Semaine dernière : 6

Les Roughriders semblent incapables de freiner leur glissade. Avec un dossier de 6-9, ils sont officiellement dans la course pour le dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Est et chercheront à demeurer devant les Tiger-Cats (4-10) et le ROUGE et NOIR (3-11). Et bien que plusieurs aient parlé de la possibilité de voir la Saskatchewan se qualifier pour les éliminatoires via la règle du croisement pendant toute la saison, le tout est loin d’être fait : leur affrontement de vendredi contre Hamilton sera hyper important et marquera le début d’une difficile séquence pour mettre fin à leur calendrier régulier. Après leur semaine de congé, au cours de la semaine 19, les Roughriders mettront fin à leur saison régulière avec une série aller-retour contre les Stampeders, qui est en quête d’un match éliminatoire à domicile en 2022.

7. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 4-10
Semaine dernière : 7

Malgré les hauts, les bas, les frustrations et les échecs de la saison 2022, les Tiger-Cats ont encore une chance de participer aux éliminatoires lors de la semaine 18. La partie de vendredi au Terrain Tim Hortons en est une que le club doit gagner, alors que les Roughriders – qui vise une participation aux éliminatoires dans l’Est grâce à la règle du croisement – seront en ville. Si Hamilton peut gagner, vendredi, le club effectuera un voyage à Calgary et terminera sa saison régulière avec une série aller-retour face au ROUGE et NOIR. Vu le calendrier des Roughriders d’ici la fin de la saison, les Tiger-Cats – qui affichent un dossier de 4-10 – ont toujours de l’espoir. Mais, pour ce faire, Hamilton devra remporter ses quatre derniers matchs, en plus d’espérer voir la Saskatchewan s’enfarger ici et là d’ici la fin de l’année.

8. Elks d’Edmonton
Fiche : 4-11
Semaine dernière : 8

Semaine après semaine, on voit les Elks progresser. Edmonton croyait même être en bonne position pour mériter sa première victoire à domicile de la saison lors de la semaine 17, jusqu’à ce que Tyrice Beverette des Alouettes retourne une interception pour un touché dans les derniers moments de la partie. La fiche de 4-11 des Elks ne leur rendra aucun service cette saison, mais les jeunes joueurs dont nous parlons chaque semaine – Taylor Cornelius, Dillon Mitchell, Kevin Brown – montrent des signes d’amélioration chaque semaine. Ils doivent trouver le moyen de remporter des matchs, mais les Elks semblent se diriger dans la bonne direction.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-11
Semaine dernière : 9

La défaite de vendredi aux mains de la Colombie-Britannique a finalement été la dernière de Paul LaPolice comme entraîneur-chef du ROUGE et NOIR, le club ayant relevé LaPolice de ses fonctions samedi. La formation d’Ottawa que plusieurs entrevoyaient en début de saison ne s’est jamais matérialisée cette année, principalement à cause de la blessure subie par le quart-arrière Jeremiah Masoli. Le ROUGE et NOIR peut toujours espérer participer aux éliminatoires – en raison du lent départ de tous les clubs de la division Est cette année –, mais l’entraîneur-chef par intérim Bob Dyce et ses collègues auront tout un défi devant eux, alors que leur équipe affrontera des clubs cherchant à se qualifier pour les éliminatoires lors de chacun de leurs quatre derniers matchs en 2022.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE