5 octobre 2022

Une analyse historique des étoiles de la LCF

La Presse Canadienne

TORONTO – La portion la plus excitante du calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) est à nos portes : les courses aux éliminatoires s’intensifient, le match de la Coupe Grey sera bientôt disputé… Et c’est aussi le temps de sélectionner les membres de l’équipe d’étoiles de la LCF de cette année.

Le scrutin des étoiles des partisans de la LCF donne la chance aux amateurs des quatre coins du pays d’influencer la composition de l’équipe d’étoiles du circuit en 2022. Mais il faudra toutefois faire preuve d’un peu de patience avant de connaître ceux qui auront une place au sein de l’équipe de cette année.

Pour vous aider à patienter, l’équipe de LCF.ca a effectué une analyse histoire afin de trouver les étoiles parmi toutes les équipes d’étoiles de l’histoire de la Ligue. De légendes de la LCF comme Willie Pless à Garney Henley, qui évoluait en attaque et en défense, voici les étoiles de l’histoire de la LCF.

» VOTEZ POUR LA COMPOSITION DE L’ÉQUIPE D’ÉTOILES 2022 DE LA LCF

Willie Pless – Secondeur

Le légendaire Willie Pless est non seulement l’un des plus grands joueurs défensifs à avoir mis le pied sur le terrain de 110 verges de la LCF, il est aussi l’étoile de toutes les étoiles de l’histoire de la Ligue. Le membre du Temple de la renommée du football canadien a été élu 11 fois sur l’équipe d’étoiles de la LCF au cours de sa carrière de 15 saisons.

Pless a amorcé sa carrière avec les Argonauts de Toronto en 1986, et il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à sa première année. Il a de nouveau été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 1988 avec les Argonauts, et il a aussi été élu une fois sur l’équipe d’étoiles de la LCF alors qu’il évoluait avec les Lions de la Colombie-Britannique. Cependant, sa séquence de huit sélections sur l’équipe d’étoiles de la LCF entre 1991 et 1998 est probablement celle qui est la plus mémorable.

Scott Flory et Chris Walby – Joueurs de ligne offensive

Les joueurs de ligne offensive Scott Flory et Chris Walby sont nez à nez pour le plus grand nombre de sélections sur l’équipe d’étoiles de la LCF pour un joueur de ligne offensive. Ils sont aussi à égalité pour le plus grand nombre de sélections sur l’équipe d’étoiles de la LCF pour un joueur canadien, eux qui ont été élus sur l’équipe d’étoiles de la LCF à neuf reprises au cours de leur carrière.

Walby a été repêché par les Alouettes de Montréal en 1981, mais il s’est joint aux Blue Bombers de Winnipeg plus tard cette saison-là. Il a passé les 16 saisons suivantes à évoluer avec l’équipe de sa ville natale, obtenant neuf sélections sur l’équipe d’étoiles de la LCF comme membre des Blue Bombers.

Flory a été repêché par les Alouettes en 1999 et a passé 15 campagnes avec les Montréalais. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF six fois de suite entre 2005 et 2011.

Garney Henley – Demi défensif et receveur

Garney Henley est l’un des membres de l’équipe d’étoiles de la LCF les plus intrigants de l’histoire du circuit. Henley a été élu à 10 reprises sur l’équipe d’étoiles de la LCF, et il a été sélectionné parfois comme receveur, et parfois comme demi défensif. Henley a été un membre des Tiger-Cats de Hamilton de 1960 à 1975, et il a été élu neuf saisons de suite sur l’équipe d’étoiles de la LCF en tant que demi défensif, entre 1963 et 1971.

Henley a été muté à la position de receveur en 1972 : il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF comme receveur cette année-là, en plus de mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la Ligue.

George Reed – Demi offensif

George Reed est l’un des plus grands demis offensifs de l’histoire de la Ligue, et ses neuf sélections au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF sont le plus grand nombre pour un demi offensif.

Reed a passé 13 saisons avec les Roughriders de 1963 à 1975. Il a pris le premier rang du circuit pour les verges au sol de 1965 à 1969, et il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la Ligue à cinq reprises au cours de cette période.

Le membre du Temple de la renommée du football canadien a obtenu quatre sélections de plus de 1971 à 1974, avant de mettre fin à sa carrière en 1975.

John Helton – Joueur de ligne défensive

John Helton a amorcé sa carrière dans la LCF en tant que joueur de ligne défensive avec les Stampeders de Calgary en 1969. Il a connu une dominante carrière de 14 ans dans la Ligue, méritant un poste sur l’équipe d’étoiles de la LCF lors de chaque saison, ou presque.

Helton a passé 10 saisons avec Calgary, et il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à sept reprises au cours de son séjour avec les Stampeders. Il a terminé sa carrière à Winnipeg, où il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 1979 et en 1982.

Bryan Chui – Centre

En plus d’avoir été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à sept reprises, le centre Bryan Chiu a remporté la Coupe Grey à trois occasions avec les Alouettes (La Presse Canadienne)

Bryan Chiu a été un choix de deuxième tour des Alouettes lors du repêchage de 1996. Le joueur de ligne offensive canadien a passé 13 saisons avec Montréal et il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à sept reprises.

Doug Flutie – Quart-arrière

Dans une liste d’étoiles des équipes d’étoiles, il fallait parler de Doug Flutie tôt ou tard. Aucun quart-arrière de l’histoire de la Ligue a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF plus souvent que Flutie.

Au cours d’une carrière de huit saisons avec la Colombie-Britannique, avec Calgary et avec Toronto, le membre du Temple de la renommée du football canadien a été sélectionné à six reprises sur l’équipe d’étoiles de la LCF. Flutie a été élu cinq fois de suite entre 1991 et 1994, avant d’être élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à deux autres reprises avec les Argonauts en 1996 et en 1997.

AUTRES SÉLECTIONS DEPUIS 2015

Plus récemment, des joueurs des Blue Bombers sont ceux qui ont été le plus souvent élus sur l’équipe d’étoiles de la LCF. Depuis 2015, sept joueurs du circuit ont été élus sur l’équipe d’étoiles de la LCF, et trois de sept joueurs ont été élus alors qu’ils évoluaient avec Winnipeg.

Andrew Harris, l’ancien demi offensif des Blue Bombers, a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à quatre reprises en 2015 et 2018. Le joueur de ligne défensive Willie Jefferson et le secondeur Adam Bighill ont aussi été élus à quatre reprises sur l’équipe d’étoiles de la LCF depuis 2015.

Comme Harris, le receveur des Lions Bryan Burnham a été élu quatre fois de suite sur l’équipe d’étoiles de la LCF (2017, 2018, 2019 et 2021). Le botteur de dégagement Richie Leone a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à deux reprises en tant que membre des Lions, avant de se joindre au ROUGE et NOIR d’Ottawa, club avec lequel il a réussi à percer la formation de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2019 et en 2021.

Le joueur de ligne défensive Almondo Sewell a été choisi à quatre reprises sur l’équipe d’étoiles de la LCF en tant que membre des Elks d’Edmonton, tandis que le joueur de ligne défensive Charleston Hughes a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF à deux reprises avec Calgary et à deux autres occasions avec la Saskatchewan.